A la rencontre de Bintou Camara – Biolissime

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien. Vous avez peut être entendu parler de cette jeune marque de cosmétiques qui monte, Biolissime. Je vous avoue que dans l’univers des cosmétiques destinés aux femmes noires et métissées, rares sont celles qui sortent vraiment du lot ! Entre blanchiment non avoué et ethique douteuse, Biolissime tire véritablement son épingle du jeu. Nous sommes donc partis à la rencontre de Bintou Camara, créatrice de la marque, afin qu’elle nous livre son parcours et ses quelques conseils pour une peau de déesse.

Bonjour Bintou, comment vous présenteriez vous?

Je suis française d’origine gambienne-guinéenne, épouse et maman qui pense qu’il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité.

J’ai été formée en cosmétologie par un laboratoire français très renommé.

Vous avez crée Biolissime il y a de cela près de deux ans, comment en êtes vous venu à vouloir créer votre marque?

J’ai toujours eu envie de créer ma société. Ma dernière expérience professionnelle m’a plus orientée vers la cosmétique. J’étais en fait responsable de la boutique Arsène Valère où j’ai suivi une formation complète sur la cosmétologie en général par leur laboratoire fabricant.

Mais le vrai déclic est venu après ma grossesse. J’ai perdu tous mes repères pour prendre soin de ma peau pendant cette période et mon teint en a pris un grand coup ! J’ai eu de l’acné, des tâches brunes …Je ne me reconnaissais plus, limite complexée ! J’ai essayé toutes sortes de crèmes vendues en parfumerie et en pharmacies pour retrouver mon teint naturel mais je n’ai eu aucun changement, au contraire cela c’est dégradé, j’ai même du faire appel à un dermatologue.

Ne trouvant pas de produit adapté pour atténuer mes taches et unifier mon teint sans me blanchir, j’ai donc décidé de reprendre mon projet de création, que j’avais mis en stand-bye . 4 années de recherche et Biolissime est née.

Qu’est ce qui différencie Biolissime des autres marques à destination des peaux noires et métissées?

Biolissime propose une gamme complète de 5 soins visage et un lait unifiant pour le corps. J’ai personnellement supervisé la fabrication des produits « texture, parfum, et efficacité ». Les principaux actifs de la gamme sont d’origines naturelles, sans paraben et non blanchissant. Nous avons utilisé un actif qui s’appelle le Synovea ® Hexylrésorcinol RH, une molécule pure à 99% qui agit comme inhibiteur d’enzyme novateur, testé in vitro. En clair, elle permet de maintenir la production de mélanine sous contrôle, d’atténuer les imperfections dues à une hyperpigmentation et surtout de prévenir leur formation. Contrairement à beaucoup de produits unifiants sur le marché, notre formule est sans hydroquinone et vise surtout à uniformiser les teintes inégales sur le visage et le corps, mais aussi à augmenter les mécanismes de défense de la peau contre les rayons UVA et UVB.

Nos clients ont ainsi la garantie d’utiliser un actif végétal naturel, testé sous contrôle dermatologique qui en plus de traiter les taches brunes, réveil l’éclat des peaux ternes, unifie le teint, améliore la texture de la peau et apporte des protections antioxydantes et antipollution une première dans une gamme dédié aux peaux mates à foncées.

bintou camara biolissime

Votre teint est nickel, pas un bouton ! Quel conseil

beauté donneriez vous aux belles ébènes pour un teint parfait?

Oh merci je vous renvois le compliment !

Nettoyer sa peau matin et soir,

Utiliser une crème de jour avec un indice de solaire minimum de 15, comme la crème unifiante Biolissime qui lisse, adoucie et unifie le teint,

Boire 1,5L d’eau et avoir de bonnes heures de sommeil cela aide a améliorer l’aspect de la peau.

Nous savons que l’utilisation des produits éclaircissants est un véritable fléau chez les femmes noires, comment aidez vous celles qui souhaitent arrêter le xessal?

La peau noire est une peau qui en plus d’être belle vieillit lentement pourquoi la décaper ? Notre objectif est d’apporter un conseil irréprochable et un vraie soutien, ne plus pointer des doigts mais d’aider ces femmes qui veulent retrouver un teint naturel.

Un diagnostique personnalisé est réalisé pour faire la distinction entre la typologie cutanée et l’état de la peau, avant de donner le pronostic final. Une recette de beauté naturelle est donnée aux clients selon son type de peau et pour les cas les plus graves une redirection vers un dermatologue spécialisé est envisagée. Nous avons élaboré récemment un sérum action anti taches à base d’algues brunes qui convient aux peaux endommagées par l’hydroquinone (nous l’avons testé, nous vous en parlerons très bientôt, ndlr).

Vos produits sont disponibles en pharmacie et para pharmacie. Je crois comprendre que c’est important pour vous d’accompagner vos produits d’un conseil professionnel? Pour quelles raisons?

Notre objectif est d’apporter un service sur mesure qui répond à leurs interrogations, j’ai eu la chance d’être formé en cosmétologie et d’avoir été en contact direct avec cette clientèle, je pense qu’une consommatrice est beaucoup plus rassurée quand on sait diagnostiquer sa peau, déterminer son type de peau à l’œil nu et lui donner des conseils d’hygiène selon son type peau, ce qui manque beaucoup aujourd’hui !

Sur le terrain, nos distributeurs ont tous une connaissance particulière sur les spécificités de la peau noire, leurs faiblesse leurs besoins. J’ai personnellement développé une ordonnance beauté dédiée aux peaux mates à métissés qui est disponible sur notre site, des conseils beauté pour toutes types de peaux sont aussi accessibles sur nos blogs Pour information nous sommes également disponibles dans des réseaux de distribution sélectifs.

Parlons à la chef d’entreprise maintenant, noire et entrepreneuse relève souvent du parcours du combattant, quelles ont été vos principales difficultés dans votre aventure entrepreunariale?

Passionnée par l’aromathérapie, je me suis intéressée de près aux vertus thérapeutiques des huiles végétales et hydrolats, donc j’ai été très exigeante sur la composition des produits. J’ai mis deux ans pour trouver le laboratoires qui répondait entièrement à mes exigences en terme de fabrication.

Pour la mise en place de mon Business Plan, j’ai suivi une formation pour les femmes créatrices d’entreprise à l’Irfed Europe (Institut International de recherche qui aide à l’insertion professionnelle des Femmes). Au programme étude de marché, marketing, stratégie commerciale etc…et j’ai été suivie par d’autres associations (Miel, Plaine commune, Plaine initiative) pendant mon parcours de création. Cela n’a pas été toujours facile : j’ai du me surpasser !.

Quel conseil donneriez vous à celles (et ceux) qui pensent à créer leur entreprise?

Etre passionné, avoir confiance en soi. Garder à l’esprit que seuls les échecs font progresser. S’entourer de personnes positives et enfin ne jamais se sous -estimer.

En savoir plus sur Biolissime, rendez vous sur http://www.biolissime.fr

Alors les belles, intéressant non?

Vous savez quoi? Je suis heureuse, heureuse, heureuse que nous ayons de plus en plus d’entrepreneures qui décident de reprendre la beauté des femmes noires et métissées entre leurs mains et surtout d’entrepreneures en France ! Mon rêve? qu’on ait suffisament de marques en France et en Europe pour ne plus avoir à aller aux Etats Unis pour trouver de bons produits ! Et si dans 5 ans, la tendance venait d’ici??? Hein??? Les filles, je n’ai qu’une chose à vous dire : LANCEZ VOUS !

Merci à Bintou d’avoir répondu à nos questions et longue vie à Biolissime, que vous trouverez très prochainement sur Bellebene !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s