Diane Audrey Ngako nous présente #VisiterlAfrique !

clarissel-marrakech

Lors de mes dernières vacances, Marrakech s’est imposé comme une évidence. Mon programme manger, nager, lire, dormir. C’était pourtant ma deuxième ou troisième visite de la ville mais j’étais avide de découvertes loin des sentiers battus. Et quelques semaines avant mon départ, un nouveau site voyait le jour, visiterlafrique.com, à l’initiative de Diane Audrey Gnako, que vous avez certainement connue à travers le magazine Roots ou son blog ThaCrunch. Et c’est tout naturellement que j’ai parcouru les témoignages de voyageurs de la ville pour me concocter mon programme. Medina, Maison de la Photographie, Jardin Majorelle, Musée Berbère… Mais aussi resto et vue à couper le souffle. Mes vacances n’auraient certainement pas été les mêmes sans le site, le guide du routard à la sauce Africaine comme j’aime à l’appeler.

marrakech-soukh medina

Donner un nouveau visage de l’Afrique, loin des clichés et du misérabilisme, c’est le pari que l’équipe du site Visiterlafrique.com s’est lancé! Pour financer leurs nombreux projets, l’équipe mène actuellement une campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank. L’occasion pour moi d’interviewer ma Lady Di comme je l’appelle souvent, afin qu’elles nous en disent plus. Ready? Let’s go!

DIANE AUDREY NGAKO
Hello Diane Audrey ! Au rapport, présentez vous mademoiselle ! 
Je m’appelle Diane Audrey Ngako, j’ai 23 ans. Je suis la Social Media Editrice du Monde Afrique (l’ édition africaine du Monde.fr)
Mon rôle est premièrement de faire la veille sur nos réseaux sociaux, écouter et lire notre lectorat et remonter les informations clés à la rédaction. A côté, je suis naturellement journaliste, j’écris sur les entrepreneurs, les jeunes qui bougent, la mode et la culture.
Et si je suis là, c’est surtout parce qu’il y a bientôt un an j’ai lancé Visiterlafrique.com. Il s’agit d’une plateforme numérique interactive et collaborative dédiée au tourisme et à la culture sur le continent africain.
visiter l
Peux tu nous en dire plus sur ton parcours scolaire et professionnel?

J’ai eu un Bac STG option mercatique. Je suis allée faire un an après aux USA où je voulais suivre un cursus en Science Politique. C’était l’époque du premier mandat de Barack Obama. Après un bref passage dans une grande institution internationale à Washington DC, j’ai choisi de rentrer faire de la communication à Paris. J’avais l’impression que je n’avais pas terminé ce que j’avais commencé en France. En 2010 me voici à Paris, je m’inscris dans une école de communication certainement la plus cool de Paris : le Cesacom. J’ai eu mon BTS puis je suis allée bosser dans l’entertainement à Atlanta durant 4 mois. C’était une ville que je voulais explorer et j’ai bien fait. Après je suis revenue à Paris  suivre mon cursus scolaire que je terminerai dans 2 mois. J’ai travaillé durant 3 ans au sein de la rédaction de Roots Magazine et comme dit au dessus aujourd’hui je travaille au Monde.fr

L'équipe
Edith Tialeu ( responsable des partenariats), Syra Sylla ( Chargée de communication), Diane Audrey (Fondatrice) & Jessica Sagou (Responsable du contenu)
Bon alors, visiter l’afrique, raconte moi, qu’est ce que c’est? Vous êtes combien sur le projet?
Le 30 juin 2014 j’ai lancé « Visiter l’Afrique ». Sur cette plateforme, des voyageurs publient leurs carnets de bord. Des habitants racontent leur quotidien et nous font découvrir leur village, leur ville et leur pays. Tous partagent leurs bons plans ! Nous couvrons grâce à nos contributeurs le continent d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Nous sommes une équipe de 6 : Jessica et Alphee pour le contenu du site, Syra pour la communication, Edith pour les partenariats et leur seul homme Boris est le webmaster. En ce moment nous avons Ancella qui nous a rejoint pour la gestion des relations presse.
Donner une nouvelle vision de l’Afrique à travers les personnes qui y sont allés c’est genial, as tu également des contributeurs qui y sont installés et parlent de chez eux?
Exactement.  « La promotion à travers l’oeil du voyageur est la meilleure approche à mon sens. C’est une promotion qui ne triche pas et qui a le pouvoir de donner envie de prendre son sac pour aller à la découverte d’une région à des millions de personnes, à travers les réseaux sociaux. » Voici une partie du message qu’ Abdoulaye Diouf Sarr a partagé sur ses réseaux sociaux en parlant de Visiterlafrique.com. Sa vision correspond parfaitement à notre état d’esprit.
Foumban-Cameroun-Photo-de-Diane-Audrey-Ngako-pour-www.Visiterlafrique.com-11
Diane Audrey Ngako en visite au Cameroun
Je me rappelle encore du jour où tu as commencé à me parler de ton projet, c’était il y a plus d’un an! Et maintenant une campagne crowdfunding! waooow ! quels sont les projets que vous souhaitez financer avec les 15 000 euros?

Tu vois? C’est incroyable. Je me revois dans ta boutique du 20eme arrondissement. Le temps passe tellement vite. Ces 15.000 euros vont nous permettre de :

– Développer la plateforme numérique en français et en anglais, afin d’avoir un rayonnement international
– Créer un réseau d’ambassadeurs basés sur le continent. Leur rôle sera de parcourir les villes et villages en Afrique à la recherche de lieux atypiques et de partager leurs trouvailles avec notre communauté grâce à un appareil photo et/ou un smartphone qu’ils recevront de « Visiter l’Afrique »
– Concevoir un magazine en ligne (en français et en anglais) dédié au voyage et à la culture en Afrique
– Produire une web tv sur laquelle seront diffusés des interviews et reportages
– Organiser des événements culturels en France et sur le continent africain.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Tu mets un vrai pied dans l’entrepreunariat avec ce projet? Comment vois tu Visiter l’Afrique dans 5 ans?

Tu me connais! J’ai toujours eu du mal à me voir comme une entrepreneur mais là je rentre en plein dedans, monter son entreprise, les rendez-vous avec l’avocat, le comptable…

Dans 5 ans j’espère faire de « Visiter l’Afrique » le site de référence du tourisme en Afrique. Je suis en route en tout cas je veux créer le Airbnb à l’africaine et non le Airbnb Africain. Rendez vous en 2020.
Un grand big up à la team Visiter l’Afrique qui a besoin de notre soutien !
Leur campagne : http://www.kisskissbankbank.com/visiter-l-afrique

One thought on “Diane Audrey Ngako nous présente #VisiterlAfrique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s