Vous pensez a un retour au naturel ? 10 choses à savoir

Hola girls,

C’est avec beaucoup de joie que j’ai appris qu’une de mes soeurs à décidé de revenir au naturel.
Je me suis rendue compte qu’une fois la décision prise, on se sent vite désarmée face à cette nouvelle crinière qu’on ne sait pas forcément dompter.

Si vous y pensez aussi, voici les choses indispensables à savoir :

1. Oubliez tout ce que vous utilisiez avec vos cheveux défrisés

Vous ne vous imaginez la merde faible qualité des produits soit disant destinés aux cheveux afro.
Huile minérale, silicone, détergeants pour ne pas dire décapant. Il y a du bon et du mauvais dans chaque gamme mais principalement du mauvais.

2. Nos cheveux sont secs
Quand je dis sec, c’est sec. Donc votre premier reflexe : HYDRATER. et quand je dis hydrater, je ne dis pas graisser. Comme on arose une plante verte, je vous invite donc à vaporiser vos cheveux d’une brume d’eau minérale (cristaline fait très bien l’affaire), avec de la glycérine végétale. La glycérine est un produit excellent pour aider le cheveux à conserver son hydration naturelle

3. Vos cheveux ne sont pas ceux des autres

En gros, apprenez à les découvrir, testez plein de trucs et vous saurez avec le temps ce qui vous va et ce qui ne vous va pas.

4. Appelez votre grand mère au pays

Si vous avez la chance d’avoir une de vos grand mère en vie, faite le.Ça peut paraitre débile, mais elle saura certainement mieux que votre maman (qui a capitulé face à l’entretien de vos cheveux, rappelez vous bien), comment entretenir le cheveu crépu. Je l’ai fait moi même et son seul mot d’ordre? KARITE baby

5. Karité = ton meilleur ami

S’il pousse en Afrique, ce n’est pas un hasard…
Bain d’huile, creme coiffante, masque, vaporisateur. On peut l’intégrer dans l’intégralité de ses gestes quotidien. C’est le meilleur allié de notre chevelure, en mon sens

6. Ne dormez jamais la chevelure libre

D’une part parce que le matin,au reveil, on ne sait pas quoi faire d’une tignasse completement raplapla et rabougri. Deux, parce que c’est la sécheresse et donc la casse assurée. Que faire? des choux, des nattes couchées, des tresses, des vanilles tout cela protégé par un foulard en soie ou un bas de collant. L’essentiel, évitez le vieux pagne en coton qui absorbera toute l’hydration de vos cheveux.

7. Touchez le moins possible à votre tête.

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais nos cheveux sont hypra fragile. Et comme toute chose fragile, plus on la manipule, plus on a de chances de la casser.

8. Le jour où vous en avez marre de l’entretien.

Au lieu de craquer pour le pot de soude, qui vous plongera encore plus dans le désarroi, courrez chez le coiffeur, appelez une soeur, une cousine, une voisine qui sait tresser et faites vous une jolie coiffure avec des rajouts. Objectif:  oublier un peu sa tete pendant 1 mois mini, reduire sa routine au strict minimum (hydration) et laisser sa tete tranquille

9. Mangez bougez dormez
Un esprit sain dans un corps sain, manger 5 des fruits, des légumes… Je ne parle pas forcément des haricots verts fades . Tieboudieune, Banane plantain, feuille de manioc, poisson fumé et autre ndolé font très bien l’affaire. Vous voyez beaucoup d’africains mourir de cancer? Pas moi! Le retour au racine, ca passe aussi par là!

10. RELAX, take it easy

Ne vous mettez pas la pression, n’en faites pas des cauchemars la nuit. Après tout, ceux ne sont que des cheveux.

Un petit post spéciale dédicace à ma Laeti à moi, je suis très fière de toi au passage
Pour en savoir plus, scientifiquement parlant, read this
Take care

13 thoughts on “Vous pensez a un retour au naturel ? 10 choses à savoir

  1. @ aspirine : yes je suis une accro à l'huile d'olive par contre l'huile d'amande douce, mes cheveux n'aiment pas du tout, ma peau non plus d'ailleurs. Elle me graisse la peau en surface mais pas en profondeur… comme on dit, chacun son truc!

    J'aime

  2. Bonjour Bellebene

    Sympa ce post, ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire, j'ajouterais juste, soyez fière de votre « vraie » chevelure retrouvée, et vous verrez qu'une fois les gestes ancestraux réappropriés, votre regard changera et par la force des choses, celui que l'on porte sur vous également !

    J'aime

  3. AAAaah vraiment!!bellebene,merci!!!! t'es vraiment au top!! Tes conseilles me sont vraiment vraiment utiles!!

    Je commence à faire mes compos perso, soins des cheveux et du corps. Mon problème c'est que les HV ne sentent pas du tout bon, mais alors pas du tout!! Que faire?? dois je mettre des HE, si oui, combien de gouttes?? Et que penses tu d'y ajouter zestes de citron ou d'orange??

    PS: Merci pour la réponse et… pour la dédicasse!! 🙂

    J'aime

  4. @ annelyse, ca me dit bien de rajouter de l'huile d'arachide! Je l'utilise depuis qqs semaines sur la peau de mon fils en mélange avec du karité et c'est vrai qu'elle fait des merveilles. Merci pour le tip!
    @ laetiss : pour les HV lesquelles utilises tu? je suis surprise que tu trouves leur odeur affreuse! Dans ma routine, celles qui ont une forte odeur c'est l'olive et l'avocat. Je ne cherche pas spécialement à les camoufler.
    Néanmoins, j'ai testé qqs HE mais franchement, je n'ai pas spécialement aimé l'odeur après. Pour tout te dire, j'ai meme jetté une flacon de vapo maison a cause de l'odeur de l'huile essentielle de Tea Tree que je trouve INSUPPORTABLE. Essaye des trucs genre citrus, mais pas plus de qqs gouttes, je ferai un post bientot sur les HE et leur utilisation.
    take care

    J'aime

  5. Merci pour la réponse.

    1er vapo: huile de ricin/huile de coco
    2eme vapo: huile d'argan/beurre de karité
    3eme vapo: huile de jojoba/beurre de mangue
    (ce dernier à la moins mauvaise odeur)

    compo perso soin du corps:50mg beurre de karité/ huile d'argan/huile de germe de blé/ huile de macadamia (un bouchon de chaque huiles)

    Je t'assure que ca na sent pas bon du tout!! ma maman m'a meme fait une reflexion du genre: hum! ton truc la ca pue vraiment. ne sais tu pas qu'une femme dois toujours sentir bon? en tout cas, moi je mettrai pas ce truc la! »… sans commentaires

    J'aime

  6. @laeti : un conseil que je peux te donner alors si l'odeur est vraiment trop affreuse. Utilises ces crèmes le soir uniquement et mets ta crème habituelle sur ta peau le matin après ta douche.
    Et pour les cheveux, je suis sure que tu trouveras un parade. Essaye d'identifier les huiles dont l'odeur te pose vraiment probleme et retire les de ta routine non?
    Genre le karité. Tu trouves dans le commerce des Karité parfumés. Certe ce n'est pas le karité brut du bled mais je t'assure c'est efficace aussi…J'ai trouvé chez Naturalia un Karité à la fleur des iles de chez Cattier qui sent super bon, 100% bio. Je ferai un post dessus.
    Huile de ricin + huile de coco ca m'etonne que ca fouette! Essaye de mettre un peu d'huile de monoi. Ca te changera l'odeur tout de suite non?

    Take care

    J'aime

  7. hi!hi!hi!! mdr!!!
    ok! pour les infos et super pour le beurre de karité bio parfumé c'est une bonne idée. l'huile de monoi j'ai jamais essayé, pourquoi pas…
    En tout cas,heureusement que je ne suis pas makée par ce que là, le djo pars en courrant ou peut meme faire chambre à part!!! lol

    merci bellebene

    J'aime

  8. Merci pour tous ces conseils qui tombent à point nommé (j'ai décidé de ne plus défriser mes cheveux et j'avoue que c'est dur. Surtout quand on a une tignasse comme la mienne, épais et fourni). Quels conseils peux tu me donner pour le soin cheveux des enfants. J'ai une fille de 5 ans et je trouve que les produits pour enfants s'avèrent inefficaces. Je lui applique en ce moment un masque au karité de « nutnaat » et une crème coiffante de la marque olive oil. Merci de ta réponse et au plaisir de te relire. (et bravo pour tes conseils qui sont si précieux).

    J'aime

  9. Hello Anonyme,

    Ravie de faire une heureuse et bienvenue dans le nappy world!
    Pour ta fille, je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur la question des enfants, mais je prévois de le faire très prochainement. Cependant, j'ai pu lire ici et là que la marque Curls faisait de très bons produits naturels pour les enfants. Fais un tour chez Diouda (et bientot sur Bellebene), pour les trouver.
    Quelle est la nature des cheveux de ta fille? Quelle longueur? Quel est le problème exactement? Ils s'emmelent? secs? Tiens moi au courant!

    J'aime

  10. haa c'est chouette ca , il faut un peu consideré nos cheveux comme une plante , c'est à dire la vaporiser de temps en temps , et pour le vapo qu'st-ce que on met dedans juste de l'eau ? c'est chouette merci pour l'info
    Ton site est vraiment super j'apprends plein de trucs , pour cette nuit je me ferais des nattes pour dormir , j'avais pris une mauvaise habitude dormir comme ca comme une folle , parce que je me dis ce n'est pas tres sexiii de se faire les nattes quand tu dors avec ton boyfriend mdrrr
    mercii bcp pour l'info hein bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s