Prendre soin des cheveux crépus de bébé

Hola tout le monde,

A la demande générale, tout du moins, à la demande des mamans de nourrissons et bébés qui me suivent sur les différents réseaux sociaux, je partage avec vous quelques conseils pour prendre soin des cheveux de bébé.

Quelques mises en garde

  • Le cuir chevelu des bébés est EXTREMEMENT sensible et donne accès direct à un cerveau en formation. Ne mettez pas n’importe quoi, et soyez délicat! Pas de peigne directement sur le cuir chevelu pour le traçage de raie, pas non plus de brossage directement sur le cuir chevelu avec des produits non spécialement destinés aux bébés.
  • Les souvenirs que vous imprimez dans la tête de votre bébé aujourd’hui conditionneront son rapport à ses cheveux POUR DE TRES NOMBREUSES ANNEES. Inutile de forcer au moment du démêlage ou d’insister des heures pour faire la tresse ou le chouchou parfait. Au moindre signe de résistance LAISSEZ TOMBER
  • La texture de cheveux de votre bébé est amenée à changer. Elle change d’ailleurs tout au long de la vie. Elle peut passer de l’ondulé au très crépu en quelques mois. Ne luttez pas contre la nature et laissez faire.
  • Les produits naturels ne veulent pas dire SAINS ET SANS DANGER pour un bébé. Evitez de concocter vous mêmes vos produits en utilisant les huiles essentielles comme conservateurs. Elles peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens puissants et déstabiliser le système hormonal en construction de votre tout petit.

IMG_20151024_083641

Les 3 stades à distinguer

les 40 premiers jours de bébé

Pendant cette période charnière pour de nombreuses traditions (juive, africaine, indienne), le sébum de l’enfant se forme et apprend peu à peu à se produire en quantité optimale. A la maternité, on vous propose souvent de laver les cheveux bébé avec tout un tas de produits savonneux. Oubliez. Ne passez que de l’eau tiède avec un gant propre. A ce stade là, les cheveux de bébé ne sont pas sales. Laissez sa peau créer sa barrière protectrice sans perturbation. Vous pouvez, après le bain, essuyer délicatement sa tête et mettre quelques gouttes d’huile de coco, d’amande douce ou de karité.

de 41 jours à 9-12 mois

Pendant cette période, bébé passe la plupart de son temps couché sur le dos ou sur le ventre. Ses cheveux sont souvent au contact du sol et malgré toutes les heures que nous passons à faire le ménage, de la poussière commence à faire son apparition dans ses cheveux. Il est à ce moment nécessaire de commencer à lui laver les cheveux avec un produit lavant. Vous pouvez faire un vrai shampoing toutes les 2 semaines au moment du bain. Le reste du temps, si bébé a besoin de se laver les cheveux, vous pouvez utiliser un après shampoing ou une crème lavante à la place du shampoing (c’est le principe du cowash). Sinon, un simple passage d’eau tiède sera suffisant.

20151101_111412.jpg

Pour démêler, je vous recommande d’utiliser un après shampoing que vous appliquerez au moment du bain sur l’intégralité de la chevelure. Après quelques minutes de pose, procéder au démêlage de la pointe à la racine. Si bébé préfère jouer, laissez le jouer. Un démêlage précis section par section n’est pas nécessaire pour lui (mais vous fait plaisir à vous). La tangle teezer est l’outil que je recommande les yeux fermés. Après le démêlage, rincez et sortez bébé du bain.

Eponger le cheveu à l’aide d’une serviette et procéder à l’hydratation de la chevelure. Comme pour les adultes, elle se fait en deux étapes : un lait ou leave in conditionner +  1 huile. Vers 6 mois et si la longueur des cheveux le permet, vous pouvez commencer à vous essayer à des coiffures pour bébé. Je vous ferai un panorama bientôt. Et si bébé est récalcitrant, un bandeau assorti à sa tenue fera très bien l’affaire 😉

Au quotidien vous pouvez appliquer un lait ou un leave in pour « réveiller » son afro ou ses boucles et démêler et coiffer aux doigts. Pas besoin de plus.

20151014_083419.jpg

Après 1 an

Les cheveux de bébé commencent à être de plus en plus nombreux et crépus. Bébé reste de plus en plus souvent assis et debout. La zone dégarnie à l’arrière de la tête disparait peu à peu. Il transpire plus et les cheveux sont salis plus facilement, surtout pendant les repas. Les besoins de lavage deviennent alors plus fréquents. Vous pouvez lui laver les cheveux une fois par semaine au moment du bain. Démêlage et hydratation comme avant ses 1 an. Et pour les coiffures, si la longueur le permet, vous pouvez essayer d’y consacrer un peu plus de temps et d’imagination 😉

 

Mes recommandations de produits

  • en pharmacie & parapharmacie : le shampoing Bioderma ABC Derm qui a fait des merveilles sur les cheveux de ma princesse. Il lave vraiment les cheveux en douceur ainsi que le cuir chevelu.
  • Chez Diouda : la gamme It’s a Curl qui contient un shampoing, un après shampoing, un leave in et une lotion pour définir les boucles de bébés. Les produits sont vraiment adaptés aux cheveux bouclés à crépus. Une mention spéciale pour le leave in qui avec quelques gouttes d’huile de coco fait des merveilles
  • En concept Store et bientôt chez Diouda, seulement après 6 mois, la gamme Shea moisture Rose. Le Curl and style milk est un must pour nous 2. Il hydrate parfaitement ses cheveux entre 2 shampoings et nous l’utilisons au quotidien pour hydrater et « réveiller »rapidement son afro le matin.

 

Au prochain épisode :

  • quelques idées de coiffure pour bébé

Prenez soin de vous
Clarisse


KidsHairAcademy-EBOOKKids Hair Academy

Prendre soi des cheveux bouclés frisés et crépus de son enfant

ebook disponible fin Octobre 2017

Commander