La fac française sur le chemin des fac US?? Go for it!

Je ne sais pas trop si vous avez suivi la récente réforme des universités françaises. Je dois avouer que très concentrée sur l’élection de mon Barack chéri et la crise financière, je suis un peu passé à coté du cataclysme qui va se produire dans les facs, dès la rentrée de janvier prochaine.

Apparement, les présidents de 20 Universités de France auront la gestion totale de leur budget. De gros changements donc avec la possibilité, non seulement de faire appel à des personnels non fonctionnaires, en CDD pour de la recherche ou de l’enseignement. Encore mieux (selon moi), la possibilité de faire appel à des donateurs privés pour le financement des facs.

Objectivement, j’ai un peu du mal à comprendre la grogne des étudiants qui redoutent une « privatisation » de l’enseignement, et l’investissement uniquement sur les filières les plus rentables. En France, on est dans un système vraiment hypocrite, où tout le monde sait que pour être sur de trouver un job à l’issu des études supérieures, il vaut mieux faire une grande école. A part Sciences Po, toutes les grandes écoles sont privés, ont des mécennes et des bourses privées. Pourquoi alors ne pas suivre ce chemin pour améliorer les performances des universités?

Pour ma part, je n’ai jamais fait la fac, ça m’a toujours fait peur d’être autant lachée dans la nature, mais je pense qu’il y a nécessité de mettre un bon coup de fouet à notre système actuel! Peut être alors qu’il y aura plus de sélection et que la fac ne sera plus considérée comme une voie de garage pour les presque 80% d’une classe d’age qui obtient son bac.

Pour une fois, je dois avouer que je suis un peu pour une réforme de Sarkozy, j’en tremble rien que de l’écrire, je crois même que je vais en pleurer…

Bon ce n’est pas tout, faut que j’aille me préparer pour le réveillon.

Excellente fêtes à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s