Laver le cheveu afro

Hello Girls,
Un post back to basics aujourd’hui suite à une conversation avec une copine la semaine dernière. Je me suis rendue compte que dans la communauté, nous avons tendance à acheter des produits sans vraiment savoir pourquoi nous les achetions. Nous sommes souvent déçues de certaines marques car on attend d’elles des miracles. A partir du moment où on sait à quoi doit servir une crème hydratante, on sait avec quoi l’associer pour qu’elle marche et identifier si c’est elle ou un autre produit qui ne nous convient pas.
Avec tout cela en tête, il est essentiel de se constituer une routine capillaire, c’est à dire un ensemble de gestes que l’on repetera à fréquence régulière pour entretenir et faire pousser ses cheveux. Je les appele les 5 clés de l’entretien du cheveu afro. Aujourd’hui nous verrons le geste le plus basique et le plus incontournable :PURIFIER

Pourquoi? 

Si seulement on pouvait vivre comme elle, au mileu des champs de coquelicots, bla bla bla… Non, ce n’est pas le cas, notre monde à nous c’est polution, agression de toutes sortes, mauvaise hygiene de vie et tout ce qui va avec.
Ces impuretés nuisent à la croissance du cheveu car elles empechent notre cuir chevelu de puiser & trouver, en nous même (alimentation) ou à l’exterieur (soins apportés par nos mimines) les éléments nécessaire à la pousse.
En d’autres termes, si vous cheveux et votre cuir chevelu est sale, vous aurez beau mettre toutes les crèmes du monde, vos cheveux ne pousseront pas et surtout se casseront.
A quelle fréquence ?
Selon la nature de votre cheveu et le type de produits que vous utilisez pour les nourrir et les hydrater, vous aurez plus ou moins besoin de les laver fréquemment.

Pour moi, c’est une fois par semaine avec un après shampoing et tous les mois avec un shampoing clarifiant.

Quand?
+ des poussières dans votre brosse ou dans votre peigne au coiffage
+ une démangeaison accrue du cuir chevelu
+ des amats foncés sous vos ongles quand vous grattez votre cuir chevelu

Comment?
Ce lavage peut se faire avec trois types de produits :
+ Un shampoing, je vous ferai très prochainement un post sur comment choisir son shampoing
+ Un produit naturel lavant tel que le savon noir, le rhassoul, les noix de lavage
+ Un après shampoing, et oui, la plupart des après shampoing sur le marché contiennent aujourd’hui assez d’agents détergents pour laver les longueurs sans pour autant les décaper. Pour plus d’infos à ce sujet, vous pouvez vous reporter à mon post sur le no poo.

Mes conseils

+ Quelques gouttes de shampoing suffisent.
N’utilisez pas plus que la taille d’une pièce de deux euros pour laver votre tête. Pour vous aider à répartir la quantité de manière uniforme, voici l’astuce du blog Our Hair : versez les quelques gouttes dans une bouteille d’eau vide. Remplissez là avec de l’eau tiède et faites moussez avant de l’appliquer sur votre chevelure. Effet garanti!

+Lavez & Démelez vos cheveux sections par sections
Cela vous faciletera le démélage de vos cheveux

+ Ne rincez pas totalement votre shampoing

C’est une technique employée par Kimmaytube et que j’apprécie depuis quelques semaines.
Quand vous finissez de lavez vos cheveux section avec votre shampoing, au lieu de le rincer totalement à l’eau, pressez vos longueurs et évacuez l’excès de mousse (c’est une technique employée par certains coiffeurs également). Appliquez directement votre après shampoing, section par section.

+ Ne soyez pas indulgente avec votre shampoing
Ne lui accordez aucun droit à l’erreur. Si après l’application de l’après shampoing, vous sentez que vos cheveux crissent plus que la normale, forment une boule indémelable, banissez le!
Gardez tous vos tickets de caisse. La plupart des magasins vous proposent le « satisfait ou remboursé », même si vous avez la flemme, faites le!

+ Ne zappez pas le reste
En clair, si vous n’avez pas le temps de faire votre routine dans son intégralité, reportez votre shampoing au lendemain.
Le shampoing asseche les cheveux, sans soins par la suite, c’est BAD HAIR DAY garanti!
Je vous conseille également de trouver une rout

Voila, à votre dispo pour plus d’infos, vous savez comment me contacter maintenant ;o)

Prenez soin de vous!

Un commentaire sur « Laver le cheveu afro »

  1. hello 🙂 !
    Juste pour dire, je lavais mes cheveux avec un après shampoing mais ça allait pas du tout… après plusieurs essai avec différents après shampoing j'ai laisser tomber et opter pour les shampoing bio sans decapant depuis plus de problèmes … Mimy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s