Resolutions 2010 – Je Big Chop or not?

Hello Girls

Voila, 2010 a débuté, et comme chaque début d’année, on prend tout un tas de résolutions.
J’arrête de bouffer, je me remets au sport, je crée mon entreprise, j’arrête de fumer, je trouve un mari, je donne du temps aux autres, je fais un bébé… Parmi les autres résolutions, vous pensez peut-être au naturel ? Mais cela amène son lot de questions :
Comment je m’y prends? c’est quoi ces histoires de transition? Dois je big chopper le 1er janvier ou attendre d’avoir une longueur avec laquelle je me sentirais plus à l’aise?
 Pour vous éclairer, voici un petit test conçu par le site Nappturality pour déterminer votre « transition mode ».


Vous avez deux options :

BIG CHOP

Rompre le plus rapidement possible votre lien presque avec le pot de soude, couper toutes vos longueurs défrisées et arborer votre joli petit afro.

Pour moi, la solution la plus rapide pour apprendre à connaître la vraie nature de ses cheveux et surtout les apprécier.

TRANSITION
Cette solution vous permet de laisser pousser vos cheveux, le temps d’atteindre la longueur qui vous va

Le problème de la cohabitation des deux textures va vite se poser. Malheureusement, je ne saurais vous dire comment la gérer car c’est justement en voyant mon longueur défrisées complètement défréchies que j’ai fait le choix de les couper et surtout de rester naturelle. Le probleme ne se pose pas si vous décider de faire la transition en portant vos cheveux à l’air libre ou avec des rajouts, tissages ou autre.
Si vous mêmes êtes en transition, n’hésitez pas à partager vos astuces, je me ferai un plaisir de les mettre sur le blog

QUELLE TRANSITION POUR VOUS???
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de décider si vous préférez big chopper ou conserver les deux textures.

Voici le questionnaire qui vous aidera peut etre à y voir plus clair et à faire votre choix

1.Vos cheveux défrisés sont ils endommagés? (pointes fourchues, cassants, mous, rugueux, extra secs?)

Oui (20)

Non (10)
2.Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à en apprendre davantage sur la gestion des 2 textures?

Autant que nécessaire (5)

Un temps raisonnable (10)

Un peu plus (15)

Pas un instant (20)

3. Vous sentez vous douée en coiffure?

Très douée (5)

Une pro (10)

Juste ce qu’il faut (15)

Je galère complet (20)

4.Combien de temps souhaitez-vous garder vos cheveux défrisés?

Aussi longtemps que possible (5)
Pour un peu de temps (10)

Peu de temps (15)
Je n’ai pas envie de garder mes cheveux défrisés(61)

Votre score :

Plus de 60 points
Trouvez une amie, prenez des ciseaux et … « Big Chop »

Votre score indique que le meilleur chemin pour vous de suivre consiste à couper les cheveux défrisés et commencez votre voyage vers le naturel avec un TWA (teeny weeny afro).
Vous pouvez soit vous rendre chez votre coiffeur ou faire confiance à une amie pour vous couper les pointes.
Pour ma part, j’ai commencé par me couper les pointes seule et mon mari s’est chargé de m’égaliser les parties inégales.

Si comme moi vous souhaitez le faire vous même, vous devez utiliser des ciseaux spécifiquement et exclusivement utilisé pour couper les cheveux. Ne pas utiliser de ciseaux qui ont été utilisés pour couper quoi que ce soit d’autre.  (hygiène oblige)

Vous devez vérifier la ligne de démarcation. C’est la ligne où les cheveux défrisés et vos repousses se rejoignent. Pour ce faire vous devez mouiller vos cheveux. Les deux textures doivent être clairement visibles sur des cheveux fraîchement lavés. Afin de laisser à vos repousses toutes les chances de pousser, le site vous conseille aussi de couper quelques millimètres de vos repousses naturelles.
Une fois que vous avez coupé vos cheveux, offrez-vous un bon bain d’huile chaude et / ou un traitement revitalisant en profondeur.

Jetez un oeil dans le miroir et appréciez ce que vous voyez. C’est le vrai vous!
(moi qqs semaines après mon big chop)
Entre 45 et 60 points
Option Transition courte
Entre 2 et 6 mois de transition, avec comme option tresses, tissages.
Faites cependant attention à la texture de vos pointes défrisées. Si elles sont trop fragilisées, le tressage (pour un tissage ou des tresses libres), peut endommager casser vos cheveux, non seulement les pointes défrisées elles mêmes mais vos racines naturelles également.
Attention donc aux tresses.
Moins de 45 points
Option Transition longue

Plus de 6 mois de transition, le temps d’avoir une longueur acceptable pour vous.
Cette option est particulièrement délicate car la cohabitation des deux textures peut s’avérer difficile à gérer.
Du coup, le site vous recommande :
De faire un soin réparateur profond à chaque lavage
De ne pas mettre vos cheveux en contact répété avec une source de chaleur (brushing, plaques, fer à friser…), chose qu’on a tendance à faire quand on a des repousses pour les lisser mécaniquement et uniformiser la texture de nos cheveux.
S’ils présentent le moindre signe de casse, sécheresse ou autre fragilisation, envisagez rapidement  de les couper.

Take care les miss!

6 thoughts on “Resolutions 2010 – Je Big Chop or not?

  1. Je suis revenue au naturel, et ça fait un bien fou!!
    EN ce moment j'ai des piqués-lâchés, et pour le reste de l'hiver je veux faire des rastas, et j'espère avoir un énorme afro pour cet été ^_^

    Je n'ai pas eu le courage de big chopper, et je pense que dans mon cas ça n'a pas été nécessaire… Enfin, j'epsère ne pas m'être trompée lol

    J'aime

  2. Je suis en pleine transition, g 5/6 com de repousse facile, et mes pointes defrisées ne se cassent ps encore, dc tant ke j'arrive à les maintenir en y prenant soin (1 soin par semaine oblige) je ne coupa pas par contre j'égalise régulierement chez le coiffeur.
    En ce qui concerne, le fer à cheveux, il est vrai ke ca active la casse, donc un conseil faites ca seulment si vs voulez changer de tete pr une soirée, et donc appliquer un produit qui protege les cheveux de la chaleur et du fer apres avoir un soin dans la journée bien sur, c ce ke je fais et ca marche!!!Apres le soin,faites un bon brushing et ensuite plaque ceramique professionnel (le babyliss casse) et voila.

    J'aime

  3. mon dernier défrisage remonte à octobre 2009.
    J'ai décidé de revenir au naturel sans big chop.
    Je fais un bain d'huile ou un masque puis un shampoing et arpès shampoing. Puis toute la semaine je vaporise de l'huile d'olive coupé avec de l'eau minérale. Mes cheveux sont doux et le peigne passe sans problème.
    Je fais sois deux grosses tresses collées avec un bandeau, ou je mets des rajouts ou alors des tresses collées que devant. Peu importe la coiffure, j'hydrate tous les jours.
    Je coupe tous les 2 mois un petit peu les pointes.

    J'aime

  4. Salut, je suis en transition depuis 2mois et c pas très facile pour moi, j’ai beaucoup de question sans réponse…..deja comment s’occuper de ces cheveux quand on ne connait pas leur porosité, et quand vous êtes en transition est-ce déconseillé de mettre des rajout ou tissges??? Si c’est pas le cas comment entretenir ses cheveux quand t’a des rajouts, ou un tissges ou quand t’a des tresses(nattes,vanille) ….a l’aide svp, je compte sur vous….merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s