Man Bun, Tissage pour barbe, les nouvelles tendances de la beauté au masculin

Selon une étude réalisée par le géant américain des moteurs de recherche Google, en 2015, le volume de requêtes liées à la coiffure est plus important pour les hommes que pour les femmes. Parmi les termes les plus recherchés, « man bun », « cheveux peignés en arrière et gominés » ont, entre autre, fait leur apparition.

Je me souviens avoir été surprise il y a à peu près un an de cette photo apparue dans mon feed instagram.  Je m’étais demandée ce qui pouvait bien pousser un homme à faire « tissage » pour sa barbe. Visiblement, la mode du hipster à la barbe longue et bien fournie a fait des ravages au point que certains hommes ont désormais recours extensions pour garnir leurs attributs naturels en longueur et en volume.

lacefront textension barbe

 

 

Aujourd’hui, c’est sur cette vidéo que je tombe. Là, il ne s’agit plus d’une simple pose d’extension que l’on peut imaginer temporaire. C’est beaucoup plus poussé. Création d’un contour… Choix de différents types de mèches, crépage, coupe. Non… je suis dépassée…

 

Et puis, je suis quand même obligée de m’interroger sur les raisons et le bien fondé de mon sourire. On parle d’égalité femme-homme (j’insiste sur cet ordre), on la souhaite, on se bat pour. Ne passe-t-elle pas aussi par là? Une appropriation égalitaire des outils de mise en beauté… Tissage, postiches…

Pourquoi devraient-ils demeurer (et la beauté dans son ensemble d’ailleurs) l’apanage de la femme, noire en particulier?
Si cette tendance se généralise au point de devenir une banalité comme l’est devenu le tissage au féminin, ne doit-on pas y voir une avancée pour la cause féminine?
Et aussi, je pense, la fin d’une stigmatisation des femmes ayant recours aux extensions, tissage, perruques, lace wigs (dont je fais partie) et que je trouve particulièrement vile, surtout quand elle provient des hommes de notre communauté.
J’ai hâte d’avoir votre avis sur la question !
A vos claviers !

 

 

Sources : Google Hair Care Trends

Images : Getty  / kissthechaos.com / blackhair.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s