Tempes dégarnies, que faire?

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien!

Cette semaine, j’ai reçu un mail de la douce Achy qui me dit

J’aimerais tout d’abord savoir si il y aura des sessions en 2016 et quelles seront les dates et les thèmes ? Et aussi j’aimerais avoir des conseils pour mes cheveux car j’ai l’impression que j’ai un début d’alopécie 😦 …

Suite à ma réponse lui disant que j’allais lui préparer un post spécial cette semaine, elle m’a répondu

Par rapport à mes cheveux :(, j’ai fait un test sanguin et je fait un peu d’anémie, surement c’est la cause.
Je prends du fer mais n’empêche que vos conseils sont plus que bienvenus pour le traitement niveau cheveux.

Petit apparté

Qu’est ce que ca fait plaisir de recevoir des mails où on dit des mots simples comme Bonjour, Au revoir et merci! Quand on gère le service clients d’un site internet pendant 5 ans on a tendance à voir uniquement les messages de plainte… Cela me fait un bien fou 🙂 Merci donc Ashy et à toutes celles qui m’envoient des messages adorables depuis quelques mois, vous me comblez de joie !

Et oui j’ai bien l’intention de reprendre les ateliers en 2016, je ne sais pas encore sous quelle forme mais c’est en cours de réflexion…

 

lead_vitamins

Revenons à nos moutons… Le fameux début d’alopécie.

Un fléau chez les femmes noires à travers le monde. Que ce soit en Afrique, aux Etats Unis ou en Europe. Lorsqu’elle est localisée au niveau des tempes, on l’appelle alopécie de traction. Comme son nom l’indique, on perd nos cheveux parce que l’on tire dessus.

Achy a eu un très bon reflexe : celui d’aller faire une prise de sang et de vérifier si elle n’était pas anémiée. Ce sujet de l’anémie chez les femmes noires devraient d’ailleurs être investiguée. C’est souvent le cas chez beaucoup d’entre nous à l’apparition des premières règles et cela ne fait qu’empirer avec l’âge. Nous synthétisons mal le fer… Je vais me renseigner…

BLP0063826

Les causes du mal

on tire sur le bulbe …

– les tresses trop serrées

– les rajouts trop lourds

– les tissages trop fréquents

– les bigoudis trop serrés

– les perruques jamais retirées

on fragilise notre cuir chevelu …

– une sècheresse chronique (jamais lavé, jamais hydraté, toujours graissé)

– des défrisages trop fréquents

– une hygiène parfois douteuse (oui, oui, qu’on se le dise), un lavage du cuir chevelu une fois tous les deux mois n’est pas suffisant, cela ne nous viendrais jamais à l’esprit de nous laver le corps à cette fréquence….)

– des brûlures répétées (fer à lisser, fer à boucler…)

on ne stimule pas la pousse de l’intérieur…

– faible surveillance de nos taux de fer, magnésium et vitamines qui sont pourtant des facteurs essentiels pour une bonne croissance

– faible activité sportive qui ne nous permet pas d’avoir une bonne résistance au stress et d’améliorer la circulation sanguine

– mauvaise hygiène de vie de manière générale….

C’est de la folie de penser qu’en faisant tout le temps la même chose vous pouvez obtenir des résultats différents. »

– Albert EINSTEIN

Un petit programme pour vous aider

Pour régler le problème des tempes dégarnies, il est donc important d’éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets !

Rassurez vous, il existe quand même des solutions pour y remedier. Ma mère a eu les tempes dégarnies pendant de nombreuses années et a réussi (avant de succomber à nouveau aux rajouts), à retrouver des cheveux progressivement au niveau des tempes…. Voici ce que j’ai pu observer…

pendant au moins 6 mois : éliminer toute source de traction

Pas de tresses, pas de tissages, pas de perruques, pas de bandeaux, pas de tresses au fil, pas de chouchous…

Laisser vos cheveux respirer un maximum . C’est sans doute le plus difficile à faire car on se demande quoi faire de ses cheveux. La solution la plus radicale étant de tout couper pour se donner un nouveau départ…

roottwotip_serumgrowitlong.jpg

tous les jours : stimulez la pousse

Par des massages du cuir chevelu avec la pulpe des doigts. 3 min par jour suffisent. Vous pouvez vous aider de mélanges d’huiles et huiles essentielles. Jane Carter, Biolissime et Root2Tip ont d’ailleurs pensé à vous.

faites un bon bilan sanguin chez votre médecin traitant

Vérifiez que tout est ok au niveau des sels minéraux et vitamines. N’hésitez pas à vous faire prescrire des compléments alimentaires qui vous permettront de palier à ces carences et de retrouver un rythme de pousse normal.

ne croyez pas au produit miracle, le miracle c’est vous

C’est avant tout le fait d’arrêter de traumatiser votre bulbe et votre cuir chevelu qui feront la différence. Les produits sont juste un plus. Le fameux Dr Miracle, s’ils pouvaient vraiment nous soigner, il serait pas à Chateau d’Eau, je vous le garantie…

arrêtez de stresser

La plupart du temps, vos tempes dégarnies, il n’y a que vous qui le voyez ! Ca ne vous rend pas moins belle, ni moins sexy, ça ne vous donne pas l’air malade non plus ! Plus vous stresserez, moins vous aurez de cheveux…

 

Prenez soin de vous les belles !

 

 

 

7 thoughts on “Tempes dégarnies, que faire?

  1. Merciiiiii beaucoup pour les conseils 🙂 🙂 . C’est vraiment gentil. J’ai arrêté les tresses il y a 1 mois, quand j’ai constaté la perte des cheveux. surtout que mon ce n’est pas que les tempes qui se dégarnissais… Ce n’est que cette semaine que j’ai fait un test sanguin qui a montré que je fait un peu d’anémie. Bon j’ai commencé le traitement en fer mais le medecin m’a dit il faut attendre 3 semaines de traitement pour la regénération des globules rouges et j’ai une cure de 3 mois.
    Donc maintenant je vais faire le traitement sur les cheveux ^^ en utilisant tes produits …
    Merci pour tout, je vous dirais comment ça évolue ..
    Bonne soirée à vous et à bientôt …

    J'aime

  2. merci pour cet article très intéressant, mais pour mon cas ayant tout tenté je n ai eu aucun résultat. je ne sais plus que faire j ai juste appris à apprivoiser mon mal en adaptant mes coiffure à ce handicap capillaire.
    c est bien dommage qu il n y ai aucun espoir.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir, votre article est très intéressant et relativement complet, merci ! Je souffre actuellement d’une alopécie de traction, j’ai attaché en chignon mes longs cheveux épais pendant des années, sans me douter de ce qui allait m’arriver. À l’heure actuelle, je suis super dégarnie sur les tempes, et ayant accouché il y a 4 mois, j’ai aussi un effluvium télogène ! Double peine quoi……. Du coup, mes zones dégarnies se voient dix fois plus…. Dur dur. Et bien sûr, je suis super anémiée, merci la grossesse. Bref, tout ça pour dire que j’ai l’impression qu’il n’y aura jamais d’amélioration…. En tout cas je constate que l’alopécie de traction touche finalement beaucoup de femmes, dommage qu’on y soit peu sensibilisée, cela éviterait bon nombre de drames capillaires 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s