Le no poo c’est quoi?

Hello les Belles,

Le troisième volet de notre dossier spécial retour au naturel, c’est tout de suite et maintenant.

Après un post sur les idées reçues de l’arrêt du défrisage et un autre au sujet de la transition, intéressons-nous à une méthode qui a le vent en poupe chez les femmes aux cheveux naturels bouclés, frisés et crépus du monde entier : le No Poo.

  • Le No Poo est une méthode de soin pour les cheveux bouclés

En effet, au-delà du simple fait de ne pas utiliser de shampoing, le No Poo prévoit toute une façon d’apréhender les cheveux bouclés et frisés (à l’origine cette méthode ne concernait pas les cheveux crépus, on ne retrouve que 2 témoignages de coiffeurs afro à ce sujet dans le premier livre). Du lavage à la coupe en passant par le séchage et la formation de boucles régulières, dans la première édition de son livre l’auteure défend une vraie méthode de soin complète à faire chez soi.

  • Le No Poo est une méthode mise au point par Lorraine Massey

Lorraine Massey, la coiffeuse américaine à l’origine de ce concept, est elle-même une « Curly Girl » ayant eu une relation d’amour/haine avec ses cheveux toute son enfance et adolescence.

  • Le No Poo est une méthode qui a l’origine bannit les shampoings

Eh oui, c’est dans la première édition du livre Curly Girl il n’est pas question d’utiliser de shampoings, lesquels contiennent des sulfates trop détergents pour les boucles, dans la deuxième édition enrichie, Lorraine Massey présente une alternative qui pourrait convenir à un plus grand nombre de « Curly Girls », il a été baptisé le Low Poo, c’est-à-dire avec une faible utilisation du shampoing sans sulfates.

  • Le No Poo est une méthode pour plus de définition et plus de ressort

Lorraine Massey part d’un constat : les habitudes des « Curly Girls » qui ne s’assument pas ainsi que les produits non adaptés détruisent les boucles naturelles. En faisant le ménage dans la méthode et avec un peu de patience, on peu « rééduquer » les cheveux pour qu’ils puissent à nouveau montrer leur potentiel et ainsi bannir frisottis et boucles irrégulières.

  • Le No Poo est une méthode et aussi un mouvement pro-boucles

Clairement Lorraine Massey prône la libération de la boucle ! Ses salons de coiffure « Devachan » sont réputés pour la méthode de coupe des cheveux respectueuse des têtes bouclés. C’est peut-être même un peu effrayant pour les personnes aux cheveux lisses, mais à cela Lorraine répondrait : chacun son tour !

Copyright photo Lorraine Massey

Retrouvez l’avis de Clarisse LIBENE, la créatrice de Bellebene, au sujet du recours systématique à cette méthode et des ses effets néfastes dans un post intitulé « Le No Poo, non non, ce n’est pas toujours la solution« .

Vous y trouverez notamment son expérience après un test de 6 mois de la méthode No Poo ainsi que des liens vers la sélection de produits recommandés par Bellebene pour une alternative qui conviennent aussi bien aux adeptes du No Poo et du Low Poo.

Et vous, avez-vous testé cette méthode ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s