Le "Good Hair" de Chris Rock fait grincer des dents

C’était à prévoir, l’accueil de la communauté Noire américaine fait au documentaire de Chris Rock « Good hair » n’est pas des plus bienveillant.
Outre les difficultés liées à la diffusion du film en salles (il est projeté dans un circuit très restreint aux US), c’est un véritable flot de critiques qui a accompagné sa sortie dans les salles obscures. Principal reproche : le documentaire ridiculise la femme Africaine-Américaine , à la fois au sein de la communauté noire, mais aussi devant les blancs!
Au lieu de séances de promo dans les médias, il a plus été question pour lui de se justifier devant Oprah Winfrey, Aol Black voices… j’en passe et des meilleures.

http://www.worldstarhiphop.com/videos/e/16711680/wshhQxq4eWFF8646tW6E

Je n’ai pas encore vu le film, mais les critiques étaient à prévoir.
Je trouve cet accueil assez décevant.
Que croient les Africaines-Américaines et les femmes noires en général? Que les gens ne savent pas qu’on porte des rajouts? Please!
Que reproche-t-on exactement à Chris Rock si ce n’est de vouloir pointer du doigt des pratiques qui au final sont complètement ridicules? La recherche effrénée du « white-girl flow »? De la mèche ceci, du pot de cela? Arrêtons de nous voiler la face, c’est de la coquetterie certes, mais il y a autre chose là dessous!

Cela me rappelle les colères que je piquais, lorsque mon petit ami, devenu mon mari, me demandait pourquoi je faisais tissage sur tissage, pourquoi il m’était impossible de sortir avec mes cheveux naturels, pourquoi j’avais recours à tant de produits et enfin, pourquoi je dépensais autant d’argent??? Sa réponse à lui, je voulais ressembler à une blanche. Cela m’énervait au plus haut point! Non je suis noire et fière de l’être! Je me trouve plus belle avec de longs cheveux c’est tout!

Il m’a fallu attendre mes 27 printemps et la naissance de mon fils pour ouvrir les yeux.
Malgré un accueil plus que frileux, le doc aura au moins le mérite de créer le débat au sein de la communauté;
En attendant, un peu illusoirement, sa sortie en France….

5 commentaires sur « Le "Good Hair" de Chris Rock fait grincer des dents »

  1. Faut pas rever, un film de noir, fait par des noirs ou on parle de noirs diffusé en France pays du cliché par excellence, le seul moyen qu'un noir francophone puisse voir ce film c'est d'aller aux US.

    J'aime

  2. Je l'ai vu et il est tres décevant.
    La réponse est : faites ce que vous voulez tant qu evous savaez pkoi vous le faites.

    Il parle uniquement que de l'industrie du fake hair et du défrisage, rien sur les personnes naturelles.
    Bref pas assez approfondi

    J'aime

  3. Je l'ai vu et j'ai été déçue moi aussi. Je pense que les nappies n'étaient clairement pas le public visé. Les questions sur le pourquoi on se défrise, porte des tissages ou des perruques, on se les ai déjà posé en décidant de revenir au naturel.
    Et puis si c'était pour nous entendre dire que le business est tenu par tout le monde sauf des noirs, on le savait déjà aussi!
    Je pense qu'il aurait pu aller un peu plus loin, présenter plus de naturelles (des stars pourquoi pas! Il a fait la part belle aux actrices défrisés, y'en a aussi des naturelles à hollywood…)
    Enfin bref, comme tu dis AfroBeautiful, pas assez approfondi!

    J'aime

  4. Il passe en ce moment sur canal + (aux antilles en tout cas). J'ai trouvé que ce documentaire pointait du doigt et décrivait bien une réalité aux USA sur la culture du tissage et du défrisage chez les noirs. Par contre, je suis aussi déçue par la neutralité des commentaires: aucun jugement n'est porté sur ces pratiques qui frisent parfois le ridicule tant elles sont excessives. Une seule véritable recommandation: pas de défrisage chez les jeunes enfants.Mais peut-être Chris Rock a-t-il volontairement refuser de juger qui que ce soit pour être entendu de tous, sans blesser personne.

    J'aime

  5. c'est bien ce que je pense, son discours est trop politiquement correct, trop « tout le monde il est gentil ». J'ai expliqué les raisons de ma déceptions sur mon blog la semaine dernière justement et comme toi Afrobeautiful l'absence de réflexion sur le « mouvement nappy » m'a beaucoup surprise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s