ON FAIT LE BILAN

On ne le dit jamais assez, les 3 ans d’une entreprise représentent un véritable cap.

A la fois pour la vie de l’entreprise, mais aussi et surtout pour le créateur.

Un bilan pourquoi?

Alors comme l’ont si bien dit les neg’marrons, et bien, en ce moment, je me pose et j’essaye de tirer le bilan de ces 3 dernières années. Ce n’est pas un exercice facile loin de là et je m’en rends bien compte. Cela nécessite de se poser et de quitter l’opérationnel quelques temps pour mener une réflexion constructive. Quitter l’opérationnel pour prendre un recul nécessaire et voir le positif, le négatif, les choses à refaire, les choses à proscrire. Le but étant bien évidement, d’encore et toujours s’améliorer et d’aller puiser en soi, dans sa personnalité, ce qui est le meilleur pour avancer son business.

Je suis souvent sollicitée en ce moment par des entrepreneurs en devenir sur les “clés de la réussite” et les conseils que je pourrais donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreunariale. Je ne sais pas s’il existe vraiment “des clés” pour créer un business successful et le faire perdurer. Mais j’essaierais de partager avec vous le fruit de mon bilan et d’en dégager ce qui, à mon sens sont des points clés et universels.

Faire un bilan, c’est se poser les bonnes questions

J’en vois 14 qui ont attrait à la fois au créateur et à son entreprise.

1. Durant ces 3 ans, quelles sont les tâches, projets que vous avez le plus appréciés?

2. Qu’avez vous le moins apprécié?

3. Quelles ont été les 3 plus grandes fiertés? Pourquoi?

4. Quelles ont été les 3 plus grosses erreurs? Pourquoi?

5. Si vous deviez vendre votre entreprise aujourd’hui, quels sont les 3 forces que vous mettriez en avant pour convaincre un acquéreur potentiel ?

6. Si vous deviez vendre votre entreprise dans 5 ans, quels sont les 3 forces que vous souhaiteriez pouvoir mettre en avant pour convaincre un acquéreur potentiel?

7. Si vous aviez la possibilité de changer 3 choses dans votre parcours entrepreneurial, quelles seraient-elles?

8. Réalisez votre cv aujourd’hui, comparez le à votre cv d’il y a 3 ans. Quelles sont les 3 qualités personnelles que vous mettriez désormais en avant ?

9. Quelles sont les nouvelles compétences professionnelles que vous avez développées en 3 ans ?

10. Réalisez une courbe schématique de votre chiffre d’affaires sur les 3 dernières années. Expliquez cette courbe à un enfant de 10 ans.

11. Réalisez une courbe schématique de votre base client sur les 3 dernières années. Expliquez cette courbe à un enfant de 10 ans.

12. Réalisez une courbe schématique de votre bénéfices ou pertes sur les 3 dernières années. Expliquez cette courbe à un enfant de 10 ans.

13. Quels étaient vos objectifs personnels (me marier, faire un enfant, acheter une maison, être indépendante…) en créant votre entreprise? Les avez vous atteint?

14. Quels étaient vos objectifs professionnels en créant votre entreprise (trouver un emploi, être indépendante, vivre de mon activité, me reconvertir, travailler dans un domaine qui me plait, etre reconnu dans mon domaine, travailler dans mon domaine de compétences….). Les avez vous atteint?

Stay tuned pour la suite

Je vous laisse savourer ce classique des Neg’Marrons en attendant 😉

Clarisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s