Bye bye alopécie! Rejoignez Chrystèle dans son challenge healthy hair

Hello les belles

J’espère que vous allez bien!

Celles qui me suivent sur instagram ont pu voir que les sessions de coaching pour le challenge healthy hair avec Keracare ont commencé il y a quelques semaines.

La première participante s’appelle Chrystèle, elle a 34 ans et réside en région parisienne.
Ingénieure dans le domaine de l’environnement (et oui les belles ont la tête bien faite), sa vie est bien chargée. Une alimentation équilibrée, une pratique régulière d’un art martial. Pas de problèmes de santé particulier. Sur le papier Chrystèle ne devrait avoir aucun problème capillaire.

Seulement, Chrystèle, comme beaucoup d’entre nous, souffre d’un début d’alopécie au niveau des tempes. Il y a quelques années au Cameroun, une session de tresses un peu trop lourdes et serrées a eu raison de cette zone déjà si fragile.Cheveux arrachés, cuir chevelu sensibilisé, Chrystèle avait à ses yeux tout essayé et avait baissé les bras.

Retrouvez ici quelques conseils pour les tempes dégarnies

En revenant naturel il y a 2 ans, Chrystèle pensait pourtant se donner les meilleures chances, surtout qu’elle suit à la lettre les recommandations vues sur YouTube. même si elle ne pense pas faire grand chose chose.

 

comment-defaire-ses-tresses-sans-trop-de-casse-11436930
La désormais célèbre règle des 3-4 pour des coiffures vraiment protectrices

Le cas de Chrystèle est tellement fréquent. Retirer ses Tresses et perdre ses cheveux de devant. On en a tellement pris l’habitude que l’on ne voit plus le mal que cela cause sur la santé de nos cheveux à long terme.

Des histoires comme celle de Chrystèle, on en a toutes une. Je parle souvent de ma mère qui a perdu 5 cm de cheveux sur les côtés à cause de tresses trop serrées retirées seulement au bout de 24 heures  ( si si je vous assure).

 

De mon côté, ceux sont les tissages à la colle qui ont raison de mon pourtour. Les plus jeunes ne connaissent peut être pas cette technique mais dans le début des années 2000, on ne jurait que par la colle pour faire des tissages indétectables. Envie de changer la raie? Allez vient que je t’ arrache la ligne de tissage avec des cheveux et leurs bulbes. Parfois dans un  cri de douleur à donner envie aux voisins d’appeler les pompiers.
Autant de pratiques fragilisantes qui réduisent petit à petit notre capital capillaire.

Je pourrais aussi vous parler de mes deux grossesses ou de ce jour où une poignée de tresses fines à la sénégalaises se sont retrouvées coincées entre mon épaule et les anses de mon sac, me laissant un joli trou très difficile à camoufler.

Capture d’écran 2016-03-29 à 17.53.44
Chrystèle, Haira & moi-meme lorsque Chrystelle pourquoi elle a baissé les bras.

On aimerait en rire mais malheureusement ces épisodes creusent petit à petit notre confiance en nous et en notre beauté. On ne voit plus que cela dans le miroir. On se sent démunies. C’est justement pour que nous puissions partager nos histoires et proposer des solutions efficaces que je vous propose de suivre ce challenge.

Je suis sûre que vous aussi vous avez une histoire comme celle de Chrystèle, la mienne ou ma mère a nous raconter. En attendant la première vidéo de coaching de Chrystele qui sera publiée dans quelques jours, n’hésitez pas à les partager avec nous, je suis sûre que l’on trouvera des solutions ensemble. Les commentaires sont là pour cela. Et si vous préférez le faire de manière totalement confidentielle, un email suffit clarisselibene@gmail.com.

 

Passez une excellente semaine et prenez soin de vous,

 

Clarisse

 

 

8 thoughts on “Bye bye alopécie! Rejoignez Chrystèle dans son challenge healthy hair

  1. L article que j attendais lol car n ayant ni facebook, ni instagram, ni twitter et autres j etais a l affut des astuces pour mon alopecie
    Contente de te lire et vivement les videos

    J'aime

  2. Bonjour moi je perd mes cheveux depuis plus de quatre ans ça fait des trous comme si quelque chose m’a rasé. J’ai vu pas mal de dermato qui n’y peuvent rien. Je ne sais plus comment faire ? Merci à vous et bonne soirée

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire.
      Je suis désolée d’apprendre ce qui vous arrive.
      Je vous recommande d’aller dans un centre dermatologique spécialiste du cheveu. La clinique du cheveu m’a été recommandée à plusieurs reprises par des clientes. Le centre Clauderer est depuis plusieurs années reputé pour accompagner les femmes et les hommes souffrant de pertes, chutes et alopécie. Ils vous feront des examens plus poussés que la plupart des dermato et surtout vous en expliqueront la cause, vous diront si elle est définitive ou pas. Ne lachez pas !

      J'aime

      1. Bonjour! Svp j’aimerais savoir s’il y a des centres spécialisés au Cameroun et plus précisément à Douala pour les cheveux, since oui lesquels? J’aimerais vraiment me faire consulter je vous en prie.

        J'aime

  3. Moi mon alopécie je la voyait pas.. tous a commencé avec mes cheveux defrisé, un jour j’ai big chopé mais étant novice je me coiffais tous le temp avec des rajouts, je n’assumait pas mes cheveux court, après une bonne pousse c’était des puffs trop serrés etc.. et mon alopecie est revenue cette fois ci plus qu’avant je n’arrive plus ou pas à mon débarrassée et c’est vraiment lourd à porter et surtout à voir tous les jours sur soit même. C’est bien qu’on en parle que des femmes ou des hommes.. ce rendent compte de ça pck’on peut en souffrir en restant aveugle.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Ava pour ton témoignage.
      Tu mets le doigt sur plusieurs choses : les coiffures fragilisantes que l’on pense pourtant sans danger! (ne les appelle-t-on pas coiffures protectrices?). Le difficulté à se sentir bien et belle avec une partie de notre chevelure qui manque. Et surtout le fait qu’on soit aveugle (j’ai beaucoup ce terme). On est tellement habituée à voir des alopécies autour de nous qu’on ne se rend plus compte de ce que nous vivons. Et pourtant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s