Est ce que l’eau peut abimer les cheveux?

Cette reflexion vient d’une discussion avec Stéphanie, lors de son bilan capillaire. Revenue au naturel depuis 4 ans, elle se plaint de casse et de sécheresse chronique, malgré tout l’amour qu’elle porte à ses cheveux et une routine de soin pourtant bien balisée. Son principal problème : l’eau. Et oui, l’eau! Naturelle ou défrisée, à partir du moment où nous décidons de nous occuper de nos cheveux, leur hydration devient une vraie obsession : masques hydratants, vaporisateurs, laits et crèmes font partie de l’arsenal de chacune. Mais comme toute chose, l’eau peut être un ennemi. Explication scientifique…

Un besoin d’hydratation important

En effet, le cheveu crépu est sec par nature :
– parce qu’il est fait pour évoluer dans des climats humides, ses cuticules sont largements ouvertes, permettant de capter un maximum d’hydratation de l’atmosphère. Dans un environnement sec, des cuticules ouvertes sont inadaptées. L’hydratation que nous apportons de l’intérieur (en buvant) sort facilement de la tige capillaire. Nos cheveux deviennent donc secs.
– parce que nous sécretons du sébum en faible quantité : le sébum est l’huile naturelle, produite par notre cuir chevelu qui permet à notre cheveu de refermer les cuticules ouvertes de sceller l’hydratation à l’intérieur de la tige capillaire.

Pour corriger cet état de fait, étant donné que nous vivons en climat tempéré, nous avons donc compris l’importance d’apporter de l’eau en quantité suffisante et de sceller cette hydratation manuellement et mécaniquement avec des huiles ou des beurres.

L’eau, où est le danger ?

Le poids de l’eau les fragilise…

Des cheveux en bonne santé peuvent absorber jusqu’à 30% de leur poids en eau.
Des cheveux endommagés, dont les cuticules sont fendillés peuvent absorber jusqu’à 50% de leur poids ! Cette absorption provoque une élongation due au poids de l’eau, et le cheveu perd de sa force. Certaines études ont montré que sur des cheveux très frisés, la tige capillaire pouvait perdre jusqu’à 50% de sa force lorsqu’ils sont mouillés, ce qui n’est pas négligeable du tout.

A cause de cette perte de force, des cheveux qui sont manipulés, peignés ou brossés  lorsqu’ils sont complètement mouillés ont plus de chance de se casser. De plus, des cheveux mouillés ont plus de chances de s’emmeler due à l’ouverture des cuticules que provoque l’eau (vous vous rappelez, le ph et le cheveu?). D’où l’importance de se déméler les cheveux uniquement avec un BEAUCOUP d’après shampoing, dont les agents tensio actifs vont aider à refermer les cuticules et permettre aux cheveux de bénéficier du gain d’élasticité pendant le démélage.

… Le yoyo encore plus

Une autre source de dommage est provoquée par ce que j’appelle le yoyo du trempage/séchage. En effet, lorsque les cheveux sont immergés lors de nos soins, ils gonflent et s’allongent. Lors d’un séchage sans étiration à l’air libre, ils retrecissent. Ce processus, plus connu sous le nom de shrinkage provoque un stress au niveau de la tige capillaire et du cortex. Répété trop fréquemment, il conduit à une fatigue de la fibre capillaire, encourageant une détérioration de sa surface et donc la casse.

Certains acides gras essentiels, dont ceux de l’huile de coco, ont prouvé leur efficacité pour lutter contre cette fatigue indue. Si vous allez à la piscine ou lavez vos cheveux plus de 2 fois par semaine, pensez à intégrer l’huile de coco dans votre routine de soin pour sceller l’hydratation ou en bain d’huile.

… et quand elle est dure n’en parlons pas
Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de calcaires. La dureté de l’eau se mesure en TH (titre hydrothermique) : 1°TH = 10 milligrammes de calcaire par litre d’eau. Vous pouvez mesurer vous même le TH de votre eau avec des tests disponibles dans les magasins type Leroy Merlin. Si ce taux dépasse 25° TH, vous devez impérativement traiter votre eau.
Pour vous faire une idée, voici une carte de la dureté de l’eau en France :

Les conséquences d’une eau dure peuvent être désastreuses pour le cheveu. Les mineraux solubles contenus dans une eau peuvent créer un dépot sur la surface du cheveu après des lavages répétés. Cette couche accumulée de minéraux peut rendre le cheveu sec et indomptable. Ils s’emmelent facilement, ne sont plus réceptifs à vos soins et paraissent faibles et cassant.

Mes recommandations

– Vous avez les cheveux crépus frisés, je vous recommande de n’utiliser un vaporisateur que lorsque vous portez des rajouts. Privilégier les crèmes et laits hydratants qui vous permettront d’hydrater vos cheveux sans excès.
– Si vos cheveux sont abimés, tentez de renforcer la fibre capillaire avec des masques à base de protéïnes ou de kératine.
– N’hésitez pas non plus à faire un tour chez le coiffeur si vous avez des cheveux d’inégales longueurs et ou un afro qui devient transparent. C’est signe de fatigue capillaire. Une bonne coupe vous permettra de prendre un nouveau départ!
Ne laissez jamais vos cheveux shrinker complètement. Si vous souhaitez arborer un joli TWA, dans ce cas, commencer par étirer vos cheveux avec des bantu puis laisser les sécher.
L’Afro boule doit être une coiffure exceptionnelle, et réalisée sur cheveux étirés uniquement .
– Si vous avez une eau dure, une bonne solution, mais qui a un cout non néglieable, est d’investir dans un adoucisseur d’eau.
– Lorsque ce n’est pas possible, intégrer régulièrement un shampoing clarifiant dans votre routine ainsi qu’un  rincage hebdomadaire avec de  » l’eau vinaigrée ». Enfin, mettez une bonne quantité d’après shampoing au moment du démélage pour éviter au maximum les dépots.

Voilà les belles,

Prenez soin de vous!

Clarisse aka Bellebene

4 thoughts on “Est ce que l’eau peut abimer les cheveux?

  1. Decidemment! j'avais deja lu qq part que nos cheveux sont plus sujet a la casse lorsqu'on les peigne alors qu'ils sont mouilles. Et pourtant ils se cassent aussi facilement lorsqu'on le fait sur cheveux secs car le peigne a du mal a passer facilement. Quel dilemme! Autrement dit, nos cheveux sont faits pour etre tresses la plupart du temps, il vaut mieux eviter le plus posible des manip. C'est vraiment toute une science si l'on veut retenir de la longueur et les avoir sains.

    Merci pour ces info tres utiles

    J'aime

  2. Oui, c'est un vrai parcours du combattant, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de ne pas faire une fixette sur la longueur, sinon, il y a bien longtemps que je serais devenue chèvre!
    U are welcome dear.
    By the way, tu utilises toujours les produits Paul Mitchell? je veux biend es revues détailleés car j'hésite à les proposer dans la boutique. Tiens moi au courant ;o)

    J'aime

  3. Non je n utilise plus les shampoo et AS (super skinny) a cause de la compo (SLS et bcp de silicone) j'essaie de passer a des choses plus naturelle pour moi et mere nature :). Avec du recul j'ai trouve que le shampoo laissait une sensation « crissante » sur les doigts que je n'aimais pas et pr l'AS, y a mieux pr demeler.
    J utilise maintenant le Giovanni Smooth as silk. En revanche, j'ai une copine defrisee qui l'utilse depuis des annees et ca lui reussi bien. Mais je vais utiliser le foaming pomade et le serum super skinny pour les cas ou je me lisserai les cheveux car le rendu est vraiment bien. J'ai aussi le leave-in dont je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire une idee(odeur pas terrible).

    J'aime

  4. fob a bien résumé la situation. C'est un véritable casse tête!

    Sur cheveux secs ou sur cheveux mouillés il y a risque de casse!

    Pour les cheveux mouillés MERCI je viens d'apprendre qq chose…

    Comme elle le dit si bien, peut-être que nos cheveux sont faits pour être tressés..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s