Automne et chute de cheveux • Cette année, pas pour moi !

Hello Hello

J’espère que vous allez bien!

Ca y est l’automne est arrivé. À y bien réfléchir je pense que c’est en fait ma saison préférée. Les collants, les robes,  les bottes, les escarpins et manteaux de mi saison. Les coiffures aussi. Bon on oublie la pluie qui vous rentre dans la peau, les bronchites des petits. On profite du nouveau rythme trouvé après les semaines d’adaptation de la rentrée. Mais alors que tout rentre petit à petit dans l’ordre, nos cheveux se retrouvent de plus en plus nombreux dans le peigne lors de nos séances de démêlage. Si vous vous reconnaissez dans ce tableau, pas de panique, il s’agit de la fameuse chute automnale.

belle ebene

Quelques explications

Pendant le printemps et l’été, notre pousse est boostée par le soleil, l’humidité. Le stress est diminué par les vacances et le repos. On adopte une alimentation souvent meilleure. Les vitamines sont mieux synthétisées. Notre organisme généralement dynamisé. Les cheveux en profitent et gagnent en longueur et en volume. Les cheveux en phase de pousse sont plus nombreux et de nombreuses jeunes pousses voient leur apparition. Les cheveux en phase télogène paraissent moins nombreux vu la masse gagnée en quelques semaines. On est happy, tout va bien !

belle ebene automne
Automne is here

A l’arrivée de l’automne, l’organisme se prépare à hiberner. Le stress de la rentrée joue sur notre système hormonal. Les cheveux en phase télogène (sur le point de mourir ) se font plus nombreux. C’est la chute. Elle dure en général tout le mois d’octobre, pas plus de 6 semaines. Au delà, il faut agir !

MES CONSEILS pour éviter la chute

PROTEINES VEGETALES

  • Surveillez votre assiette et faites le plein de vitamines et de sels minéraux. Pour limiter la chute, les dermatologues recommandent de faire attention à vos niveaux de fer, de magnésium, de vitamine C et D. J’ajouterais aussi de faire attention à apporter des protéïnes de qualité et en quantité suffisante. Avec de la viande blanche, des oeufs, du poisson. Vous pouvez aussi opter pour des protéïnes végétales (lentilles, haricots, quinoa, spiruline) qui feront d’excellents plats en hiver. Retrouvez mon conseil sur l’importance d’une alimentation riche et équilibrée ici.
  • roottwotip_serumgrowitlong.jpg
  • Revoir sa routine et ses produits pour les adapter au changement de température. Il faut éviter que cette chute ne se conjugue avec de la casse et miser à fond sur l’hydratation. En testant la max hydration method par exemple, ou en trouvant un bon leave in conditioner. En scellant l’hydratation efficacement avec l’huile ou le beurre de votre choix. Je vous recommande particulièrement l’huile de jojoba et d’avocat qui par leur texture ni trop fluide, ni trop épaisse sont excellente pour l’automne. Elles gainent sans alourdir. La synergie d’huile de Noire O Naturel est aussi excellente et vous assure en plus une brillance sans égale. Ne pas oublier non plus de faire des soins profonds efficaces avec une source de chaleur pour optimiser l’efficacité de vos soins. Hair Therapy Wrap ou Steamer.
  • Activer la repousse avec un sérum spécial croissance. Je vous ai déjà parlé de mon coup de coeur pour le Sérum Grow it long de Root 2 Tip ici. 5 mois après, il fait toujours partie intégrante de ma routine et je vous confirme qu’il a vraiment empêché la chute post-partum de faire des ravages sur ma tête. Je vous le recommande les yeux fermés.
  • Commencer une cure de compléments alimentaires. C’est également la saison idéale pour démarrer sa cure. Comment les prendre? Quels actifs chercher? Je vous parlerai très prochainement.

Belle ebene cure automne

  • Faire attention dans le choix de ses coiffures protectrices. Eviter les mèches trop lourdes, les nattes collées trop serrées à la racine qui ne feraient qu’ajouter de la traction. Vous ne feriez qu’aider ces cheveux qui ont déjà envie de partir à se faire la malle plus vite. De mon côté, pas de tresses avant janvier. J’opte plutôt pour des twists et tresses le soir que je défait le lendemain. J’espère tenir. Wish me good luck.

Et vous, vous avez déjà constaté le début d’une chute ou pas du tout?

5 thoughts on “Automne et chute de cheveux • Cette année, pas pour moi !

  1. Bonjour, comment peut on faire pour avoir un diagnostic capillaire ? car votre site belle ébène n’est plus actif. De plus je ne comprend pas très bien dans quel ordre utilisé mes produits ( en premier shampooing après l’après shampoing etc) merci beaucoup Amelie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s