Noire et Enceinte – Ma peau

Non, non, non, je ne suis pas enceinte, je vous rassure! Mais je l’ai été.
Pendant 9 mois -10 jours, et je peux vous dire que s’occuper de sa peau pendant cette période, franchement, c’est un job à plein temps!

Pourquoi me direz vous? Ben parce que les hormones bouleversent radicalement la qualité de la peau. Pour certaines, c’est une période angélique : plus de boutons, plus de taches, une vrai peau de bébé. Pour d’autres, c’est un véritable calvaire! Non pas que la peau devienne moche tout d’un coup (quoi que?). C’est tout simplement un calvaire car tous nos repères sont bousculés.

Je vais vous donner un exemple, celui que je maitrise le mieux, le mien.

Mon visage :


Période 1:
les 3 premiers mois de grossesse : une catastrophe! Je n’ai jamais eu autant de petits boutons sur la fameuse zone T (front, nez). Faute à une peau soudainement devenue grasse sur cette zone, et terriblement sèche sur le reste du visage. La solution? adapter mes soins. J’ai opté pour le savon Dove pour me laver le visage, et la crème Suppléance corps d’uriage en très petite quantité sur la zone T. Pour le reste du visage, j’ai conservé ma crème habituelle, la Crème Riche en Karité de chez l’Occitane.

Période 2 jusqu’au 7 mois : ma peau est redevenue comme avant, plus de boutons! J’étais aux anges, jusqu’à l’apparition …

… à la fin de ma grossesse de cet espèce de vieux masque. Et oui, ce n’est pas une légende, nous aussi les femmes noires, nous sommes concernées par le masque de grossesse. Il ne s’agit pas de boutons ou de taches éparses. Non mon teint a tout simplement changé. On aurait dit que j’avais tout simplement cramé tout d’un coup! Pas très glam tout ca, heureusement que j’ ai pu compter sur ma bonne Terracota. En effet, pas grand chose à faire, si ce n’est éviter le soleil et attendre la chute d’hormones après l’accouchement.

Ma liste fétiche pour peaux sèches :

Suppléance Corps d’Uriage

Dove pain dermatologique

Mon corps :

En ce qui concerne le corps, un seul objectif : NO VERGETURES!!!!!!
Déjà que je suis pas mal sujette aux variations de poids importantes et rapides, ce qui favorise l’apparition de vergetures, je ne voulais pas finir complètement zébrée à la fin de la grossesse.
j’ai donc, tout acheté (enfin presque) et tout testé dès les premiers mois.

J’ai suivi le conseil de ma mère : deux massages par jour, une hydratation intense du ventre avec de l’huile et du beurre de karité. En plus de cela, j’ai acheté des crèmes soit disant faites pour les peaux noires, notamment Cocoa Butter (vous savez le beau flacon avec une maman et son bébé), et l’huile Johnson Oil aussi.

Je dois avouer que les conseils prodiguées par maman ont été salvateurs, je n’ai pas eu UNE SEULE VERGETURE! Tout aurait été parfait si, 2 semaines avant mon accouchement, mon fils n’avait pas décidé de prendre bien 500 grammes d’un coup. Quand on sait qu’en général un bébé pèse que 3 kg a la naissance et que sa mere en a pris plus de 10, je vous laisse faire le calcul. Pour moi, 3 kg d’un coup les deux dernières semaines de grossesse. Mon ventre n’a pas résisté et crack! Malgré tous mes massages, rien a faire, je me suis retrouvé comme un zèbre à la fin! Le pire c’est qu’elles sont vicieuses ces vergetures, elles vont se cacher en dessous du ventre. Et comme t’as pris 25 kg et que t’as un ventre de baleine, et ben tu les vois pas tout de suite. Pffffff VICIOUS !!

Ma best list :

Huile à la rose musquée de chez Weleda. Idéale pour les séances de massage quotidiennes, en plus de huile d’amande douce

Le soluté Phytolastil de chez Lierac, il fait des miracles une fois les vergetures apparues.

Le bon vieux beurre de Karité du bled, disponible chez tous les bons épiciers du coin d’un quartier digne de ce nom ;o)

Un commentaire sur « Noire et Enceinte – Ma peau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s