Démangeaisons : 3 raisons qui peuvent les expliquer

Hello les belles,

Ca y est le froid est là (en tous cas à Paris) et qui dit froid dit souvent cuir chevelu qui démange. Et pourtant, vous n’avez pas de poux. Alors, sans vouloir se faire un autodiagnostic, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre les raisons de ces démangeaisons.

1. Un champignon

La teigne, ou mycose du cuir chevelu est une affection qui se manifeste par l’apparition de plaques, de désquamations et d’une zone où le cheveu tombe. Ce n’est pas une affection à prendre à la rigolade. Dès que vous sentez une croute apparaître sur votre cuir chevelu, rendez vous chez votre dermatologue ou chez votre medecin traitant. Il vous donneront les traitements appropriés. De même, il fera le diagnostic pour un éventuel eczema ou psoriasis.

Evitez vraiment l’automédication pour le traitement des mycoses, cela ne fera que rendre le champignon plus résistant et prolongera la durée de votre traitement.

2. Le stress

Et oui, les démangeaisons sont souvent la manifestation du stress. Si ces démangeaisons sont soudaines et apparaissent à l’occasion d’un choc, un décès, une rupture, un déménagement… Ne soyez pas surpris. Un seul conseil les belles : ZEN !

kit défrisant

3. Un cuir chevelu sensibilisé & desséché par des produits agressifs

Shampoings antipelliculaires au ph neutre voire basique, défrisage trop fréquents, tresses trop serrées… Le cuir chevelu, comme le reste de notre peau, a besoin d’être hydratée efficacement. Et cela est très difficile avec des produits au ph qui ne convient pas, ou avec des produits chimiques agressifs appliqués directement sur le cuir chevelu (défrisage, coloration).

Les pellicules peuvent également provenir de l’espacement trop important des shampoings. Si on attend 2, 3, 4 semaines avant de se laver les cheveux, le cuir chevelu n’est pas au contact de l’eau, sature de sébum et c’est la sécheresse assurée. Ne pas dépasser 10 jours entre 2 shampoings c’est un must.

Take care
Belle Ebene

4 commentaires sur « Démangeaisons : 3 raisons qui peuvent les expliquer »

      1. Bonjour Clarisse,

        J’ai vu la vidéo ! Merci beaucoup pour tes conseils et tu as tout à fait raison, le premier réflexe devrait être d’aller chez un spécialiste. Et je n’avais jamais testé le savon noir. Du coup, prochain achat 😊

        Des bises.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s