Au secours ! Mes cheveux se cassent

Je vous dresse le tableau rapide. Laetitia m’appelle la semaine dernière car elle ne sait plus quoi faire avec ses cheveux. Ils sont défrisés depuis longtemps, elle fait des soins régulièrement avec des produits de qualité, ne fait jamais son défrisage toute seule, les hydrate quotidiennement… Bref, sur le papier tout est nickel. Sauf que voilà. Laetitia n’arrive pas à gagner en longueur et depuis quelques temps, elle constate que de plus en plus de cheveux restent dans sa brosse le matin. Elle nous appelle donc au secours!

avant toute chose…

Je souhaite insister sur un point très important. A moins que vous ne soyez une extraterrestre avec des cheveux qui ont des mains, vos cheveux ne se cassent pas tout seul. Il y a bien une main, un peigne, une brosse, qui vient les casser et devinez qui en est le propriétaire? C’est vous!

Si vos cheveux se cassent, c’est parce que vous les cassez! Un point un trait.

pourquoi le cheveu casse?

HAIRSTRUCTURE2015

Si un cheveu casse, c’est parce que sa couche protectrice, la cuticule, est endommagée. On commence par une petite brèche, puis une entaille qui touche le cortex. Et une fois qu’on a atteint cette strate du cheveu, il ne tient plus qu’à un fil. Une manipulation de trop et hop, le cheveu se casse.

mais alors comment stopper la casse?

1. je commence par faire un petit diagnostic pour déterminer les raisons de la casse.

Pour cela, observez vos cheveux dans le miroir. Si vous portez vos cheveux naturels, lissez les au sèche cheveux (avec un protecteur de chaleur hein ;o). Sur les cheveux shrinkés, il est très difficile de faire ce genre de diagnostic.

La casse est elle localisée ou GENERALISEE

Avez vous des zones plus courtes que d’autres? des zones où vous avez l’impression que vos cheveux ne poussent pas?

Si la casse est généralisée : vos cheveux sont certainement très endommagés, rien ne sert de persister. Allez chez le coiffeur et faites les couper. Analysez vos habitudes de soin et de coiffure, mettez en place un programme simple pour laisser pousser vos cheveux tranquillement et adoptez des coiffures protectrices.

Pour des conseils, reportez vous à ces articles. : Comment se construire une routine capillaire / Idées de coiffure protectrices

Si la casse est localisée, notez précisement les endroits où vos cheveux se cassent.

Maintenant, analysez vos styles de coiffure ces 3 derniers mois.

La casse est au niveau des pointes?

Comment portez vous vos cheveux la journée? Lachés? Sont ils au contact de vos cols de manteaux, écharpes, sacs… Si c’est le cas, stoppez et remontez vos cheveux plus régulièrement. Dites vous que les cheveux lachés c’est pour les grandes occasions!

7627436

La casse est au niveau du pourtour de la tête?

Vous avez fait des tissages? Mettez des bandeaux? Faits des tresses un peu trop sérrées? SI c’est le cas, stoppez et laissez vos cheveux à l’air libre quelques temps. Idem, un chignon, un puff pas trop serré et accessoirisé, ca vaut mieux.

La casse est au milieu?

Vous utilisez un elastique? Avec une bague métallique? Il est comment l’elastique, fin ou gros? Regardez vos élastiques à la maison, il y a des cheveux dessus? Si c’est le cas, vous avez la raison de votre casse. Oubliez votre elastique et privilégiez les barrettes, épingles, ou chouchous qui sont moins traumatisants pour le cheveu

Elle est derrière?

Comment vous dormez la nuit? Sur le dos, le coté? Regardez vos photos bébé et observez l’implantation de vos cheveux. Si vous aviez déjà un trou à cet endroit étant bébé, vous avez la réponse à votre question. Ca malheureusement, on ne peut pas faire grand chose, à part faire un wrap tous les soirs.

BLP0063826

2. je change ma manière de me coiffer

– Je limite les séances de démélage à une fois par semaine.

Franchement pour plaquer ses cheveux en arrière et les retenir avec un chouchou, est ce que vous avez vraiment besoin de passer le peigne? Je me déméle avec les cheveux mouillés et un bon démélant.

– Je change ma coiffure de tous les jours en fonction des résultats de mon petit diagnostic perso

– Je fais des soins à base de protéïnes pour les renforcer. Un bon programme d’un mois et demi devrait déjà faire une nette différence.

– Si la casse est vraiment trop forte, j’opte pour un traitement de choc à la protéïne. Pour plus d’infos, lisez cet article.

Et malgré tout ça je n’y arrive pas!

Je me fais aider par un bon coiffeur qui prendre le temps de m’écouter et de me proposer des coiffures simples et adaptées à faire à la maison.

Take care ladies

Clarisse aka Bellebene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s