Entretien du cheveu afro avec rajouts

Hello, Hello,

Bon, ça faisait un petit moment que je n’avais pas posté.
L’occasion pour moi de vous donner quelques conseils pour conserver des belles tresses et surtout ne pas y laisser des plumes, ou des cheveux, si vous voyez ce que je veux dire.
En effet, on reproche souvent aux tresses sénégalaises, qui sont réputées pour être très fines, de casser les cheveux et de laisser des tempes dégarnies. Pour ma part, je n’ai pas souffert de ce problème cette fois, et pourtant, je les ai gardées 2 mois!!

Pendant cette période, j’ai, c’est vrai, fait très attention à ma tignasse. Voici ce que j’en retire :

  • ne les mouiller que très rarement : 1 shampoing pendant les 2 mois! Vous me direz mais Clarisse t’es folle? Mais non! C’est quelque chose que je n’aurais certainement pas fait à l’époque où je défrisais encore mes cheveux. Mais depuis que je ne les défrise plus et surtout que je n’utilise que des produits naturels sur ma tête, et bien, je trouve qu’ils s’équilibrent tous seuls ces petits! Pas de démangeaisons, pas d’odeurs poisseuse, un vrai bonheur. Je les ai lavés vraiment parce que j’avais remarqué que les mèches étaient moins jolies avec l’huile que je m’étais vaporisé sur la tête. J’ai utilisé le shampoing Dop au karité, en très faible quantité ( l’équivalent d’une paume de main, dilué dans une grande bouteille avec de l’eau tiède).
  • les vaporiser plusieurs fois par jour. Et oui, la clé d’un cheveu en bonne santé, c’est l’hydratation. J’ai donc suivi les conseils de plusieurs sites/forums sur le net et je me suis concoctée ma petite potion magique. Dans un flacon vaporisateur que je me suis chargée de stériliser (en le mettant dans une casserole d’eau bouillante, comme pour les biberons), j’ai versé:
      • de l’eau de source (Volvic)
      • 2 cs d’huile d’olive
      • 2 cs d’huile de karité (faire fondre une boule de karité au bain marie)
      • 2 cs de monoi : ça sent SUPER BON!!!
  • mettre de l’huile sur mon cuir chevelu (et sur le cuir uniquement), 1 fois par jour minimum. je vous conseille pour cela 3 produits :

1. l’huile Botanicals spéciale Braids : « Botanicals 3-N-1 Botanical Oil ». J’aime vraiment beaucoup cette huile qui sent bon et s’absorbe très rapidement par le cuir chevelu. Elle a aussi l’avantage d’être en spray, ce qui est très pratique!

2. l’huile Organics Anti Itch Scalp Oil. Une huile particulièrement efficace selon moi. Elle est essentiellement composée d’huile de soja et de germe de blé il me semble. A retrouver dans tous les bons magasins exotiques. Le prix vont de 6€ à 8€ pour les plus méchants avec nos porte monnaie.

3. le temple balm de Organics. Une noisette au bout des doigts et massez vous les tempes. Vous allez voir, aucune casse au détressage, au contraire, les cheveux poussent, poussent, une vraie magie. Par contre, comme dirait ma cousine Sophie, ce produit est toxique. A utiliser avec la plus grande précaution. Il doit y avoir du poivre ou something dans ce truc parce qu’il pique les yeux. lavez vous soigneusement les mains après chaque utilisation.

  • avant d’aller dormir : deux petites choses qui ont leur importance…

1. se tresser les cheveux, plus ou moins finement pour conserver de jolies boucles
2. mettre un foulard en soie pour préserver l’hydratation des cheveux

  • et pour les retirer

munissez vous des bons accessoires
Une paire de ciseaux pour couper les mèches après sa longueur de cheveux. Pour cela, un petit conseil, demander la coiffeuse de coiffer jusqu’à vos cheveux et de faire un noeud après. Ajoutez n’importe quoi de pointu et délicat : un stylo bic (très efficace), une épingle pour les tresses les plus fines

jouez à fond sur l’huile : je me suis tout simplement vaporisé la tête avec mon huile botanicals, et je dis bien toute la tête! les tresses ont glissé après ça, c’était beaucoup plus facile de me détresser

… prenez votre courage à deux mains et démêler les cheveux mèches par mèche, avec vos doigts et surtout pas un peigne à cette étape

Ça y est vous avez fini? Et bien lavez les maintenant! admirez comment ils ont poussé, vous les kiffez non? On dit merci qui??? Lol enjoy!!

6 thoughts on “Entretien du cheveu afro avec rajouts

  1. Excuse-moi mais je viens de découvrir ton site mais je suis tres surprise de ta routine pendant les rajouts.

    Tu gardes des rajouts pendant 2 mois? et tu les laves 1 fois? et pendant tout ce temps tu y mets de l'huile + autres produits avec des compositions pas tres clean (huiles minérales, silicones difficilement soluble) sur le cuir chevelu.

    Tres surprise mais bon si tes cheveux sont en bonne santé apres tu es chanceuse d'avoir des cheveux aussi robuste

    J'aime

  2. Salut afrobeautiful
    Ben en fait, on va dire que je ne suis pas une orthodoxe comme pas mal de nappies. Je fais avec ce que j'ai sous la main, si j'ai des huiles végétales tant mieux, si j'ai des flacons à la maison avec une compo douteuse, je ne vais pas les jeter… Je les utilise avec parcimonie mais je les utilise quand même!
    Ma routine avec des rajouts a évolué depuis (le post a près d'un an), j'utilise simplement une huile faite maison (karité, avocat, ricin, olive) et mon vaporisateur à la glycérine + monoi.
    Effectivement, je peux garder les rajouts pendant 2 mois avec seulement un seul lavage. La encore, ca peut en choquer plus d'un mais j'ai constaté qu'en lavant mes tresses, il y avait beaucoup de résidus et que mon crane et mes cheveux étaient bcp plus sales après le lavage.
    Avec cette routine, mon crane reste propre longtemps, mes cheveux sont hydratés et en faisant un bon soin détox après le détressage, ils sont super beaux…

    Tu fais des tresses toi? tu les gardes combien de temps? quelle est ta routine?

    J'aime

  3. Je te répond un an apres lol :

    Je n'utilise pas d'As car je n'en ai pas besoin vu que j'ai des rajouts. (j'utilise l'as pour m'aider au demelage).
    Je seche à l'aide du seche cheveu pour ne pas avoir des rajouts trop lourdes qui tirent sur les racines afin d'éviter l'alopécie.

    Comment je sais que c'est propre je gratte sur le cuir chevelu pour regarde sous l'ongle si il y a des résidus ou pas.

    J'aime

  4. Hey je commence ma transition . j'ai l'intention de laisser mes rajouts pendant 2 mois . Je voulais savoir si cetait bon pour les cheveux car ca me semble etre beaucoup . Tous les soirs je mets de la lotion multicroissance de miss antilles est-ce que cela suffit aux soins de me cheveux ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s