L’importance d’étirer le cheveu crépu

Hello les belles,

Un petit post pour partager avec vous un souvenir d’école maternelle. Mon fils est rentrée à l’école cette année et je me suis surprise à rever des chevelures longues denses et pleines de santé de nos petites filles et soeurs. Et puis j’ai eu un flashback! Je me souviens qu’étant petites, nos mamans ne nous laissaient jamais avec les cheveux à l’air. Nous étions toujours tressées. Je me rapelle d’ailleurs qu’à l’école (oui, il y avait beaucoup de noirs dans mon école primaire, 93 represent, lol), une fille qui arrivait avec les cheveux à l’air libre était considérée comme pas coiffée.

Alors est ce que finalement nous ne faisons pas fausse route à toujours vouloir porter nos cheveux à l’air libre? Je parle souvent de coiffures protectrices, mais je parle rarement de l’importance d’étirer le cheveu crépu. Petit focus scientifique…

Le cheveu crépu, un cheveu cassant par nature

Je pense qu’une seule image vous fera vous rendre compte de l’extreme fragilité de nos cheveux.

Les points en rouge correspondent aux points de rupture possible, c’est à dire le nombre d’endroits ou le cheveu peut se casser par simple manipulation. Plus le cheveu frise, plus il est susceptible de se casser.

Le cheveu crépu, un cheveu sec par nature

Sur le cheveu frisé, le sébum a du mal à se répartir de manière unifome le long de la tige capillaire. Ce qui n’est pas le cas lorqu’il est est étiré.
Vous avez peut être remarqué que vous avez besoin de mettre plus de crème hydratante sur vos cheveux lorsqu’ils sont libres. C’est tout à fait normal. Vos cheveux sont archis secs, toute l’hydratation et les huiles que vous pouvez leur apporter de l’intérieur de leur parviennnent pas. Vous êtes obligée de vous substituer à votre propre corps. Résultat des courses, :
vos cheveux étouffent : beaucoup d’eau (vapo avec de l’huile), beaucoup d’huiles et de beurres (karité, caparate, jojoba et j’en passe), dont il a du mal à se débarrasser (surtout quand on est au no poo et qu’on fait peu de clarification).
vos soins sont innefficaces, malgré l’utilisation d’huiles et de beurres de plus en plus lourds, de masques hydratants renforcés, vos cheveux sont secs. Le seul répi est le jour de vos soins, mais ils se déssèchent au fil de la semaine.
– vos cheveux cassent : une chevelure de toute les longueurs, avec un afro qui devient de plus en plus transparent (vous voyez à travers dans le miroir, ce n’est pas bon signe, il faut égaliser)
– vos cheveux s’emmelent vite : vous êtes obligée de passer le peigne le matin et le soir et vous retrouvez des petites boules de cheveux partout dans la salle de bain, malgré le vaporisateur et malgré le peigne à larges dents.

Lorsque le cheveu est étiré, il a la possibilité de bénéficier de votre eau et de vos huiles naturelles, qui viennent de votre corps et qui sont donc adaptées à vos besoins. Moins de produits, plus d’hydratation, moins de noeuds, moins de manipulation : CDFD : vous conservez vos longueurs.

Etirer le cheveu crépu oui, mais comment?

Voici les différentes techniques d’étirement du cheveu crépu de la plus safe à la plus dangereuse.

1. les tresses au fil

Manipulation : 1/5
Temps : mini : de 10 min à 1 heures en fonction du type et du nombre de tresses.
Warning : les bouts peuvent générer des fourches quand les tresses sont retirées. Y aller avec beaucoup de délicatesse.
Les coiffures peuvent être simples ou très sofistiquées. A vous de voir ;o)

2. Les nattes couchées (tresses et vanilles)

Manipulation : 3/5
Temps : mini ou long en fonction du type et du nombre de tresses.
Warning : avec les tresses avec rajouts. Les mèches synthétiques peuvent générer de la casse. Les mèches synthétiques, en plastique, peuvent être de vrai cisailles pour le cheveu. privilégier les mèches naturelles (bien les laver avant pour éviter les risques d’allergies).
Les coiffures peuvent être simples ou très sofistiquées. A vous de voir aussi ;o)

3. Le brushing

A mon sens une technique à n’utiliser qu’en cas d’extreme urgence
Manipulation : 5/5, le cheveu est étiré par la force, le contact avec la brosse ou le peigne et surtout LA CHALEUR
Temps : Cela prend du temps un bon brushing et le problème c’est qu’il faut de la force dans le bras et ne pas le bacler pour ne pas bruler le cheveu
Warning : toujours toujours utiliser un protecteur de chaleur, le meilleur, silken seal de keracare

Voilà!

Prennez soin de vous les belles,

Clarisse aka Bellebene

4 commentaires sur « L’importance d’étirer le cheveu crépu »

  1. Cc Clarisse,

    Je veux être sûre d'avoir bien saisi. Le sébum se reparti mieux sur cheveux étirés alors même qu'ils sont tressés (fil et tresses plates) ET a l'air libre (post tresses et brushing)?

    J'aime

  2. Alors, le sébum se répartie mieux sur un cheveu qui est étiré que sur un cheveu compact et shrinké.
    Quand le cheveu est dans les tresses, il est autant étiré que lorsqu'il est à l'air libre post tresses. L'essentiel est qu'il soit étiré.
    Apres, pour le protéger, je pense qu'il est plus sage de le porter tressé qu'à l'air libre, afin de ne pas fragiliser les pointes.

    Mais un cheveu ne peut pas etre a la fois tressé et à l'air libre, c'est soit l'un soit l'autre. J'espère que je suis assez claire… si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;o)

    J'aime

  3. Superbe article, j'apprends un truc.
    Je comprends mieux la réactions de mes cheveux:
    – j'avais remarqué que mes cheveux etaient plus secs lorsqu'ils sont rétrécis et à l'air je dois souvent mettre un leaving ou crème pour garder l'effet nourri et ce phenomene disparaissait lorsque les cheveux sont étirés.
    Je prends note

    J'aime

  4. Qu'en est-il donc des braids out, twists ou?t car le cheveux sèche avec des nattes ou vanilles donc potentiellement étiré plus avec des nattes que des vanilles je pense.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s