La polémique de la semaine : Gerard Depardieu trop WHITE, trop BLANCOS

Spéciale dédicace à mon meilleur ami Manuel Walls pour le titre du post…

La polémique enfle, le CRAN monte au créneau, Audrey Pulvar elle même a pris la parole!
Cela ne vous a peut être pas échappé si vous êtes fan de cinéma, c’est Gérard Depardieu (blond aux yeux bleus), qui a été choisi pour jouer le rôle d’Alexandre Dumas dans « L’autre Dumas ».
Vous me direz, où est le problème?
Comme dirait les k1ri, « what is all this fuss about??? »

Ben c’est simple, Alexandre Dumas était un Noir. Un quoi????????????? Oui, un Noir, un quarteron, mais un Noir quand même. Vous me direz, non, les 3 Mousquetaires, c’est un Noir qui a écrit ça? Mais on ne m’a jamais dit ça à l’école??? Et la je vous poserai la question simplement : « Euh, t’étais où à l’école? en France c’est ça? Bon ben voila, t’as la réponse à ta question! » (ça c’est fait)

Vous comprenez donc pourquoi cela puisse paraître un peu bizarre, que, comme par hasard, pour jouer une des rares figures littéraires françaises noires, on choisisse un blond aux yeux bleus pour le rôle. C’est comme si pour jouer une film sur la vie de Maryse Condé on prenait Catherine Deneuve ou Christian Clavier pour jouer Léopold Sédar Senghor….

Et vous, qu’en pensez vous?

Pour votre gouverne, je vous cite le communiqué de presse du CRAN daté du 10 février, que vous pourrez également consulter ici
« Trop peu de nos compatriotes savent qu’Alexandre Dumas, l’un des plus grands auteurs français, était un métis, qu’il était considéré à son époque comme Noir et qu’il se décrivait lui-même comme un « nègre » aux « cheveux crépus »
L’immense écrivain, qui a fait rêver des générations de lecteurs avec Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, ou L’Homme au masque de fer était né d’un père métis, vendu comme esclave, le général Dumas, premier général ayant des origines afro-antillaises de l’armée française, lui-même né d’une esclave originaire d’Haïti.
Le CRAN s’étonne que cet aspect de la vie d’Alexandre Dumas soit quasiment passé sous silence dans le film l’Autre Dumas, de Safy Nebbou, qui sort en salle aujourd’hui mercredi 10 février.
Dans ce film, Alexandre Dumas est interprété par Gérard Depardieu, dont le moins que l’on puisse dire c’est que malgré sa perruque et son bronzage, il ne laisse guère deviner la vraie couleur de peau d’Alexandre Dumas.
L’Autre Dumas pose la question de la place des acteurs noirs ou métis dans le cinéma français, qui ne peuvent jouer que des personnages typés alors que les acteurs blancs, considérés comme des acteurs « universels », peuvent jouer des personnages de toutes apparences.
Le fait que Gérard Depardieu interprète Alexandre Dumas ne poserait aucun problème si les acteurs Noirs pouvaient, eux aussi, interpréter des rôles de Blancs au cinéma français. Ce qui n’est pas le cas. En raison d’un préjugé tenace, les producteurs et les réalisateurs français ne misent pas sur les grands acteurs noirs français ou francophones pour interpréter des superproductions du type l’Autre Dumas, quand bien même le héros du film est supposé être…un Noir.
Pour que la figure d’Alexandre Dumas réunisse les Français autour de la valeur du métissage, valeur républicaine par excellence, et ne devienne pas un facteur de division, le CRAN appelle Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, à l’occasion de la promotion du film L’Autre Dumas, à s’engager dans la lutte contre la discrimination subie par les comédiens de la diversité dans le cinéma français.« 

Un commentaire sur « La polémique de la semaine : Gerard Depardieu trop WHITE, trop BLANCOS »

  1. Je me suis fait aussi la réflexion : » Tient Dumas jouée par Depardieu ? Ils auraient pu le grimer plus, comme Angelina Jolie l'a fait pour le film Un coeur invaincu…  » Bref, la polémique est fort intéressante…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s