Special Locks : Les conseils de Dr Kari Williams

Les fans de Brandy, de Chrisette Michelle ou les participantes à la Natural Hair Academy 2013 n’ont plus besoin que nous la présentions. Trichologiste (c’est à dire dermatologue spécialiste du cuir chevelu et du cheveu), coiffeuse de célébrités basée à Hollywood, Dr Kari Williams est aussi connue pour être une spécialiste des Locks.

Nous vous avions promis un dossier spécial ce mois-ci, il débute donc avec une interview de Kari qui a bien voulu répondre à mes questions ! Hope you enjoy 😉

quand as tu commencé ton parcours locks et quel a été le déclic pour prendre cette graaaaaande décision?

J’ai commencé mon aventure locks en 2003 lorsque j’étais à l’université. Déjà au lycée j’avais commencé à porter mes cheveux au naturel et ma mère a commencé ses locks lorsque j’avais 7-8 ans. Donc j’avais à la maison un magnifique exemple de ce style de coiffure. Une fois à l’université, j’ai fait toutes les coiffures possibles et imaginables avec mes cheveux au naturel et finalement, je portais mes cheveux en vanilles avec rajouts TOUT le temps. Je me suis alors décidé à économiser de l’argent en extensions et à lockser mes cheveux. A la fin de mes études en 2005, j’ai coupé mes locks et je les ai recommencé en 2008. Je les laisse donc pousser depuis 6 ans et c’est bien le meilleur choix de coiffure pour moi. Même quand mes cheveux ne sont pas stylisés, je suis quand même coiffée. Avec ma vie bien remplie c’est juste parfait pour moi !

porter des locks ça change vraiment la vie?

Les locks peuvent provoquer une petite révolution pour certaines femmes. Les habitudes en terme de soins sont complètement différentes de lorsque l’on porte ses cheveux libres. Votre « vie capillaire » est totalement simplifiée. Pas besoin de peignes ou d’autant de produits pour prendre soin des cheveux, pas besoin de couper les pointes ou de se soucier de la casse ou des noeuds sur un seul brin. Vous pouvez littéralement ‘vous levez et partir’ tous les matins. Aller nager, faire du sport et vous laver les cheveux autant que vous le souhaitez sans avoir à vous demander comment vous allez vous coiffer après. Les locks prennent toute leur dimension sprirituelle et psychologique au démarrage des locks, lorsque l’on doit attendre qu’elles prennent et murissent. Ce processus demande beaucoup de patience. Porter des locks, c’est apprendre à lacher prise, mais comme dans la vie, on apprend à s’adapter.

parlons démarrage et soins justement ! interlocking? palm rolling? quelles sont tes recommandations pour démarrer et entretenir les locks?

Avec la technique du palm rolling, on peut démarrer les locks avec des tortilles ou des vanilles à deux brins. Pour les cheveux épais avec des boucles très serrées, les locks prennent et tiennent bien quelque soit la technique utilisée au démarrage. En revanche, pour les cheveux plus fins ou pour les boucles peu resserrées, les vanilles à deux brins sont la meilleure option pour démarrer en palm rolling. Il est également recommandé, au démarrage, de ne pas laver, coiffer ou peigner les cheveux de manière à ce que la locks prenne. Il faut juste imaginer que vous gardez des vanilles un peu plus longtemps que d’habitude. Si toutefois vous devez vous laver les cheveux, nous vous recommandons d’aller voir votre coiffeur pour qu’il puisse reprendre les quelques locks qui auraient pu se défaire pendant le shampoing.

Pour l’interlocking, on utilise un outil. Le bon outil est fabriqué à partir d’un plastique souple et durable. Eviter les crochets métalliques qui vont avoir tendance à accrocher et tirer beaucoup de cheveux à la racine, causant ainsi des dommages irréversibles. (Vous pouvez trouver un bon outil sur le site de Dr Kari ici)

Une petite section en forme de carré, de cercle ou de triangle est crocheté à l’interieur de ce qui ressemble à une tresse ronde. Le cheveu est noué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour conserver l’arrondi de la locks et donner un aspect plus régulier et plus épais.
Personnellement, c’est la méthode que je recommande pour le démarrage et le resserage des locks. Avec le palm-rolling, on doit être très précautionneux. L’enroulage régulier à la racine, souvent très serré peut fragiliser la locks et provoquer sa casse. Avec l’interlocking, la locks est renforcée à la racine.

crédit photo Mahogany Revolution Salon – Los Angeles

en parlant de fragilisation des locks, il arrive souvent qu’après une coloration, les locks soient très abimées. quelles sont tes recommandations pour celles qui veulent colorer leurs locks?

Quand on fait une coloration, je vous recommande de faire des soins profonds et de ne pas utiliser des colorations avec un volume supérieur à 40. C’est un processus très dur et désséchant pour le cheveu. Les locks sont un amas de cheveux morts détachés du cuir chevelu. Le cheveu est donc déjà fragilisé. Avec ces produits chimiques très abrasifs, le cheveu est encore plus sec ce qui fragilise la locks davantage et peut la casser. Des soins réguliers sont donc nécessaires, ainsi qu’une hydratation des locks au quotidien pour garder la locks en plein santé. Si vous avez déjà eu une partie de vos locks très abimée, il faudra peut être couper la partie endommagée pour partir sur des bases plus saines.

du coup, que nous recommandes tu comme produits d’entretien?

Pour garder mes locks hydratées j’utilise un hydratant quotidien qui fait partie d’une ligne de produits que je vais lancer à la fin de l’année, donc restez connectés!

Un grand merci à Dr Kari pour ces précieux conseils !

La suite de notre dossier spécial locks avec nos recommandations de produits et notre coup de coeur pour les SisterLocks.

Stay tuned les belles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s