#soscheveux : mes produits préférés ne fonctionnent plus

J’ai reçu ce message de Cynthia qui me demande

« Bonjour Clarisse, (…) cela fait plusieurs fois que cela m’arrive. Quand je pense avoir trouvé les produits qui conviennent à mes cheveux, tout d’un coup, ils ne marchent plus!. Là par exemple, j’utilise (…) depuis environ 6 mois et depuis la semaine dernière, mes cheveux sont hyper secs alors que je n’ai pas changé mes produits. Qu’est ce que je dois faire? Je suis fatiguée de dépenser encore des sous à trouver une nouvelle gamme et tester des milliers de trucs qui vont peut être ne pas marcher. As tu des produits à me conseiller? merci de ton aide »

Le diagnostic est clair : vous faites votre masque toutes les semaines mais vos cheveux sont secs, votre crème hydratante qui n’hydrate plus, vos cheveux sont sans vie, des pellicules font leur apparition. Bref, vous avez compris ce qui se passe et je suis sûre que cela vous est déjà arrivé aussi. Et comme nous toutes, Cynthia a le réflexe de vouloir changer de produits. Nous avons toutes entendu les phrases suivantes : « tes cheveux se sont habitués au produit, ils ne sont plus efficaces, il faut en changer«  .

Un jour en boutique, une cliente qui se reconnaitra peut être, m’avait fait part des mêmes interrogations que Cynthia. Ce jour là, Peter Mbafor, formateur pour la marque Keracare, passionné du cheveu ayant formé je ne sais combien de professionnels en France et en Europe m’a rappelé une phrase que l’on a aussi toutes entendues à l’école :

« les mêmes causes produisent les mêmes effets »

En d’autres termes, les produits n’ayant pas changé, il n’y a pas de raisons que leur efficacité baisse. Si leur résultat est différent, ce que quelque chose a changé chez vous. CQFD. Avant de passer votre prochaine soirée à la recherche de nouveaux produits à tester, voici quelques pistes à investiguer.

7627436

Votre routine a changé sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous n’utilisez peut être pas as les produits dans le même ordre. Les cheveux, c’est comme faire de la cuisine. Je vais reprendre la métaphore que j’aime bien utiliser en matière capillaire, les pates. Si pour préparer votre bolognaise vous mettez les oignons à cuire après la viande, vous n’aurez pas le même goût que si vous faîtes l’inverse. Pour les cheveux, c’est pareil. Si vos produits étaient efficaces en les utilisant dans un certain ordre, un petit changement peut rendre la même combinaison de produits inefficaces. Exemple, mettre son leave in avant ou après une huile, ce n’est pas anodin en terme de démêlage ou d’hydration.

Autre exemple, votre routine du soir a changé : plus le temps de faire votre wrap le soir? d’attacher votre bonnet en satin? d’hydrater vos cheveux? Bingo, vous avez la réponse à votre question.

Idem si au lieu d’utiliser votre steamer, vous utilisez un bonnet auto chauffant… votre masque ne pénètrera pas la fibre capillaire de la même manière car vous utilisez une sources de chaleur différente pour faire vos soins. Vos cheveux peuvent recevoir le produit moins efficacement.

woman-cooking-wp

Votre cheveu est saturé

C’est ce que les américains aiment appeler « product build up ». Exemple : vous vous tartinez les cheveux d’huile de ricin tous les soirs. Ou de beurre de karité. Vous utilisez un shampoing sans sulfate ou un cowash et cela fait 3 mois que cela dure. Au bout de 3 mois, vos cheveux sont grisâtres…

Bon et bien il est grand temps de faire ce que l’on appelle une clarification. Elle permettra de laver le cheveu en profondeur et de le débarrasser des résidus de produits, le laissant plus réceptifs aux soins.

J’aime particulièrement le 1st Lather Shampoo de Keracare. Le Pure Curls Clarifying shampoo est très bien aussi mais avec un bain d’huile avant sinon, attention aux cheveux secs.

3129657

Et oui et oui l’été est fini…

On ne se rend pas compte à quel point les changements de température affectent nos cheveux. Entre les climatisations et les chauffages qui dessèchent, la pluie et le vent, les variations de températures peuvent rendre un produit efficace hier complètement inutile le lendemain. La solution? avoir une routine automne-hiver et une autre printemps-été en réservant les produits les plus lourds (masques, crème) pour les saisons fraiches.

J’espère que ces quelques pistes vous auront aidé à y voir plus clair dans votre routine et à rendre vos produits chouchous aussi efficaces que d’habitude.

Prenez soin de vous !

Clarisse

3 thoughts on “#soscheveux : mes produits préférés ne fonctionnent plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s