Bellebene Hair Academy à Dakar

Lorsque j’ai reçu l’email d’invitation de la part des organisateurs du salon Afric Beauty Expo à Dakar, je n’ai pas réfléchi une seule seconde. Les opportunités d’aller en Afrique dans le cadre de mes activités professionnelles se sont présentées à de nombreuses reprises depuis quelques années, mais c’est comme si mon coeur ne se résolvait pas à aller prodiguer mes conseils dans une autre ville d’Afrique avant d’aller à Dakar.

AFRICBEAUTYEXPO

20 ans, cela fait exactement 20 ans que je n’ai pas mis les pieds au Sénégal. J’avais 15 ans lorsque je passais mes dernières vacances aux côtés de mes grands parents. Depuis la mort de mon grand père, je n’ai jamais eu le coeur à partir et revoir la maison familiale tant chargée de souvenirs. Mes tantes entrain de coiffer dans la cour. Mon grand père (qu’on surnommait l’Anglais) entrain de traiter de Va-nu-Pieds les filles en mini jupe qui avaient le malheur de passer devant la maison familiale. Les nuits blanches avec nos danses sur Kiné Lam et nos beignets cuisinés à minuit passé … Je ne me sentais pas prête à franchir à nouveau le pas de la maison familiale et à ressentir ce grand vide. Des excuses scolaires, professionnelles, financières  j’en ai trouvé des tonnes pendant ces 20 ans, mais la naissance de ma fille et la nécessité grandissante de me reconnecter à mes racines se sont ressenties comme une évidence. 20 ans après. J’étais loin de me douter que l’année de mon retour sur la terre de mes ancêtres serait l’année où je perdrais ma grand mère. Paix à son âme.

20160120_140727 (1).jpg

Ce voyage donc, est pour moi l’occasion de redécouvrir cette ville que j’aime tant, et de retrouver aussi mes racines. Ce sera également l’occasion, d’accompagner, aussi, toutes celles qui par leurs nombreux messages, commandes et visites en boutique, m’avaient fait part de leurs souhaits de recevoir mes conseils en live.

L’Afrique est devenu le nouvel eldorado des marques cosmétiques internationales, car elles savent à quel point la beauté est importante pour la Femme Africaine. J’ai pu remarquer comment mes clientes Dakaroises avaient soif d’apprendre et de comprendre comment prendre soin de leurs cheveux. Car au Sénégal comme dans le reste de l’Afrique, l’uniformisation des canons de beauté fait des ravages. L’on décrit bien souvent les problèmes liés à la dépygmentation volontaire. On oublie trop souvent les problèmes d’alopécie, de calvitie, de brûlures dues à des tresses trop serrées, à des défrisages mal réalisés. Les professionnels bien formés au défrisage sont de plus en plus nombreux, mais bien souvent, les femmes ont recours à des produits de mauvaises qualité ou des contrefaçons, vendus en dehors de tout contrôle et de règles sanitaires.

Pourtant, notre pharmacopée est tellement riche en actifs qui nous conviennent et font des jaloux à travers le monde. Pourtant, nos techniques de coiffure sont tellement pointues et inégalées. Des éléments importants de nos cultures qui disparaissent petit à petit au profit d’une beauté mondiale et uniformisée. Pourtant, je suis convaincue, à l’instar d’une de mes inspirations Magatte Wade, que nous detenons des trésors que nous pourrions partager avec le monde.

 

Je ne vais pas tout de suite vous dévoiler le contenu de mon atelier (je vous laisse quand même des surprises), mais j’ai vraiment hâte de vous trouver et de retrouver celles que j’ai déjà pu rencontrer, DV.

Si vous avez de la famille à Dakar, n’hésitez pas à partager ce billet avec elles. Si vous êtes à Dakar et avez déjà des questions auxquelles vous souhaitez que je réponde, n’hésitez pas à m’en faire part par email ou en commentaire ici même.

Toutes les informations sur le salon Afric beauty Expo sont disponibles sur leur site internet.

 

Pour rappel, les dates sont les suivantes : 24-26 mars 2016.

Adresse : King Fahd Palace, Dakar

Prenez grand soin de vous,

Clarisse L.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s