Des cheveux beaux forts sains longs et défrisés – quel est leur secret?

Hello Girls,

Je sais, je sais, je risque de m’attirer les foudres de certaines de mes copines nappy.
Quoi? comment ça? pourquoi?
Mais oui, on a toutes eu les cheveux défrisés à un moment donné de notre vie.
Et si on a décidé de revenir au naturel, c’est certes parce qu’on sait aujourd’hui ce qu’il y a dans un pot de défrisant, mais c’est aussi parce qu’on a du commettre des erreurs dans l’entretien.

Des filles aux cheveux défrisés, longs et forts, ça existe
————————————————————————————————————–

Gennifer Miller – Heatlhy Textures.com

On en a toutes connues des filles comme ça, avec des cheveux longs, super forts, super brillants, qui tombaient en cascade sur le dos. C’est d’ailleurs ce qui nous faisait tenir!
Qui n’a pas rêvé d’avoir des cheveux comme ceux là!
Qui ne s’est pas dit : bon, je me tresse pendant 6 mois, je touche plus à ma tête et après je me défrise et là, je m’occuperai à fond de mes cheveux, je vais les entretenir bla bla bla.
Sauf que quand on voyait les nenettes avoir encore pris 2 centimètres en longueur, nous on a du retourner chez le coiffeur et s’entendre dire « mais tes pointes sont mortes, il faut que je te les coupes ». Et on ressortait avec une coupe à la Halle Berry au lieu de la chevelure de Beyoncé.

Quel est leur secret à ces nanas? Que faisaient elles de plus que nous ? Quelles erreurs ne commettent-elles pas?

Un bon capital génétique
—————————————————————————————————————
Je crois que c’est la clé.
Pour résister aux assault d’un défrisage, je pense qu’il faut avoir un bon capital génétique à la base, donnant des cheveux robustes.
Pour moi, celles qui ont des beaux cheveux, sains et longs défrisés, sont celles qui ont des cheveux beaux, sains et longs au naturel aussi.

Un bon capital financier
————————————————————————————————————–

Je crois aussi que c’est le nerf de la guerre.
Les filles que je connais où que j’ai connu, même au lycée, avait :
Un excellent coiffeur et y allait au minimum 2 fois par mois : budget minimum : 200€
Du matériel à la maison : hérité de leur maman où acheté par leurs soins. Et quand je parle de matériel, je ne parle pas du pauv’ seche cheveux acheté à Carrefour à 40€, non non, je parle de matériel de pro, seche cheveux, fer lissant, bonnet chauffant, casque professionnel….
De bons produits : là encore, elles investissaient un fric monstre dans les produits que leur vendait leur coiffeur. Là encore, pas le pauv’ soin dark and lovely acheté chez le chinois.
Malheureusement, comme on dit chez moi dans le 93, TU PEUX PAS TEST, on était pas au même level.

Des soins, des soins et encore des soins
————————————————————————————————————-

Tous les gestes qui nous semblent maintenant évidents étant nappy, elles les avaient déjà. La différence, à l’époque, quand on me parlait de pré shampoing, je trouvais que c’était une coquetterie inutile. Maintenant, si je ne le fais pas toutes les semaines, mes cheveux crient famine.
Au passage, je tiens à noter une différence de taille entre le cheveux naturels et le cheveux défrisés, c’est que quand ils sont défrisés, on n’arrive pas à déchiffrer le problème. On arrive pas soit même à voir si le cheveux est mort, sec… en étant nappy, cela devient complètement évident rien qu’au touché!

Une routine qui semble efficace sur cheveux défrisés :
– Pré shampoing : un bain d’huile nourrissante type amande douce, olive, avocat…
– 1 shampoing une fois par mois, 1 no poo toutes les semaines
– 1 après shampoing à chaque lavage
Privilégier les produits à base de protéines, pour compenser l’effet du défrisage sur la kératine.

Éviter la chaleur

————————————————————————————————————–

Ce qui est valable sur le cheveu crépu l’est d’autant plus sur le cheveu.
Pour le séchage de vos cheveux après un shampoing, éviter à tous prix :
les brushing et l’application du sèche cheveux à même vos longueurs. Maximum une fois par mois.
les plaques, même en céramique, maximum une fois par mois aussi. Etant défrisé, j’avais tendance à vouloir à tous prix lisser mes repousses au fer, en applicant la même température à mes longueurs défrisées : ERREUR FATALE. Il vaut essayer d’apprendre à jongler avec ses deux textures en jouant sur le styling (tresses, vanilles, twist out..).

Espacez vos défrisages

—————————————————————————————————————

Celles que j’ai interviewé m’ont confessé se défriser une fois par an, tous les 4 mois, tous les 6 mois.
L’essentiel est de savoir jongler avec les deux textures en privilégiant les styles protecteurs (faire attention aux tresses et aux tissages).
Enfin, trouvez le défrisage qui vous convient vraiment! Pour cela, rien de mieux que de se rendez chez un bon coiffeur qui saura analyser vos cheveux et vous faire un défrisage de qualité.
Je n’en connais qu’un pour ma part, c’est le salon Hairy Taj, rue quincampoix à Paris (il en a ouvert un deuxieme mais je ne sais plus où c’est). Regardez les cheveux de Néné ( la spécialiste du tissage au salon), et vous aurez tout compris!

Préserver vos longueurs

—————————————————————————————————————
Si comme de nombreuses filles, arrivée aux épaules, votre carré ne pousse pas plus, envisagez ceci :
Chignons, vanilles, tresses : limiter aux maximum les frottements avec des matieres textiles (col de manteau, écharpes…), qui peuvent vite déshydrater vos cheveux
Bouclez vos cheveux : twist out, braid out, bantu knot out … en bouclant vos cheveux, vous dimunuez leur longueur et le risque de frottement.
Enfin, hydratez vos longueurs tous les jours avec votre crème hydratante. Le Olive Oil de Organic Root Stimulator faisait des merveilles sur mes cheveux, à l’époque.
Pour préserver vos longueurs, évitez aussi les tresses piquées lâchées : C’est peut être joli mais c’est la casse assurée

Pour ma part…

————————————————————————————————————–
Je ne suis pas prête de me défriser de si tôt, mais je comprends tout à fait que des femmes aient recours à cette technique. Chacun avec son idée de la beauté et de l’esthétique, pour l’instant, je ne me vois pas vivre sans mon afro.
Néanmoins, si on me dit qu’il y a un produit qui me permet d’éviter le SHRINKAGE et de pouvoir m’éviter les séances de tresses au fil après chaque shampoing, je pense que je testerai.
Cependant, je le dis et je le répète, le défrisage est loin d’être un acte anodin, il peut être très très lourd de conséquence. Faites un choix éclairé ladies et surtout, mettez y le temps et l’argent qu’il faut pour que ça marche.
Spéciale dédicasse à mes sistas défrisées donc, je ne vous jette pas la pierre et je bosse aussi pour vous ;o)

Take care

5 thoughts on “Des cheveux beaux forts sains longs et défrisés – quel est leur secret?

  1. Merci pour ces conseils, c'est tout bete mais ils sont censés et logiques!! on avait besoin qu'une personne nous les rappelle (gratuitement) car dans les salons on se dit que la coifeuse est là pour vendre ses produits, donc on n'ecoute pas forcement ses conseils de commerciale voulant nous refourguer tout et n'importe quoi.
    Alors un grand merci

    Fatou

    J'aime

  2. Merci Fatou!
    Ravie de faire une heureuse.
    Les salons, on est d'accord là dessus, meme si j'ai la chance d'avoir croisé sur ma route d'excellents coiffeurs.
    Je ferai bientot une note dessus ;o)
    Take care!

    J'aime

  3. Bonjour,

    Ton article m'a beaucoup plu, et tu as raison des gestes qui peuvent sembler anodins moi je ne les adoptent qu'aujourd'hui…

    Mais je voulais savoir, tu dis que il faut se laver les cheveux une fois pas mois et sur TOUS les autres sites que j'ai vu ils disent une fois par semaine…

    Alors ? C'est une fois par semaine ou une fois par mois ?

    J'ai 15 ans, J'ai les cheveux défrisés qui m'arrivent jusqu'en bas de la nuque mais j'aimerais bien qu'ils m'arrivent au bas du dos *-* (on a tous le droit de rêver non ? 🙂

    Merci pour tes conseils en tout cas !

    J'aime

  4. Salut a toutes, moi c'est kim, j'ai lu ton article, j'avoue qu'etant blanche, j'ai pas le cheveux crepus, mais je n'ai pas non plus le cheveux raide bien au contraire.

    Avant je faisais des shampoing tout les jours plus 1 brush + les plaques, j'avais les cheveux electrique, sec, j'en perdait pas mal j'avoue,

    j'ai commencer a arreter de les laver autant et restreindre a 1 fois par semaine 2 au grand max, et faire des masque 100% naturelle avec 1 avocat bien mur, une banane, huile d'olive, un jaune d'oeuf et de l'huile de coco, et au fur et a mesure mes cheveux redevenais plus beau, plus doux et brillant et surtout je n'en perdait pas autant, juste la perte normal du cheveux.

    le no poo je ne connaissait pas, j'ai toujours utiliser un apres shampoing que j'appliquais sur mes cheveux et laissais poser toute la nuit et le lendemain un rincage a l'eau tiede voir froide. mes cheveux faisaient de super belle boucle et etaient tout doux.

    Je n'applique aucun gel, laque ou mousse sur mes cheveux, j'utilise juste un spray cheveux boucler apres mon lavage et les laisse secher a l'air libre, j'utilise les plaques uniquement pour ma frange et le soir les attaches en ananas pour ne pas dormir sur mes pointes, je ne vais que 2 fois par an au coiffeur pour couper 1 cm voir 2 cm grand max.

    Perso les coiffeurs je ne les ecoute pas, leurs seul but c'est de couper jusqu'a ce qu'on est plus de cheveux, j'y vais deux fois par an et j'ai un beau cheveu du coup on va dire que j'ai banis touts les produits commerciaux qu'ont voit a la TV et prefere me preparer des masques naturelles

    J'aime

  5. il faut arrêter de aller dans chez des coiffeurs bidon il a des bons coiffeurs pour cheveux afro comme mizani certes un peut chère les produits mais ça vaut le coup sur tout mes dames évités d acheter des produit dans des boutiques bizarres spécial black il a des produits chez Franck provost,kerastase que nous conviem également bonne chance moi j vais chez mizani et suis très contante

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s