Tout savoir sur les fourches

Les pointes fourchues, kesako?
Chaque cheveu est constitué d’au moins deux couches :
@chicagonow.com
– La couche intermédiaire , également connu sous le nom de cortex , est composé de longues tiges de protéines enroulées qui donnent sa forme et sa structure au cheveu .
– La couche externe , ou cuticule , se compose de couches de cellules mortes qui se superposent les uns des autres comme les tuiles sur un toit . La cuticule est conçue pour protéger le cortex et  préserver l’intégrité de la mèche de cheveux .

Toutefois , lorsque la couche protectrice disparaît au bout d’une mèche de cheveux , les tiges de proteines se disloquent et séparent la tige capillaire.  Le nom scientifique de ce phénomène est Trichoptilose une fente de la tige pilaire .

Les pointes fouchues, pourquoi?

Les raisons principales, une exposition prolongée et/ ou répétée  :

– à la chaleur directe : sèches cheveux, fer lissant
– au soleil
– aux frictions en tous genres : col de chemise, de manteau, écharpes, bonnets, oreiller, dans la voiture, le bus, le train…
– aux manipulations excessives : peigne, brosses…

Se couper les pointes tous les deux mois, nécessaire ou pas?

Si vous utiliser une source de chaleur régulierement ou si vous avez l’habitude de porter vos cheveux lachés, je pense que oui. Une coupe réguliere des pointes vous permettra d’assurer une bonne santé de la tige capillaire et éviter que la fente remonte sur l’ensemble de la chevelure.

Malgré tous mes soins, j’ai aussi des fourches! J’ai négligé de les tailler pendant un an, pour finalement le faire cette semaine. En deux jours, je vois déjà la différence. J’ai beaucoup moins de frisottis, mes tresses tiennent beaucoup mieux et sont beaucoup plus jolies.

Les fourches, comment les éviter?

La première chose, c’est la coiffure pour laquelle vous optez. Evitez les frictions au maximum au niveau du cou, privilégiez les chignons, puff et autres coiffures protectrices remontées. Idem, lorsque vous faites des tresses avec rajout, vous n’êtes pas exempté pour autant de ces coiffures protectrices.
Enfin, ne négligez pas l’impact des tresses au fil dans l’apparition des fourches. C’est une coiffure que je recommande lorqu’on souhaite étirer ses cheveux sans chaleur mais atttention, si le noeud est mal placé, c’est la casse assurée!

Au quotidien, je vous recommande d’appliquer de l’huile de ricin ou de l’huile de carapate sur vos pointes, elle fait vraiment des merveilles. De préférence le soir, après vaporisation et avant votre coiffure dodo.

Deuxième chose, on ne le dira jamais assez, si vous ne pouvez resister au lissage régulier (brushing, fer à lisser), optez pour un serum protecteur avant chaque lissage.
Si j’ai des produits à vous recommander :
1. La valeur sure : Silken Seal de Keracare. Je l’utilisais lorsque j’avais les cheveux défrisés et je dois avouer qu’il fait des merveilles. Attention cependant à l’utiliser en tres petite quantité. Deux vapo suffisent, à travailler dans le creu des mains et à appliquer sur les pointes.
2. Le sérum à l’hibiscus de Miss Antilles. La composition n’est pas géniale (il est bourré de silicones) mais il permet vraiment de limiter les frisottis et donne une belle brillance à la chevelure. Uniquement pour les cheveux défrisés par contre car je l’ai testé sur mes cheveux naturels et ils m’ont carrément compacté mes cheveux.

A quel moment je dois me couper les pointes?

Ca, c’est certainement le plus difficile à dire.
Je pense que j’ai eu le déclic lorque je voyais les bouts de mes tresses ne plus ressembler à rien, que je commençais à avoir plus de noeuds que d’habitude.
Je dirais que couper les pointes peut être nécessaire si :
– Vous constatez plus de casse lorque vous passez le peigne ou la brosse. Surtout des petits cheveux.
– Vos cheveux ne tiennent plus une boucle ,

– Votre afro n’a plus de forme,
– Ou bien, lorque vos racines ont l’air fortes et saines mais que les extremités n’ont pas le même volume et s’affinent au fur et à mesure, il serait peut etre temps de couper.

Voila, des pointes fourchues, malgré tout ce qu’on peut dire dans les pubs, ca ne se répare pas. Alors songez y!

Take care bellas,

Clarisse aka Bellebene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s