Tout savoir sur les soins profonds

Le masque capillaire ! Il y en a tellement sur le marché qu’on ne sait plus à quoi il sert ni comment l’utiliser. Soin profond, bain de crème, bain d’huile, avec ou sans chaleur, avant ou après shampoing….. Tout le monde dit qu’il faut en faire, personne ne nous dit exactement comment.

Il est parfois nécessaire de revenir à la base de la base. C’est parti pour un soins profonds 101

Qu’est-ce qu’un Soin Profond ?

Le soin profond ou masque capillaire est un traitement qui consiste à appliquer sur les cheveux un produit qui va agir en profondeur, c’est-à-dire sous les cuticules, pour restaurer les composés éliminés par l’usure naturelle ou non du cheveu. Le Bain d’huile est à ce titre une forme de soin profond. En anglais, on dira Deep Conditioning Treatment.

CBP1000776

Faut-il le faire avant ou après le shampoing ?

Les deux écoles existent. En particulier pour les bains d’huile. Pour une restauration maximale en eau le soin profond est beaucoup plus efficace après le shampoing.  A ce propos, retrouvez ma réponse à une interview réalisée pour la blogueuse Beautylicieuse il y a quelques temps.

Comment choisir le mien ?

Pour maximiser votre soin, vous devez avec tout connaître vos cheveux. Le nature, leur problème et vos habitudes de coiffage. Un soin profond pour cheveux décolorés en blond contient par exemple des illuminateurs de couleur pour compenser la perte en pigments qui ternit le blond. Si vous avez les cheveux fins et en transition, il vous faut envisager une solution adaptée.

Il existe néanmoins 3 familles de soins profonds à connaître :

  • les soins dits protéïnés ou réparateurs. Ils contiennent une dose plus ou moins importante de kératine ou de protéïnes.
  • les soins dits hydratants. Ils contiennent de l’eau, du gras et des agents dits humectants permettant au cheveu de garder son hydratation plus longtemps
  • les bains d’huile

Aphogee Two step protein treatment

Pourquoi faut-il refaire des soins profonds régulièrement ?

Comme je le dis souvent : « il faut se laver tous les jours, là c’est pareil ! ». Bien que les bienfaits des soins soient cumulatifs, ce n’est pas un « acquis » pour autant. C’est une action à répéter et, c’est ce qui le rend encore plus bénéfique. Par exemple, un corps que l’on lave une fois par semaine sera débarrassé de ses impuretés mais un corps que l’on lave tous les jours va développer d’autres caractéristiques : une peau douce et souple, un teint lumineux, une odeur naturellement agréable.

Avec les cheveux c’est pareil, le soin profond réalisé régulièrement permet à la chevelure de conserver élasticité et brillance, d’éloigner le spectre des fourches et surtout de laisser s’exprimer la vraie nature de vos cheveux !

Quelle est la bonne fréquence ?

Là encore, plusieurs écoles. Pour démarrer une routine capillaire ou tout simplement pour répondre aux besoins d’un cheveu afro sec par nature, le soin hebdomadaire me semble une fréquence raisonnable pour éviter un dessèchement trop important de la fibre capillaire.

Ma méthode préférée pour faire poser le soin profond, le steamer Huetiful
Ma méthode préférée pour faire poser le soin profond, le steamer Huetiful

AVEC OU SANS SOURCE DE CHALEUR?

Pour être efficace et agir en profondeur, les soins ont besoin de traverser la barrière protectrice du cheveu (la cuticule) pour atteindre le cortex. La capacité de la cuticule à s’ouvrir et se fermer s’appelle la porosité. Parmi les facteurs jouant sur la porosité, 2 vont avoir une importance relativement plus élevée que les autres, la température et le PH.

Cliquez ici pour découvrir l’importante du ph sur le cheveu

Pour obtenir le maximum de vos soins, il est recommandé de les laisser poser 30 minutes avec une source de chaleur constante, diffuse et homogène. Cela veut dire que la température doit être la même pendant 30 minutes, quelque soit l’endroit sur votre tête. Je vous recommande donc :

J’espère que cette petite mise au point vous aura aidée!

Prenez soin de vous!

Clarisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s