Stay focused

Stay Focused

Comme je vous le disais il y a quelques semaines, j’ai pris le temps de faire le bilan de mes 3 ans d’activité et je dois avouer que cela n’a pas été facile.

Beaucoup de remises en questions de mes objectifs, de mes motivations, de mes ambitions personnelles et professionnelles et surtout de mes priorités.

Et en tant que mère de famille, bien évidement, la question récurrente du jonglage entre vie professionnelle et vie familiale n’a pas été exclue.

Comme à chaque période charnière, et d’ailleurs à chaque période qu’elle soit charnière ou pas, j’essaie de m’inspirer de parcours que je juge intéressants, proches de mes aspirations. Les livres, revues en regorgent, les blogs aussi. L’été dernier, de retour de New York, je me suis acheté le classique « From good to great » de Jim Collins. J’ai aussi le fameux « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris offert par une amie blogueuse. J’ai passé beaucoup de temps derrière mon ordi à visionner les vidéos de The Family. J’ai lu plusieurs blogs à la recherche de parcours inspirants. Le bouquin qui je pense m’a le plus inspiré est un cadeau de Noël de ma soeur “Conseils avisés pour femmes ambitieuses” de Ms MonneyPenny.

Le From good to Great a été un révélateur. Tous les “leaders” dont il fut mention dans le bouquin ont certes eu des parcours intéressants, des carrières fulgurantes et exemplaires. Mais ces leaders sont tous morts de manière dramatique au moment de la retraite. L’un d’une crise cardiaque, l’autre d’un cancer… Prenez l’exemple de Steve Jobs. Au risque d’en choquer beaucoup, je suis désolée mais sa vie ne me fait pas du tout rêver. Ok il a vendu des Mac à des millions de personnes et fait certainement partie des personnes les plus riches du cimetière où il a été enterré. So what ? Qu’a-t-il du sacrifier pour finir le plus riche du cimetière ?  Etait il là quand ses enfants avaient besoin de lui? Qu’est ce que sa femme retiendra de lui ? Ses parents ? Etait il là quand ses enfants ont su lire leur premier livre?

Définir ses priorités

Et clairement, je vais vous dire mon sentiment profond. Je sais qu’il n’est pas possible de tout avoir dans la vie, mais mon ambition ce n’est pas d’être la plus riche du cimetière. Je n’émets pas de jugement de valeurs, chacun mène sa vie comme il le souhaite et définie ses priorités comme il le souhaite aussi. Mes priorités, je les ai clairement définies avant même de commencer ma carrière : Ma famille et mon travail. Si j’ai décidé de créer mon entreprise, c’est parce que je savais qu’en étant salariée dans n’importe quelle boîte, je n’aurais jamais pu 1/travailler dans le domaine qui m’intéresse vraiment (la beauté noire) et 2/être là tous les soirs à 18h00 pour faire les devoirs avec mon fils. Je voulais être là pour lui inculquer les valeurs qui me sont chères, le travail et la soif d’apprendre. Je ne voulais pas déléguer ce qui me semble essentiel dans l’éducation d’un enfant à quelqu’un d’autre. J’ai fait en sorte de me donner les moyens de mes ambitions et de mes priorités en créant Bellebene.  Et il est important que je conserve cet objectif en tête. Stay Focused.

La deuxième chose que je retiens de ce bilan, c’est qu’il est difficile de faire abstraction du monde qui vous entoure et surtout des personnes qui vous entourent. Les gens ont tendance à se projeter à travers vous, à vous pousser dans un sens, à vous encourager à aller dans une direction. Pour tout un tas de raisons, l’argent, le profit, la notoriété. Mais surtout parce qu’ils voient à travers vous ce qu’ils n’ont pas réussi à faire. Ces personnes n’ont pas de mauvaises intentions à votre égard. Elles ont juste la faculté de vous éloigner de vos objectifs et surtout de vos priorités. Faites attention à ne pas vous égarer de vos propres ambitions et de vos propres priorités : Stay focused.

Autre chose que je constate, c’est que dans ce monde, tout vous pousse à avoir une certaine folie des grandeurs. Personne ne vous pousse à être réaliste et humble. C’est limite une gageure de dire qu’un des objectifs en devenant entrepreneure, c’est de pouvoir passer du temps avec ses enfants. C’est encore plus saisissant dans le monde du web, où à 24 ans, certains entrepreneurs ont déjà réussi à créer des fortunes (complètement irréelles selon moi mais on en reparlera plus tard) et où on s’attend à ce que vous vous leviez tous les matins avec le même objectif. Je suis désolée mais moi, la vie de Marc Zuckerberg ne me fait pas du tout rêver… Je trouve qu’on ne valorise pas suffisamment tout ces artisans, commerçants, qui connaissent le nom de chacun de leur client, qui sont proche d’eux et qui ont à coeur de révolutionner, eux aussi, le monde. A leur échelle certes, mais ils le font quand même. And they do it every damn day. Stay focused !

Mon carnet Stay Focused

Alors cette année, je vais innover et m’acheter un carnet. Je vous propose d’en faire de même (on verra si c’est utile) aux femmes ambitieuses qui liront ce billet. Je vais l’appeler le carnet Stay Focused que je remplirai pour 2014 et idem pour les années suivantes. Un répertoire. Vous savez avec des a/b/c/d….z . Ce sera votre mon fidèle compagnon, il a intérêt à être beau, résistant et surtout à aller avec mon sac ;). Il ne sera pas un répertoire téléphonique. Il sera mon support pour toutes prises de décisions futures. Vous me rejoignez?

  • la page A sera pour Ambitions

Notez vous vos ambitions personnelles, professionnelles. C’est bien de dire qu’on est ambitieux dans la vie, mais encore faut il savoir ce que l’on veut. Et l’assumer. L’écrire noir sur blanc participe de ce processus. Le voir tous les jours dans un carnet qui nous accompagne au quotidien en fait également partie.

  • la page C sera pour Connerie

Des conneries, on en fait tous les jours. On en dit aussi. Vous voyez toutes les conneries que vous faîtes, notez les. A chaque fois que vous en faîtes. Et vous savez l’objectif : éviter d’en refaire si possible… Et surtout cela vous permettra de vous rendre compte que rien n’est irréparable. Dans 5 ans quand vous verrez votre carnet, vous rigolerez fort (ou pas), mais au moins, vous saurez où vous en êtes.

  • la page E sera pour Echec

Cette page là, il faut la remplir non pas une fois mais tous les ans. Cela vous forcera à faire le bilan. Vous vous êtes fixée un objectif et vous ne l’avez pas atteint, vous avez fait une connerie et vous n’avez pas réussi à la réparer. Listen, ça arrive, l’essentiel c’est le savoir et de pouvoir passer à autre chose. Le noter participe de ce processus, je vous assure, ça fait du bien.

  • la page O sera pour vos Objectifs

Vos objectifs dans 6 mois, dans 1 an, dans 3 ans (au delà de 3 ans, on appelle cela des ambitions, cf, lettre A). La différence c’est qu’on peut mettre en place un plan d’action pour atteindre des objectifs, mais pas pour des ambitions. Les objectifs vous permettront d’atteindre un jour vos ambitions si vous n’en changez pas en cours de route. Ne perdez pas votre temps à voir à 10 ans alors que vous ne savez pas pourquoi vous devez vous lever demain matin.

  • P sera pour Priorités

Oui, dans la vie, chacun ses priorités. Vous, votre homme, vos enfants, vos parents, votre travail, votre argent. Définissez vos priorités et surtout mettez les dans l’ordre décroissant. Qu’est ce qui compte le plus pour vous ? D’aller au match de basket du fiston ou d’assister à une soirée de networking ? En quoi l’un est plus important que l’autre ? A quoi  devez vous consacrer le plus de temps ? Le plus d’énergie ? Qu’est ce qui vous coûte le plus ? vous rapporte le plus ? Ceux sont vos priorités qui vous dicteront vos choix. Lorsqu’on vous sollicitera pour telle ou telle chose, que vous aurez un nouveau projet à mettre en place, vérifiez bien que cela colle à vos priorités. Si ce n’est pas le cas, c’est simple, on dit non ! To the left.

Pourquoi c’est important de le noter et de les avoir sur un carnet ? C’est parce que les priorités évoluent avec le temps. Je vais vous donner mon exemple personnel. Ma priorité absolue dans la vie c’est mon fils. Oui c’est vrai, mais pourtant, j’ai passé peu de temps avec lui ses 3 dernières années. Maman n’était pas toujours là le weekend, maman est derrière son ordinateur pendant les vacances, maman travaille beaucoup. Oui, parce que je savais que ma priorité et mon objectif était de pouvoir être là tous les soirs à 18h00 pour faire ses devoirs avec lui lorsqu’il rentrerait au CP.  Je savais qu’il me fallait travailler un max pour avoir une structure suffisamment solide et une équipe suffisamment formée autour de moi pour me permettre de déléguer ce que je jugeais nécessaire de déléguer. Vous pourriez me dire qu’un répétiteur c’est aussi bien. Oui et ben pas pour moi. Stay Focused !

  • la page S sera pour succès

Un beau contrat, un bon chiffre d’affaires, une belle retombée presse. Notez chacun de vos succès au fil de l’eau. Vous vous rendrez compte que finalement, vous en avez pas mal et que ça vaut la peine, quand même de viser plus haut.

  • la page V sera pour vos valeurs

1 page pour vos valeurs à vous, 1 pour les valeurs de votre entreprise. 1 pour noter les questions qui vous permettront de juger des valeurs de quelqu’un lors d’un rendez vous (avec un futur partenaire), un entretien d’embauche (si vous devez recruter ou si vous devez vous faire recruter). Il est important de s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Et vous, vous en voyez d’autres pages à noircir? j’aurais bien dit B comme Bolosse mais bon, ça fait pas très sérieux, on est d’accord?

A très vite pour la suite

Clarisse

One thought on “Stay focused

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s