J’arrête le défrisage

Hello les Belles,

En ce mois de rentrée, nous nous intéresserons tout particulièrement à toutes celles d’entre vous qui ont pris la décision d’arrêter le défrisage, le curl, l’assouplissement et tout traitement chimique qui implique une modification de la forme structurelle des cheveux.

Par curiosité, par envie de changement ou pour des raisons plus profondes, de plus en plus de femmes sont dans ce cas et ne savent pas précisément comment s’y prendre.

Nous recevons d’ailleurs de nombreuses clientes désireuses d’en finir avec les traitements chimiques en coaching individuel. Nous réalisons ensemble un diagnostic précis et personnalisé de leur situation capillaire avant de tester puis d’établir une routine précise et adaptée au style de vie de chacune.

Au cours de ces séances, nous nous sommes aperçues que les deux idées erronées les plus fréquentes lorsque l’on décide d’arrêter le défrisage étaient les suivantes :

– imaginer que le défrisage va « partir » tout seul
– avoir des attentes très précises de sa propre chevelure naturelle

Ces deux erreurs sont si ancrées dans l’imaginaire collectif qu’il n’est pas rare de voir fleurir des astuces plus ou moins farfelues sur les forums de discussion en ligne. Mettons dès maintenant les choses au clair.

Premièrement, ne plus se défriser les cheveux ne fera pas les cheveux précédemment défrisés redevenir naturels. Ce traitement chimique est irréversible. Si vos longueurs sont à nouveau naturelles après quelques mois ou années sans défrisage c’est probablement parce que les longueurs défrisées ce sont cassées petit à petit.

Deuxièmement vous ne pourrez jamais connaître les spécificités de votre cheveu naturel (sa ou ses texture entre autres), avant de les voir vraiment sur votre tête car les cheveux que vous aviez enfant et vos repousses ne correspondent pas à votre cheveu naturel actuel.

Votre état de santé, les produits que vous utilisez, votre hygiène de vie, votre routine capillaire, vos taux d’hormones et les longueurs défrisées « accrochées » à vos repousses influent sur sa forme et modifient sa texture et ses réactions.

Voilà 2 choses essentielles à savoir si vous souhaitez retrouver une chevelure entièrement naturelle :

  1. il vout faudra à un moment ou un autre couper vos longueur défrisées
  2. vous devrez apprendre à connaître votre chevelure naturelle au fur et à mesure tout en vous adaptant à ses spécificités

Tout au long du mois nous enrichirons ce dossier « retour au naturel » sur le blog, abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater et dîtes-nous dans les commentaires si vous avez entrepris un retour au naturel et n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Prenez soin de vous les Belles,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s