La France et ses entrepreneurs …. ou la culture de la rente

Un ami vient de m’envoyer ce lien en me demandant ce que j’en pense. Je vous encourage vivement à lire cette longue interview très intéressante de Denis Payre, créateur de Business Object. 

Son parcours est assez extraordinaire, tant entrepreunarial que politique.

J’ai trouvé son analyse très intéressante et son décryptage de la relation entre la France et ses entrepreneurs pertinente.

Je me suis beaucoup reconnue dans de nombreux passages. a mes yeux, le pb français réside dans sa culture de la rente qui remonte à la monarchie. Tout le monde veut être le roi, ramasser la gabelle (son salaire ou les allocs), dicter aux autres leurs lois, et siroter des cocktails à Versailles. L’exemple de Sarkozy et d’autres politiques qui n’ont jamais travaillé de leur vie est frappant.

Les français (ou ceux qui les représentent) n’ont aucun gout du risque et privilégient la rente. Rente financière, rente de situation… le regime fiscal est incapable de faire la différence entre l’argent gagné par le travail et l’argent d’un rentier parce que l’état considère que tout le monde bénéficie d’une rente de situation quelque part (et à juste titre). Sauf l’entrepreneur qui dans ce pays, est le seul à se mettre complètement à nu et à ne bénéficier de rien…

Les banques font pareil, et préfèrent laisser un salarié s’endetter en l’encourageant à prendre des cartes à débit différé et du découvert autorisé plutôt que de financer la croissance d’une entreprise.

Cette culture de la rente et cette aversion au risque sont entrain de tuer ce pays et empêchent à toute créativité d’éclore à sa juste hauteur.

J’ai beaucoup apprécié le passage sur la culture de la petitesse. On n’encourage pas à voir grand, mais à rester petit. Quand je vois le CA maximum pour le statut d’auto entrepreneur, je rigole doucement. Quelle ambition pour son entreprise individuelle que de se limiter à 80 000 euros de CA par an???? Serieusement? 

Anywho, bonne lecture

La France et ses entrepreneurs …. ou la culture de la rente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s