Bellebene a besoin de l’aide de ses soeurs

Salut les filles,

Comme vous avez pu le constater, je me documente pas mal en ce moment! Boutique en ligne oblige.
Mon objectif est vraiment de vous prodiguer des conseils basés sur des arguments scientifiques et pas uniquement des infos glannées par ci par là sur You Tube et compagnie.
Et justement, plus je me documente, plus je balise ma routine et plus je me rends compte que porter ses cheveux naturels ca peut etre simple comme très compliqué à la fois.
Mes cheveux sont un bon 4c, tres fins.
Ma routine, je l’ai constituée autour des principaux problèmes que j’ai à resoudre :
– la sécheresse : trouver une solution pour hydrater mes cheveux et surtout la conserver
– la force : mes cheveux sont particulièrement fins et se cassent très facilement.

Plus le temps passe (j’approche les deux années de naturel) et plus l’euphorie des débuts passe aussi.
Je me rends compte que pour atteindre mon objectif de longueur (aux épaules, ndlr), je vais devoir passer par une longue période de coiffures protectrices et de très faibles manipulation. D’absence de chaleur et d’hydratation intense.

Je me pose des questions. Est ce que j’en ai vraiment envie?
Comme beaucoup d’entres vous, au bout de 3 semaines avec des rajouts, ma touffe me manque!
Quand j’ai mes cheveux lachés, j’en ai marre qu’ils shrinkent et je n’ai qu’une hate, c’est de les avoir longs tout de suite!
Est ce que je suis vraiment prête à me donner les moyens de mes objectifs?
Est ce qu’ils ne sont pas irréalistes finalement?

Je fais appel à mes soeurs nappy de longue date, etes vous passées par ces périodes de doute vous aussi? Qu’avez vous fait pour en venir à bout?
Partagez vos périodes de doute !

Cheers sistas

Clarisse aka Bellebene

5 commentaires sur « Bellebene a besoin de l’aide de ses soeurs »

  1. Hello Clarisse! Ne désespère pas, je pense que nous sommes toutes plus ou moins passées, par cette objectif longueur. Déjà je pense qu'il faut avoir des objectifs réalisables, si petite notre longueur maximale arrivait aux épaules, rêver d'un milieu voire d'un bas du dos relève du fantasme,lol. Après quand je vois des filles (américaines) du genre kimmaytube je suis époustouflée, elle a une super pousse!! mais elle fait très souvent des nattes et protègent le bout, donc ui coiffure protectrices à mort, comme toi j'avais pris de bonnes résolutions, mais j'adore l'afro, l'afro tiré, donc j'expose à mort mes cheveux, je relativise donc, il faut faire un choix, protection ou coiffures préférées, les BAA me font saliver, mais chaque chose en son temps, d'ailleurs j'ai remarqué que quand je ne prête plus trop attention à la longueur, je me rends mieux compte de la pousse. Il faut donc les prendre comme ils sont, ces petits cheveux… ^^

    J'aime

  2. coucou Clarisse!!

    Je pense comme axamour, il ne faut pas désespérer!!!! C'est vrai que l'entretien de nos cheveux n'est pas facile mais après ces longues séances de soins, ton blog etc, il ne faut pas laisser tomber!
    Moi je pense que concernant nos cheveux, il faut quand même rester réaliste: en Europe, nous ne sommes pas dans le milieu naturel idéal pour nos cheveux. Il faut en tenir compte car les facteurs extérieurs comme la pollution, l'eau calcaire, le manque de soleil…font que nos cheveux sont très fragiles. Je pense que le mieux c'est d'alterner les coiffures au maximum: ne pas les laisser à l'air libre trop longtemps (casse assurée) et faire attention à la manière de les coiffer tout en continuant à les nourrir. Je pars de mon expérience personnelle, je fais le maximum de soins, et fais très attention en me coiffant mais au final, il y a toujours ce pb de casse, je pense que c dû au climat mais aussi à nos habitudes de vie, de consommation…. Je me dis juste que nos mères, nos grands mères etc, n'ont jamais utilisé que des produits naturels sur leur cheveux mais avec un climat africain, c ce qui explique peut-être qu’elles ont une bonne texture de cheveu. Une dernière chose, je regarde souvent les videos sur youtube, je pense qu’il ne faut pas oublier que les afro- américaines ont une texture de cheveu bcp plus lisse que nous de part leurs origines métissées même si elles sont très lointaines !!!! voila ce que je pense !!!! kiss

    J'aime

  3. Ah les filles!

    Je ne désespère pas je vous rassure hein! Je me pose juste beaucoup de questions en fait.
    Je suis arrivée à la phase critique des 18 mois et de la longueur aux épaules, la longueur qu'il est difficile de dépasser.
    Pour moi c'est difficile parce que je commence a avoir une bonne longueur, qui me correspond plus au visage que le TWA, que j'ai envie de les lacher le plus souvent mais parrallement a ca, j'ai envie de les voir pousser au maximum de leurs longueurs. Et pour atteindre mon objectif dans ce climat, cette polution, cette eau calcaire, c'est juste pas possible! Il faut que je laisse mes cheveux libres genre 2 jours tous les 6 mois, c'est trop dur. Au bout de 2 semaines ma touffe me manque!
    Donc je ne sais pas trop quoi faire…
    Et Kadiata, tu as raison, c'est utopique de vouloir avoir les memes cheveux que nos grands meres, on a pas du tout la meme vie!! A nous d'adapter au maximum leurs recettes à notre mode de vie occidental, nos RER bondés et nos poulet OGM!
    En tous cas, je vous remercie énormément de votre soutien! ca fait vraiment TROP DE BIEN!

    J'aime

  4. Juste pour dire que ce n'est pas impossible. Moi aussi j'aime bien avoir un afro libre. Je fais un soin et un style protecteur pour la semaine et le weekend avant mon soin je « joue » avec !! Aussi je vis à londres depuis 2 ans et ça n'a pas empecher mes cheveux de pousser ( http://naturhair.blogspot.com ) meme si ils étaient locksé. Aime tes cheveux à chaque étape,ne te focalise pas dessus, et sans t'en rendre compte ils t'arriveront la ou tu veux qu'ils t'arrivent lol!! Peace

    J'aime

  5. @Naya : tu as entièrement raison, ce n'est pas du tout impossible! Je pense que comme tout le monde, je passe par des phases de prise de tete capillaires qui n'ont vraiment raison d'être. L'essentiel, c'est que je laisse mes cheveux tranquilles et ils me le rendent bien ;o)
    ps : je ne connaissais pas ton blog, je m'abonne sur le champ!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s