Démêler les cheveux afro

Hello les belles!

Se démêler les cheveux est nécessaire mais peut être une étape dévastatrice dans l’entretien de vos cheveux et surtout si vous êtes en quête de longueur. Depuis que j’utilise la méthode de Chicoro, du livre Grow It, dont vous avez peut être entendu parler, j’ai constaté une vraie diminution de la casse à chaque séance de démêlage. J’ai donc pensé utile de vous rédiger une petite fiche méthode pour le démêlage qui a deux objectifs : démêler en douceur et limiter la casse au maximum.
Fiche valable pour tous types de cheveux (frisés, bouclés, défrisés et crépus)
Let’s go!
1ère étape : le démêlage aux doigts avant le shampoing
Uniquement si :
– vous n’avez pas les cheveux secs et durs à cause de l’utilisation d’un gel pour définir les boucles ou pour plaquer vos cheveux. Dans ce cas, démêlez uniquement sur cheveux humides.
– vous n’avez pas juste retiré des tresses fines, dans ce cas, idem, uniquement sur cheveux humides.
Les avantages ?

On sent mieux ses cheveux et les noeuds s’il y en a,
On est beaucoup plus délicate avec ses propres mains qu’avec un peigne ou une brosse.

Comment?
1. Séparez vos cheveux à l’aide de vos doigts ou d’un peigne à queue en 4 grosses sections (2 devants, 1 au milieu, 1 derriere) et sécuriser à la pince.
2. Travaillez section par section et passez vos doigts. S’il y a des noeuds, travaillez les brins par brins (sortez chaque cheveu du noeud petit a petit). S’il y a un brin ou deux qui sont encore emmelés, ce n’est pas bien grave)
3. Sécurisez en réalisant une vanille ou un tresse lache, peu sérrée et j’insiste car sinon, vos cheveux s’emmelent à nouveau et tout le travail est perdu
2ème étape  : shampoing
1. Diluez votre shampoing dans une bouteille d’eau vide.
2. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser couler sur chacune des tresses ou vanilles
3. Masser le cuir chevelu section par section
4. Laver les cheveux tresse par tresse en les pressant
5. Rincer
Si vous êtes au no poo, voir la fiche ici (by the way les nopooettes, je vous recommande quand même de faire un shampoing de clarification une fois par mois, depuis mes cheveux me disent merci ;o)
3ème étape : démêlage sur cheveux fraîchement lavés
Vous avez plusieurs options pour vous démêler les cheveux fraîchement lavés :

1. Appliquer votre après shampoing tresse par tresse (ou vanille par vanille) puis détresser en une
Je vous laisse choisir vôtre après shampoing vous même, mais je peux vous dire (et j’en parlerai dans un nouveau post, que j’ai trouve le SAINT GRAAAAAAAAAAL, KINKY CURLY NOT TODAY)

2. Démêler à l’aide d’un peigne à larges dents en commençant par les pointes et en remontant délicatement au fur et à mesure le long de la chevelure.

3. Une fois la section démêlée, sécurisez en réalisant à nouveau une grosse tresse lâche (si vous avez les cheveux longs) ou une vanille (je préfère les vanilles, pour ma longueur c’est plus adapté)

4. Procéder de la même manière pour chacune des grosses tresses

4. Rincez les vanilles à l’eau du robinet. Dont worry, l’après shampoing part et s’il en reste un peu de toutes façons, ca ne fait pas de mal aux cheveux ;o)

5. Comme dernière eau de rinçage, si vous avez de l’eau calcaire chez vous, je vous recommande vraiment d’investir 50 cts dans une bouteille d’eau minérale, je vous assure, ça fait une grande différence. A raison d’un lavage par semaine, deux euros par mois, je vous assure, ca vaut le coup!

Et voila les filles, vos cheveux sont démélés et prêts à recevoir tous vos soins et tout votre amour pendant 1 semaine, voire deux, voire plus si comme moi, vous aimez prolonger vos styles protecteur un peu plus longtemps!

Take care beauties!

Clarisse aka Bellebene

Sources :
« Grow it » by Chicoro disponible sur Amazon.
Sur Fotki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s