Définir son type de cheveux crépus

Hello les filles!

Novices ou pro du cheveu, nous avons toutes été confrontées à cette fameuse question : quel est mon type de cheveux? Convaincues que cette question nous permettra enfin de trouver les produits adaptés à notre chevelure (ce peut être le cas), de trouver des ressemblances, de se fixer des objectifs capillaires…bref, de prendre un nouveau départ.

Comme vous toutes, j’ai lu pas mal de blogs et sites d’informations, et je me suis bien évidement basée sur la classification connues de toutes, celle d’Andre Walker, avec les 1,2,3,4 et les a,b,c.

Et puis je me suis rendue compte, en voyant mes cheveux évoluer, en regardant vos photos, en discutant avec vous que nous, femmes noires ou metissées aux cheveux crépus, on a du mal à s’y retrouver! Et c’est normal, tellement de textures différentes sur une même tête! Pour parler de mes propres cheveux, j’ai une partie qui boucle, une partie qui ondule, une partie qui frise, bref, 4 a,b,c, ca ne me convient pas du tout!

J’ai trouvé cette grille réalisée par Mizani, qui, une fois n’est pas coutume, m’a vraiment bluffée dans le détail et la compréhension des différentes types de cheveux afro. Ready? Go!

Les types de cheveux

Les crépus bouclés

2 types de cheveux crépus bouclés : les bouclés et les boucles serrées.
Au niveau de la texture : le brin de cheveux peut être fin ou épais
Mode de pousse : ils poussent raides du cuir chevelu puis bouclent
Elasticité : s’étirent peu facilement et reviennent à leur taille initiale peu facilement
La porosité fait la différence entre les deux types de cheveux : les cuticules des boucles serrées sont beaucoup plus ouvertes que celles des cheveux crépus bouclés. Résultat, ils sont plus prompts aux frisottis, au shrinkage, et aux noeuds.

 

Les crépus ondulés

Au niveau de la texture : le brin de cheveux peut être fin ou épais
Mode de pousse : ils poussent raides du cuir chevelu puis bouclent
Elasticité : s’étirent et reviennent à leur taille initiale de manière modérée (faible shrinkage)
Porosité : des cuticiles faiblement ouvertes à ouvertes, enclin aux frisottis

Les crépus frisés

3 types allant de crépus frisés à crépus en zig zag.
La différence réside dans le mode de pousse. Les frisés poussent raides au début puis frisent. Les très frisés et frisés en zig zag sont frisés dès la racine.
Texture : peut être fine ou épaisse ou les deux. Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux crépus frisés qu’ils ne sont pas fins.
Volume : contrairement à ce qu’on pense, les cheveux crépus frisés ne sont pas volumineux. Ils sont en revanche très denses, surtout mouillés.
Cela est du à leur extreme porosité : les cuticules sont largement ouvertes, ce qui le rend fragile et prompts aux noeuds.

Et mes cheveux dans tout ça?

Les miens sont un mix entre boucles serrées (devant et derrière) et crépus frisés (sur tout le reste de ma tête).

Je trouve que cette classification me convient beaucoup mieux que celle avec des chiffres et des lettres. Objectivement, je n’ai jamais su si j’était un 4a, b, c ou z, et cela m’a généré beaucoup de frustrations. Ne sachant pas à qui me comparer, je me mettais à rever de superbes vanilles grosses et volumineuses, d’afro puff pleins de vie…
Non non, mes cheveux sont super fins, super fragiles et ces coiffures là, ce n’est pas pour moi.
Idem, mon cycle de pousse est très rapide, retenir la longueur est une vraie galère pour moi. Mes cheveux poussent en nombres, mais pas en longueur. Je pense passer à l’institut Clauderer pour un exament complet de ma fibre capillaire, un complement scientifique ne fera pas de mal. Donc, un joli carré, ca me va emplement.
Enfin, ma nature de cheveux a pas mal changé en deux ans et je me dis que j’ai encore tout le temps de retrouver ma texture d’enfants (c’était mon objectif en redevenant naturelle et je n’y suis pas encore arrivée, comme me le rappelle si fréquemment ma maman…)
Et vous, quel est votre type de cheveux?
Crédit photo : Mizani

3 commentaires sur « Définir son type de cheveux crépus »

  1. humm chez moi c'est un mélange de crépu frisé et crépu bouclé disons…moyen

    Ce qui m'étonne c'est que vos textures varient soit d'avant vers l'arrière ou de la racine à la pointe, alors que chez moi c'est plutôt tour de la tête vers le milieu.
    Vraisemblablement ça n'est pas dû à la pousse mais bien au « traitement » que je leur inflige.. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s