La princesse et la grenouille ou comment faire un plan de com’ foireux

Nous avons toutes beaucoup entendu parler du prochain Disney, la Princesse et la Grenouille et comme beaucoup d’entre vous, j’ai vraiment hâte d’aller m’installer au ciné pour le voir. Pour la première fois, une jeune fille noire sera la princesse d’un Disney, une petite révolution culturelle pour nous et surtout pour nos petites sœurs, et petites filles. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point cela m’avait manqué étant petite d’avoir une héroïne noire, comme les autres, à qui m’identifier ! Biensur j’avais les soeurs Huxtable, mais un Disney, c’est quand même autre chose!

Enfin bref, ce n’est pas pour dire du bien du film, que je n’ai pas encore vu cela dit en passant, que je vous écris aujourd’hui, mais bien pour passer un petit coup de gueule.
On le sait, le film est très attendu par la communauté noire à travers le monde, c’est d’ailleurs peut être pour cela que Disney nous a monté un plan média digne de… je ne sais même pas quoi dire !
Je regarde les chaines Disney tous les jours (merci mon fils chéri). Pour « La princesse et la grenouille, aucun spot sur les chaines du réseau Disney, ou, si c’est le cas, pas assez pour que j’en vois une seule. Cela m’a assez surpris mais je me suis dit, qu’encore une fois, comme l’héroïne était une Noire, Disney n’avait peut etre pas jugé nécessaire de mettre un budget de ouf en com’. Bon soit !

Mais en fait non, ce n’est pas ça du tout ! Ce matin, dans ma voiture, j’écoute mon petit son tranquille sur le 88.2 et je tombe sur un spot « A l’occasion de la sortie du nouveau film Disney « La Princesse et la Grenouille » le 27 janvier au cinéma, Générations, les Studios Disney et black Up – la marque de cosmétique professionnelle pour peaux noires et métisses, vous offrent « Le coffret magique »
Et la je me dis qu’il y a un problème quelque part.
Que Disney veuille parler aux parents des petits noirs en France et qu’il le fasse sur Générations, c’est très bien vu. Oui, Generations est ce qu’on appelle dans le jargon une radio communautaire. Nous les noirs, le hip hop et le rnb, c’est notre truc (je ne cache pas mon ironie…). Soit…

Mais c’est quoi ce choix de sponsors ? Du maquillage Black Up pour les petites filles ? et puis quoi encore ? Depuis quand fait-on la promo d’un film pour enfant en faisant  gagner du maquillage ?
C’est là qu’on voit le manque de personnes noires dans les départements promo des agences et chez l’annonceur, serieux, c’est un truc de fou ! je vois très bien le pauvre chef de produit à qui on a donné un petit budget pour faire la promo du film.
Brief lundi matin : bon Jean Charles, on a super confiance en toi, tu vas t’occuper du lancement. C’est un film sur lequel on a eu des soucis avec la communauté BLACK (vous savez comment j’aime ce mot) donc faut qu’on leur parle. Tu nous cherches de bons sponsors, tu fais un plan radio TV sur des chaines « urbaines » et puis on sera bons !
Yeahhhhhhhhhh right, les gars, vous avez tout faux !
Pour une fois, vous auriez pu faire un plan classique pour que la fille noire justement se dise qu’elle est traitée comme tout le monde et pas cantonnée à des radios « communautaires » et à du make up et des perruques parce que les Noirs,c’est ça qu’ils aiment.
Pour une fois Disney aurait pu faire un truc bien mais encore une fois, ben, nos chers communicants se sont plantés ! Ah la la, ya encore du boulot mes chères…

En attendant, voici le trailer, parce que plan de com ou pas, ce Disney, on ira le voir ! Parce que nous aussi on le vaut bien (hein ;o)

3 thoughts on “La princesse et la grenouille ou comment faire un plan de com’ foireux

  1. Pourquoi ne sort il pas en période scolaire? c ets vrai que la communication sur ce DA de Disney discrète pour le moment peut être que cela va s intensifier à l approche de la date de sortie. On verra si la communauté va se précipiter pour voir cette princesse noire. nous avons notre fée noire Leila des Winx.

    J'aime

  2. Ah oui Leila des Winx, c'est ma préféré (on se demande pourquoi =p).
    Mais c'est vrai qu'ils ciblent le film pour les petites noires heiin alors qu'ils devraient cibler pour tout le monde justement.
    Mulan n'a pas été ciblé juste pour les chinois heiiin !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s