Vous pouvez toucher mes cheveux

Une expérience assez originale

Hello les belles,
J’espère que vous allez bien !
Lors du cocktail d’inauguration de la Natural Hair Academy cette année, nous avons eu un cocktail Curls and Discussion où la question du cheveu naturel et de sa place de la société a bien évidement été soulevée.


Pendant ce débat avec les soeurs Monroe, Fatou Ndiaye, Felicia Leatherwood, Kelly Massol et Kelly J de Natural Girls Rock, j’ai partagé ma propre expérience de mon retour au naturel dans le milieu professionnel dont je vous avais déjà parlé ici.
Car il faut se le dire, si le cheveu crépu est une découverte pour nous qui revenons au naturel, elle l’est aussi pour notre entourage, nos collègues, nos amis, quelques soient leurs origines.

cocktail de lancement NHA 2014

Une découverte qui suscite la curiosité, des regards interrogateurs, des questions et une en particulier
« Est ce que je peux toucher tes cheveux? »

Dans la même semaine, j’ai vu deux articles qui m’ont rappellés ma propre expérience
Le premier sur BuzzFeed, les « 26 choses que les noirs ne veulent plus entendre ».

A la question, puis je toucher tes cheveux, voici la réponse en image. Je ne peux nier, j’ai déjà rêvé d’avoir la gachette aussi rapide que celle de Pam Grier !

est ce que je peux toucher tes cheveux?

Aujourd’hui, j’ai reçu cette vidéo d’un court métrage réalisé par Un’Ruly que vous laisse découvrir. Une expérience assez surprenante visant à laisser des passants toucher les cheveux bouclés, frisés et crépus de 3 femmes noires dans la rue.


Cette expérience a reçu un flot impressionnant de critiques, par des passantes noires aux cheveux naturels accusant l’expérience d’être incomplète. Répondre à la curiosité de passants oui mais dans quel but? Le cheveu crépu peut il être une simple « curiosité » que l’on exhibe aux passants dans la rue sans explication aucune… Certains ont fait le rapprochement avec la Venus Noire dont le destin me remue encore au moment même où je vous écris ces quelques lignes

Et vous? accepteriez vous de laisser des passants toucher vos cheveux dans la rue? qu’avez vous pensé du court métrage? j’ai hâte d’avoir vos avis !

Au plaisir de vous lire

Clarisse de Bellebene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s