Magatte Wade à la Natural Hair Academy

Il y a des nouvelles qui ont le pouvoir de vous mettre dans une joie immense. La publication du post de la Natural Hair Academy annonçant (ou confirmant pour ma part), la participation de Magatte Wade au panel Empowrement de la Natural Hair Academy en fait partie!

Parmi les figures de l’entrepreunariat au féminin Magatte est très peu connue en France. C’est dommage. Elle a un parcours des plus inspirants. Sénégalaise d’origine, elle grandit d’abord au Sénégal aux cotés de sa grand mère puis rejoint ses parents en France pour ses études secondaires. Très vite, elle se rend compte que « la France est trop petite pour ses ambitions » et décide de plier bagage pour embarquer destination les Etats Unis où elle fait les bancs de l’université et débute sa carrière.

ADINA_produits

Très tôt, elle crée sa première entreprise, Adina, une marque de boissons naturelles, sans ingrédients chimiques, à base de Bissap (hibiscus). Elle entre très vite en grande distribution et se voit distribuée dans toute l’Amérique. Elle devient milionnaire. Son crédo: l’Amérique se tue à petits feux avec des boissons trop sucrées, et le terroir africain est le seul à pouvoir la sauver. Elle a crée il y a 2 ans la marque Thiossan, une marque de cosmétiques avec des ingrédients du Sénégal. Son projet est de développer des entreprises permettant de créer des emplois pour la jeunesse du continent. Comme elle dit si bien, ce qui l’empêche de dormir, c’est le sort de tous ces jeunes hommes sénégalais qui embarquent en pirogue pour fuir la misère économique de notre pays. Fatou Diome en faisait d’ailleurs un livre magnifique, le Ventre de l’Atlantique, que je vous invite à lire si ce n’est pas encore le cas.

Magatte Wade of Tiossano- Portriats Session
Magatte Wade at Tiossano July 09, 2012 in Hudson, New York. Photo by Brad Barket / ABACAUSA.COMMagatte Wade poses for a portrait at her store and SPA, Tiossano on July 07, 2012 in Hudson, New York. Photo by Brad Barket / ABACAUSA.COM

En 2012, elle intègre le classement Forbes des jeunes femmes africaines les plus influentes au monde. Et à juste titre. Au delà de ses achievements professionnels et de son parcours impressionnant, c’est surtout sa philosophie entrepreneuriale qui m’a le plus séduite. Elle a développé le concept de « Culture Branding », qui démontre que la création d’un pouvoir économique passe avant tout par le « branding » de sa culture. Que la jeunesse est l’avenir et qu’il est important que la culture Africaine soit vue comme « cool » à travers le monde. Je vous invite, pour en savoir plus à visionner ce Ted Talk qui vous fera découvrir sa vision et surtout son charisme.

Lorsque Didier Mandin m’a dit « oui, on pense inviter une femme africaine qui vit aux Etats Unis pour le panel empowrement, je ne sais pas si tu vois qui c’est? », mes yeux se sont écarquillés et je lui ai tout de suite dit « C’est Magatte, c’est Magatte, non c’est Magatte, ça doit être Magatte, il faut que ce soit Magatte, dis moi que c’est Magatte Didier s’il te plait, dis moi que c’est elle!!!!! ». Je ne voyais qu’elle pour donner envie aux femmes afropéennes de dépasser leur peur d’entreprendre, de faire carrière.

Pour la petite histoire, j’ai connu Magatte il y a 4 ans maintenant, lors d’une discussion avec une entrepreneure de la diaspora, Carole Tawema, qui a crée la marque Karethic du Bénin. Notre rencontre a duré 6 heures au lieu d’une seule et c’est elle qui m’a parlé de Magatte . Elle me disait que nous nous ressemblions et que l’on devrait absolument travailler ensemble. En rentrant à la maison et une recherche google plus tard, j’ai passé 6 heures supplémentaires à boire ses paroles sur la toile. Je lui ai tout de suite demandé de devenir mon mentor, et aussi occupée qu’elle est, elle a accepté!

Ce panel empowerment sera au toooop ! J’ai trop trop hâte d’y être et j’ai hâte de partager cette expérience avec vous!

Alors connaissiez vous Magatte Wade? Elle donne envie de la rencontrer non? Allez, take your ticket now, parce que quand ce sera trop tard, et que vous verrez marqué sold out, faudra pas m’envoyer des messages pour me demander ce que je peux faire hein??? je pourrai rien…

 

Passez un bon dimanche les belles !

Clarisse

Un commentaire sur « Magatte Wade à la Natural Hair Academy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s