MOISTURIZER – Traduction en français

Hello girls,

Hier je suis passée au magasin asiatique du coin à la recherche de bananes plantains à préparer. Comme d’habitude, j’ai fait un petit stop par le rayon capillaire pour voir s’il y avait des nouveautés.
Et là, je me suis rendue compte que le 3/4 des packaging n’étaient pas en français ou avec des traductions plus qu’hasardeuses.Moisturizer, No lye, Conditionner, Leave in Conditionner, Hiar Mask, Hair Oil, Tangle Free, Detangler, Knot Free, Sheen Spray.
A part celles qui ont un Iphone et qui peuvent rechercher la traduction avec la dernière application en vogue, je sais très bien que pour celles qui ne parlent pas anglais, acheter un produit est un véritable casse tête.
Avant même de chercher à comprendre la composition d’un produit, il est encore plus important de savoir à quoi il sert.
On va donc prendre les mots suspects un à un et voir à quoi ils correspondent. Aujourd’hui on commence par le plus répandu dans les boutiques, le MOISTURIZER. Ready? Go!

Définition
———————————————————————————
De l’anglais moisturize qui veut dire hydrater c’est à dire apporter de l’eau au cheveu.
Traduction littérale : soin hydratant.
Vous le savez, le cheveu afro quelque soit sa texture est particulièrement sec. L’hydratation est donc un geste essentiel dans toute routine capillaire. L’utilisation d’un produit qui convient à la nature de ses cheveux est  particulièrement important.

Comment les reconnaître?
———————————————————————————
La première chose que vous devez chercher dans un soin hydratant c’est l’eau.
WATER, AQUA doivent apparaitre dans les 5 premiers ingrédients de la composition. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas un produit qui sert à hydrater les cheveux.

Pour quels types de cheveux ?
——————————————————————————–

C’est ce qui est magique, il n’y a pas de disctinction : crépu, frisé, bouclé, défrisé, même combat, on a toutes besoin d’hydrater nos cheveux. Pour certaines les étapes du shampoing et de l’après shampoing suffisent à apporter l’eau nécessaire. Pour d’autres, l’application d’un lait capillaire 2 fois par semaine permettra à elle seule de conserver une bonne hydratation tout au long de la semaine. Pour les naturelles crépues comme moi, il faudra non seulement apporter de l’eau au quotidien et sceller cette hydratation avec un beurre tous les soirs. Comme quoi, hydrater c’est pas non plus pareil pour tout le monde!

Mais ce que j’ai chez moi j’en fais quoi?
———————————————————————————

Je vois tout de suite toutes celles qui ont des boites de produits à la maison, regardant l’étiquette et se disant « pfffffffff, tout est à jetter »

Je vous rassure, vous n’avez pas acheté tous ces produits pour rien (quoi que). Ils peuvent vous servir à partir du moment où vous avez compris qu’ils ne servent pas vraiment à vous hydrater les cheveux et que ce sera à vous d’apporter l’eau nécessaire à votre chevelure, by any mean necessary comme dirait l’autre.

Comment les utiliser?
———————————————————————————
Là encore, tout depend de leur composition. En règle générale, ils contiennent tous des huiles aux propriétés « hydratantes » c’est à dire qu’elle permettent à l’eau de rester dans le cortex du cheveu.
Huile d’olive, Jojoba, Karité, Ricin, Avoca, la plupart des marques du commerce (organic root stimulator, botanicals, motions ….) en contiennent.

Ils peuvent donc vous servir à sceller l’hydratation c’est à dire refermer les cuticules des cheveux.
Hydrater vos cheveux avec votre vaporisateur au moment où vous en ressentez le besoin.
Le soir, avant de réaliser votre coiffure dodo (tresses au fil, bantu, vanilles, tresses, tresses plates), appliquer une noisette de votre produit dans le sens de la longueur du cheveu pour qu’ils soient vraiment efficace, c’est à dire soigneusement de la racine vers les pointes. Insister sur les pointes.
Ils peuvent également vous servir à lutter contre une sécheresse du cuir chevelu en appliquant directement le produit sur votre crâne, raie par raie.
Là encore, pour la fréquence, c’est à vous de voir.

Voilà, j’espère que cette petite définition vous a aidé!

Take care ladies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s