Les boutiques Carols Daughter ont fait faillite.

Lu sur le wall street journal ce matin

http://blogs.wsj.com/bankruptcy/2014/04/24/carols-daughter-companies-file-for-bankruptcy/

Alors que la marque américaine fait son entrée dans la grande distribution, ses magasins eux, à l’exception de 2 d’entre eux, dont l’emblématique Flagship Store de la 125eme avenue à Harlem, mettent la clé sur la porte.

Pour moi, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. C’est la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour agir. Les magasins ont accumulé pertes sur pertes depuis 2010, il était temps de les fermer.

La transition d’une marque de niche, sélective à une marque mass market n’est jamais aisée. Plutôt que de rogner sur la qualité des produits pour conserver une distribution ‘haut de gamme’, ils ont fait le choix de l’élargir. L’expérience utilisateur ne sera certainement pas la même, mais Lisa Price assure conseil et promotion via HSN et le site internet de la marque, allié au site transitionning movement lancé il y a 2 ans environ.

Un tournant stratégique qui me rappelle que Shea moisture aussi, avant de se lancer dans la grande distribution, avait ouvert une boutique à New York presque 2 ans et fermée, faute de rentabilité.

La distribution, nerf de la guerre pour les marques, semble donc, dans le domaine ethnique, se tourner vers un modèle privilégiant le mass market au sélectif. Seule la masse permet aux marques d’atteindre leurs objectifs de rentabilité.

En parrallèle, les beauty supply stores, tenus aux Us par la communauté Coréenne et en Europe par la communauté indienne, résistent EUX -Merci aux extensions. Pas de fermeture de magasins ni de soucis de rentabilté. Le volume a toujours joué pour eux.

La question que je me pose est celle de l’adéquation entre la demande de la clientèle vers de l’écoute, du conseil et la rentabilté. Tous les concepts allant dans ce sens ont fini par se réorienter vers une distribution de masse, que ce soit du côté des marques ou des distributeurs.

A l’heure où je vous parle, j’ai dejà une bonne idée sur la question … mais on en parlera plus tard…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s