Quelle green lady êtes vous?

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien.

La semaine dernière, j’ai été invitée par l’enseigne Marionnaud à participer à une conférence de presse sur le recyclage de nos cosmétiques.

Il est vrai que le recyclage est désormais un réflexe quotidien pour nous toutes en cuisine (enfin je l’espère), mais que nos salles de bain ont quant à elles beaucoup plus de mal à se vider des produits. Nos étagères sont bien souvent remplies de produits rarement terminés et le geste de jeter sonne souvent comme un crève coeur. Ou plutôt comme un gifle à la vue des sommes dépensées dans des produits inefficaces et jamais finis. Pour ma part, je fais mon nettoyage de printemps, comme son nom l’indique, uniquement au printemps. Et avoir tous ses produits dans mon armoire c’est un peu réconfortant. Je me dis que bon, ils me serviront bien un jour ou l’autre non????

Pendant la conférence de presse, j’ai eu une espèce de flash. Je me suis rappelée d’une conversation avec une cliente à la boutique il y a quelques années où elle me disait vouloir absolument des produits naturels pour l’entretien de ses cheveux (défrisés). Je lui disais mon étonnement avec mon franc parler légendaire

7062712« Euh vous vous mettez dans l’hydroxide de sodium tous les deux mois sur la tête mais vous voulez à tous prix des produits naturels? Je ne comprends pas… Ce n’est pas très cohérent votre démarche, d’un point de vue écologique ». Je lui expliquais alors l’impact du défrisage sur son cuir chevelu & sa santé, mais aussi l’impact sur notre environnement, sur l’eau…. Au même titre que j’ai du mal à comprendre les personnes qui veulent à tous prix (au sens premier du terme), utiliser des produits bio pour leur beauté et manger du KFC tous les weekends. Ce n’est pas très cohérent non plus à mon sens. Sans vouloir être jusqu’au-boutiste dans un sens ou dans l’autre, je pense qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de cohérence. Soit on cherche l’efficacité, la praticité avant tout et dans ce cas là on est pas green. Soit on a une véritable conscience environnementale et on est 360° dans sa démarche. Alimentation, cosmétique, mais aussi transports….

greenladyonabike

Je me vois mal donner des leçons de green attitude à qui que ce soit. Je ne suis pas une green lady même si je reconnais que les produits naturels ont tendance à être plus efficaces pour ma peau et mes cheveux, je ne me refuse pas un petit peu de silicones de temps à autres. Je tente de plus en plus de manger bio et de troquer ma voiture pour les transports en commun. Les derniers reportages sur la qualité de notre air, les problèmes d’asthme et d’allergie de personnes proches y sont pour beaucoup.

Capture d’écran 2016-04-21 à 11.16.33C’est en ce sens que je trouve l’initiative de Marionnaud tout à fait intéressante. Il est désormais possible de ramener en magasin vos emballages vides (de préférence) en boutique. Les emballages en  plastique mais également les flacons de parfums, de vernis et autres seront traités par incinération une usine de retraitement gérée en partenariat avec Veolia. Une manière d’initier une démarche green et de rentrer en cohérence avec la naturalité des ingrédients que nous utilisons. D’ailleurs, il seraient bien que les marques jouent également le jeu en utilisant davantage de matériaux éco-conçus. C’est également un des souhaits exprimés par la CEO de Marionnaud qui nous a reçue ce jour là.

La démarche de recyclage est récompensée par des points sur votre carte fidélité, mécanisme dont vous trouverez le détail ici. Je pense que je vais pas tarder à faire mon nettoyage de printemps dans la salle de bains. J’ai du parfum à acheter 😉 Dans une même optique pour les vêtements, j’en donne une partie à des associations (non abimée) et donne le reste chez H&M qui fournit des bons d’achat de 5€ pour sac chaque de vêtements.

 

Et vous, cette initiative vous parle? Que faisiez vous jusqu’à présent de vos flacons? Vous sentez vous une green lady dans l’âme? Hâte d’en discuter avec vous!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s