Hiver & Casse : 5 bons réflexes

Hello les belles,

Hier, en me rendant à la station service, j’ai été accueillie par une jeune demoiselle lectrice du blog.

Après l’avoir félicitée pour sa pousse (je ne l’avais pas vu depuis un moment et ses cheveux ont beaucoup poussé tant en longueur qu’en volume), elle m’a fait part d’un de ses problèmes du moment: « oh la la, mes cheveux cassent énormément ces derniers temps « .

Avant de se mettre à courir à la première boutique exotique du coin pour changer tous ses produits (ce qu’elle s’apprêtait à faire), je lui ai donnée quelques petits conseils que je partage avec vous.

1. Vérifiez la composition de votre bonnet

S’il nest pas en laine ou en matière synthétique type polyesther, il y a de forte chance qu’il soit en coton. Si tel est le cas, n’hésitez pas à mettre un foulard ou un weaving cap en dessous afin de protéger vos cheveux. En effet, le coton est une matière hydrophile (qui absorbe l’eau). Le cheveu se retrouve sec, et comme une spaghetti crue, à la moindre manipulation, il casse.

2. Mettez un bol d’eau sur votre chauffage au bureau

Pour humidifier l’air et le rendre moins sec. Vous pouvez aussi acheter un humificateur d’air mais bon, faut pas déconner non plus. Conservez l’astuce pour votre chambre à coucher et toutes les pièces où vous passez le plus de temps. L’air chaud & sec n’est bon ni pour votre peau, ni pour vos cheveux. Un article complet ici

3. Visite de routine chez le doc

Pour vérifier que vous n’êtes pas en carence ni en fer, ni en vitamine D. C’est très fréquent à cette période du fait du manque d’ensoleillement. En prévention, vous pouvez démarer une cure de my everything, une cure complète pour hydrater, stimuler la pousse et stopper la casse.

3086079

4. Buvez !

Les recommandations du ministère de la santé ne sont pas inutiles. 1.5L d’eau par jour, c’est un must pour notre santé en général et pour celles de nos cheveux en particulier. Nul besoin de vous raffraichir davantage avec une eau glacée. Misez sur les infusions, thé et autres café (à dose modérée tout de même) pour apporter l’eau nécessaire à vos touffes. Les cheveux sont de belles plantes… plutôt arroser la terre que de verser de l’eau sur les feuilles ;o)


5. Hydratez vos cheveux efficacement

Les marques sont nombreuses à nous proposer des produits pour hydrater nos cheveux, profitons-en. Laits capillaires, crèmes, beurres sont autant de soins hydratants à apporter au quotidien pour nourrir, gainer, protéger et surtout hydrater nos cheveux.

Comment savoir si les produits que nous utilisons sont hydratants? En bien tout simplement en regardant la composition. Si vous voyez la mention eau, aqua water dans les 5 premiers ingrédients de la liste, c’est gagné !

18

Si l’eau est un élément essentiel à l’hydratation des cheveux, comme de la peau, elle s’évapore très rapidement. Elle a donc besoin, pour être véritablement efficace, d’être combinée avec des agents humectants (glycérine, aloe vera….) mais aussi avec des huiles ou des beurres pour sceller l’hydratation à l’intérieur de la fibre capillaire.

Plus un cheveu est épais, plus il a besoin d’un produit lourd et consistant. Les cheveux fins, bouclés, frisés ou crépus privilégieront les laits ou les crèmes. Les chevelures les plus épaisses auront certainement besoin de baumes plus lourds pour être vraiment hydratés.

Et vous, comment se portent vos cheveux cet hiver? Quelles astuces avez vous pour éviter la casse? On vous écoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s