Le stéréotype du salon afro

Depuis que j’ai commencé ce blog, je suis consternée du nombre de femmes qui me racontent des histoires cauchemardesques de leurs passages au salon de coiffure. Des heures d’attente et une qualité de service pitoyable sont devenus le stéréotype du salon de coiffure dans la communauté.

Comme l’histoire de cette fille qui a souffert de brûlures sévères parce que sa coiffeuse lui a laissé un défrisant sur la tête pour terminer sa conversation téléphonique. Ou celle de ma soeur qui a attendu dans la salle d’attente d’un salon pendant plus de 3 heures, alors qu’elle avait un rendez vous, sans qu’on ne lui adresse la parole.

Et pourtant, quand je demande à ces femmes comment elles ont réagi, comme je sais pas moi, demander à voir le propriétaire, appeler les services d’hygiène, ben je me rends compte que tout le monde réagit de la même manière « ben pff, qu’est ce que tu veux faire Cla? tu veux qu’elle ch#e sur ma tête, je ferme ma gu###le et je n’y remets pas les pieds c’est tout!! »

Je ne nous blâme pas. Comment faire? Moi aussi quand une coiffeuse a des mains violentes et me retourne la tête vingt fois, mets 20 heures à me coiffer, j’avais l’habitude de ne pas broncher. J’attendais patiemment que ça finisse, en avalant mes cachés de doliprane et en essayant de positionner ma tête pour pouvoir lire le « Black hair magazine » d’il y a 3 ans.

Je dois avouer que depuis que je suis revenue au naturel, j’ai un niveau d’exigence très élevé vis à vis de mes cheveux. Il est hors de question qu’une coiffeuse vienne ruiner mes efforts pour avoir des cheveux en bonne santé en me faisant des tresses trop serrées ou un soin bâcle. Résultat des courses, je privilégie les soins fait maison et me forme à l’aide de professionnels de la coiffure et de la communauté. Je pense maintenant avoir les bons gestes du quotidien, mais reconnaîs volontiers que j’ai encore besoin d’un coiffeur pour d’autres. Et ces choses là, je préfère m’en passer, faute d’offres adaptées à mes besoins.

Le pire de l’histoire c’est que des coiffeurs pro, qui prennent le temps de se former régulièrement, de donner de bons conseils, d’utiliser des bons produits, il en existe. Et ceux là pâtissent de ce stéréotype qui collent à la peau du « salon de coiffure afro ».

Alors j’aimerais comprendre ce qui nous empêche nous femmes noires de réagir? Tant pour casser le business de ceux qui nous pourrissent la tête que pour crier haut et fort quand on a trouvé le bon ou la bonne coiffeuse?

Quels changements souhaiteriez vous pour la profession?
Exprimez vous!

7 thoughts on “Le stéréotype du salon afro

  1. De bons coiffeurs??? honnetement j ai eu les cheveux defrisés pendant + de 10 ans je suis passée au naturel depuis 3 ans. Et franchement j ai eu l occasion de croiser un bon coiffeur mais le prix excessif et tjrs les mêmes pbs attente interminable, non respect heure de RDV pas de conseils d entretien des cheveux, pas de démarche de fidelisation….Tout est à faire à mon avis de ce point de vue aaahhh si un second point positif et pas des moindres le salon était très propre il se situe à Chatelet.

    J'aime

  2. Que la femme noire n'ayant pas connu eu une déconvenue dans un salon (si on peut parler ainsi pour certains c est une honte).se signale. J'ai toujours été déçue et je vis en banlieue parisienne. C'est vrai que l'on ne se plaind pas des conditions quelques esclandres de temps à autres. Existe t il une marque de salon de coiffure pour la communauté ayant des franchises???Pourtant le marché est là. J'en viens à me demander à quel niveau mettons nous notre exigence quand je vois l'offre proposée le constat est AFFLIGEANT!!!!!

    J'aime

  3. Bonjour, je viens de découvrir votre billet sur les mauvaises aventures chez le coiffeur. Effectivement ce n'est pas du tout évident de trouver un bon coiffeur, et c'est aussi évident que certains salons de coiffure et surtout certaines coiffeuses ne sont pas forcément très douces et professionnelles. Moi aussi j'ai déjà eu quelques mauvaises expériences ! Et maintenant j'ai trouvé une « perle rare » dans mon quartier grâce à ce guide où on trouve les meilleurs coiffeurs dans toutes les filles de France : http://www.justacote.com ! Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le recommande vivement, allez voir par exemple dans la catégorie « coiffeurs à Marseille », ou la ville dans laquelle vous habitez, vous y trouverez des tas d'avis de clientes et des notes d'évaluation. Un bon plan pour pas se tromper d'adresse et choisir le bon ! En vous souhaitant une très bonne journée ! Marie

    J'aime

  4. Les changements doivent se faire impérativement sur les comportements des coiffeuses et coiffeurs Afros. Un salon de coiffure, c'est pas la place du village! Il faut un minimum de respect des client(e)s.
    J'en ai ras le bol de voir:
    – les coiffeuses langues de vipères qui parlent (se moquent) des clientes qui viennent à peine de quitter le salon.
    – les messes basses en plein salon.
    – celles qui parlent entre elles dans leurs langues pour ne pas que les clientes comprennent. C'est carrément impoli…
    – les coiffeuses qui soufflent toutes les 5 secondes comme si les clientes les emmerdaient profondément.
    – celles qui trainent de la savate comme si elles venaient de sortir du lit.
    – celles qui disent: « je fais quoi avec « ça » ??? » en parlant des cheveux naturels. Bah oui, y'a pas que le défrisage et le tissage dans la vie!
    – celles qui facturent à la tête du client…
    – les salons dégueulasses fait de brics et de brocs.
    Bref, un minimum de professionnalisme et de savoir-vivre ne serait pas de trop.
    J'ai vu beaucoup trop de choses aberrantes dans pleins pleins pleins de salons.
    Et aprés on se demande pourquoi, on (la communauté) passe pour des guignols…

    J'aime

  5. Les coiffeuses na savent pas s'occuper des cheveux même défrisés. La dernière fois que je suis allée chez la coiffeuse elle me les a défrisé puis passé au fer chaud pour qu'ils soient ultra-lisses. Défrisage+fer chaud = mort du cheveu garanti. Bon elle a quand même le mérite de me conseiller quelques produits.

    Je me demande quelle est la formation de ces coiffeuses. Sont-elles réellement formé même? J'en doute.

    Pour que nos cheveux soient mieux traités il faudrait des écoles de coiffure pour cheveu crêpu! Je ne sais pas si cela existe en France. Aux States sûrement que oui.

    J'aime

  6. Et bien les filles, je suis d'accord avec vous. Je pense qu'il y a 4 catégories de coiffeurs afro : chateau rouge, chateau d'eau and co : celles là ne sont d'autre que des tresseuses pour moi, elles ne savent pas s'occuper d'un cheveu. Je ne leur confierai donc pas ma tete pour autre chose que des tresses et encore!
    Deuxieme catégorie, les coiffeuses qui ont leur diplome en france et qui n'ont appris à coiffer (a la base de leur formation) que le cheveu caucasien. Elles font des efforts pour s'adapter, apprenent sur le tas mais là encore, c'est lanque de vipere et compagnie, défrisage posé des heures sur la tete… Et puis il y a les coiffeurs l'Oréal. Les salons avec du personnel formé à la sauce l'Oréal, souvent du personnel de toute origine qui savent de quoi ils parlent, savent poser un défrisage, des soins… mais ils savent rarement tresser ou refusent de proposer cette prestation parce qu'elle n'est pas rentable. Comment en effet faire concurrence avec le salon de chateau d'eau qui tresse pour meme pas 10€ de l'heure? Et puis il y a quelques rares coiffeurs qui sont diplomés, qui savent coiffer, tresser, mettent de l'ambiance dans le salon, ne nous font pas perdre notre temps, donnent des conseils judicieux, a qui on a envie de donner notre tete. Ils sont rares mais ils existent, j'ai trouvé la mienne.
    Et pour répondre à ta question Vérité, aux Etats Unis, comme aux Antilles d'aillleurs, dans les écoles de coiffure, on apprend à coiffer sur tous les types de cheveux, mais ce qu'on y apprend c'est comment défriser, un point un trait… et c'est bien triste!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s