Si seulement le produit miracle existait !

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien!

J’étais été inspirée pour écrire cet article par l’email que m’a envoyé Arame. Arame est naturelle depuis 4 ans maintenant et comme elle le décrit elle même « depuis (ses) cheveux ont bien poussé. Ils ont dépassé la longueur des aisselles. »

Cependant, elle est confrontée à un problème que beaucoup de personnes qui suivent une routine depuis longtemps rencontrent à un moment donné.

« Surtout après toutes ces années j’ai l’impression qu’aucun produit ne me va. Sur Youtube, les filles ont toutes un produit miracle ! Pendant les 6 premiers mois, j’ai utilisé essentiellement des produits estampillés bio. Je me suis vite rendue compte qu’ils atteignaient leurs limites. Mes cheveux étaient beaux et doux, mais manquaient de force. J’ai donc acheté des produits comme keracare, shea moisture, aphogee, kinky curly…

 

Après avoir dressé un bilan de ce qu’elle a pu constaté dans sa routine au cours des 3 dernières années, elle me dit :

 » Bref, j’adore mes cheveux crépus. Ça été une vraie évidence pour moi, de revenir au naturel.

Mais là je désespère, pourquoi les produits ne font pas de miracle sur moi ? « 

Le fameux produit miracle

Un jour, en travaillant sur le coaching d’une de mes clientes, cette phrase m’est venue toute seule. Elle est un mantra depuis.

« Cessez de rechercher le produit miracle, le miracle c’est vous ».

(j'avoue je me suis sentie pousser des ailes après avoir pondu ce truc ou of nooowherrrre, j'étais trop fière de moi).

Bref, les raisons pour lesquelles un produit ne fonctionne plus, je n’en ai déjà parlé dans ce post, je ne vous ferai pas l’affront d’une redite.

Cliquez ici pour l’article « Pourquoi mes produits préférés ne fonctionnent plus ».

J’aurais pu me contenter de répondre par un simple email à Arame en la renvoyant vers ce post, sauf qu’elle a touché du doigt un des grands problèmes que nous avons toutes avec internet, les blogs et youtube. Pourquoi ça marche sur elle et pas sur moi grrrrrrrrr?????

4336175

Quand Youtube devient notre pire ennemi

Avec la multiplication des blogs et des chaines youtube, du nombre de produits, de magasins de sites internet dédiés aux cheveux, nous sommes passées en une dizaine d’année du désert à un foisonnement d’informations et de contre informations sans précédent. L’autre qui teste et aime, l’autre qui déteste, l’autre qui est payée pour dire du bien de, l’autre qui a été aussi payée mais n’en parle pas et refuse de donner son avis….. BREF. Trouvez une information qui soit juste et soit adaptable à notre cas précis est une véritable difficulté. Et nous pouvons passer des heures derrière notre ordinateur à la recherche de la routine d’une telle ou une telle, à essayer ceci puis cela sans jamais obtenir un quelconque résultat.

C’est d’ailleurs ce qui m’a conduit, entre autres raisons, à stopper de tester un milliards de produits et à me former sur le cheveu, sa structure, ses besoins. Aux côtés de professionnels qui m’ont transmis leur savoir précieux, j’ai alors appris une chose fondamentale : le gros de notre potentiel capillaire ne se trouve pas dans les produits que nous utilisons mais en nous! Il se trouve aussi beaucoup dans notre environnement. J’explique souvent que les facteurs internes de santé de notre cheveu sont 100 fois plus importants que la routine que nous leur faisons suivre.

FACTEURSDECROISSANCEDUCHEVEU

 

Parmi ces facteurs internes:

  • notre capital génétique
  • notre système hormonal
  • notre niveau de stress
  • notre alimentation
  • nos activités sportives

Lorsque vous regardez la routine d’une youtubeuse ou d’une blogueuse, analysez vous aussi ces facteurs là? En avez vous seulement la possibilité? Savez vous si dans sa famille l’alopécie est légion? Si elle a des règle régulières ou trop abondantes? Quel job elle fait dans la vie? Ce qu’elle a l’habitude de manger au quotidien? Si elle fait du sport? Existe-t-il une youtubeuse ou un blogueuse qui publie ses résultats d’analyse sanguine? A ce jour, je n’en connais pas. Meme si on partage certaines choses de nos vies sur la toile, le véritable diagnostic est de l’ordre du privé (et à mon sens devrait le rester). Ce sont pourtant ces facteurs, avant leur application qui vont déterminer l’efficacité des produits.

 

Un peu de distance et beaucoup de bon sens

Raison pour laquelle je vous invite en toute sincérité à prendre de la distance par rapport à tout ce que vous voyez sur la toile et à reprendre confiance en vous et à vos capacités à reprendre votre potentiel et votre capital beauté en main.Bien évidement, vous n’êtes pas seule pour y arriver et toutes les communautés sur la toile sont là pour vous aider. Les évènements comme la Natural Hair Academy aussi. Mais gardez une chose en tête : personne ne pourra le faire à votre place et personne ne le fera mieux que vous !

 

Et vous, avez vous déjà ressenti ce sentiment de découragement en navigant sur la toile? Arrivez vous à prendre de la distance? Partagez vos astuces avec nous en commentaire ici ou sur facebook !
Clarisse

 

 

Pour être le prochain Courrier des belles, vos questions par email : clarisselibene@gmail.com 

 

 

 

One thought on “Si seulement le produit miracle existait !

  1. Ahh merci, comme je me retrouve dans ce post !
    Tout comme Arame (et beaucoup d’autres sûrement), j’ai été frustrée de ne pas voir mes cheveux comme ces Youtubeuses qui mettent leurs videos « one year hair evolution » qui sont impressionnantes … mais aussi super frustrantes.
    C’est seulement après 3 ans de naturel que j’ai compris que cela ne servait à rien et qu’au lieu d’appliquer tel ou tel produit qu’il fallait tout simplement que je laisse tranquille mes cheveux, d’arrêter de les manipuler H24 et je les connaître.
    J’ai commencé à m’occuper de se qui se passaient en interne et c’est comme ça que j’ai découvert que je faisais une forte anémie. Après 2 mois de traitement j’ai vu la différence de volume.
    J’ai également changer certaines habitudes au niveau alimentaire et boire plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s