Une routine spéciale anti alopécie pour Chrystèle

Hello les belles,

Comment allez vous?

Nous arrivons à notre épisode #2 dans ce challenge Healthy Hair, la routine spéciale anti alopécie que nous avons mise en place pour Chrystèle. Mettre en place une routine de soins adaptée nécessite plusieurs choses :

 1. Une analyse claire de la situation de départ

D’où vient notre alopécie? A quand remonte-t-elle? Dans quel état se trouvent notre cuir chevelu, nos pointes, nos longueurs, mais également notre état de santé générale. C’est tout l’objectif de cette première session de coaching que j’ai eu l’occasion de réaliser avec Haira du salon de coiffure Studio Anaé, dont je vous avais déjà parlé ici. Vous y trouverez quelques conseils clés pour vous aider à faire votre auto diagnostic.

2. Les bonnes méthodes & les bons outils

Là encore, nous avons réajusté quelques petits points qui n’allaient dans la routine de Chrystèle. Vous pourrez les découvrir en vidéo.

 

3. Les bons produits

Vous étiez nombreuses à l’attendre, voici donc les produits recommandés pour la belle Chrystele et toutes celles d’entre vous qui souffrez d’un début d’alopécie

Avant de débuter le challenge

Faire un check up chez son medecin généraliste et demander un bilan complet pour vérifier la présence d’éventuelles carences en vitamines, sels minéraux. Demander également à son gynécologue un bilan endocrinologique pour vérifier que votre système hormonal est bien équilibré. Faites vous prescrire le traitement approprié le cas échéant et suivez le.

routine pour alopécie et chute de cheveux

Tous les jours

Matin & Soir, massage du cuir chevelu avec quelques gouttes des huiles essentielles Keracare, comme montré dans la vidéo. Le complexe permet de nourrir le cuir chevelu qui grace aux massages voit son afflux sanguin augmenté. Le bulbe est nourri et le cheveu est encouragé.

Le soir : choisir sa coiffure dodo qui prépare le cheveu pour la coiffure du lendemain. Des chous, des vanilles, des tresses ou un chignon. Hydrater le cheveu avec le spray hydrating detangling mist pour faciliter le coiffage et hydrater la fibre. Sceller l’hydratation avec la crème hydratante et nourrissante ButterCream ou le Hair Milk en fonction de l’épaisseur de vos cheveux. Protéger avec un bonnet en satin ou un foulard.

Le matin : défaire avec la coiffure dodo avec quelques gouttes d’huile entre les doigts. procéder au coiffage.

ROUTINE CHRYSTELE

Toutes les semaines

La routine hebdomadaire de Chrystèle s’est voulue la plus complète et la plus adaptée aux besoins de ses cheveux, qui rappelons le, sont colorés. L’objectif est de conserver un cuir chevelu des plus nourris et plus sains possibles afin de préparer le cheveu à la repousse dans son état OPTIMAL. Comme je le dis souvent, le problème n’est pas que le cheveu pousse (les cheveux continuent même à pousser lorsque nous sommes dans la tombe), mais de faire en sorte qu’il pousse au maximum de son potentiel.

Le lavage se fera en 2 mousses, la première avec le shampoing clarifiant 1st lather shampoo (//1) qui contrairement à la plupart des shampoings clarifiants peut totalement s’intégrer dans une routine hebdomadaire. Il ne dessèche pas du tout la fibre mais au contraire, la rend beaucoup plus réceptive aux soins. La seconde mousse avec un shampoing traitant (//2). 1 semaine, le shampoing pour cheveux colorés pour répondre aux besoins spécifiques liés à la couleur de Chrystèle. La deuxième semaine, la cleansing cream pour cheveux naturels.

Le moment du démêlage(//3) est délicat en cas d’alopécie. Car on peut très facilement s’arracher des cheveux et/ou fragiliser davantage des cheveux naissants. Il est important d’accompagner ce moment par des gestes précis (section par section, de la pointe à la racine), mais surtout des bons outils (la brosse tangler teezer ou la brosse felicia Leatherwood) et l’humecto de Keracare qui gaine le cheveu en surface pour faciliter le démêlage.

Nourrir en profondeur (//4) le cheveu avec des soins hydratants spécialement conçus pour le cheveu naturel. J’aime particulièrement ce masque du fait des ces ingrédients nourrissants, émolients et de ses apports en soins ayurvédiques. Il fait des merveilles pour détendre le cheveu. Le temps de pose est de 20 à 30 minutes avec une source de chaleur pour un maximum d’efficacité.

Enfin, l’étape du coiffage (//5) avec le leave in conditioner pour cheveux naturels qui est mon chouchou depuis des ANNEES. Il hydrate, démêle, définie la boucle et permet au cheveu de conserver son hydratation sur la durée. Faire suivre ensuite de la buttercream pour un afro libre, du twist and define pour des vanilles ou des tresses et du defining custard pour des coiffures bouclées.

 

Comme vous pouvez le voir, la routine de Chrystèle est costaud. Nous l’avons fait exprès. Le but est qu’elle choisisse elle même les produits qui sont les plus efficaces après 2 mois d’utilisation et que je puisse vous recommander une routine simple avec un minimum de produits!

J’espère que ces conseils et cette routine vous seront utiles. Si vous avez les moindres questions n’hésitez surtout pas à m’en faire part en commentaire ou à m’envoyer vos emails à clarisselibene@gmail.com. N’hésitez surtout pas à partager aux personnes de votre entourage qui sont confrontées à ce problème.

Rendez vous très bientôt pour suivre Sylvia qui elle, a un problème de casse.

Take Care,
Clarisse

 

2 commentaires sur « Une routine spéciale anti alopécie pour Chrystèle »

    1. Bonjour Fannie,
      Oui en règle générale c’est déconseillé car les shampoings classiques sont très désséchants pour la fibre capillaire. En particulier quand ils contiennent des sulfates et autres détergents très puissants.
      Ce n’est pas le cas avec les produits Keracare et le 1st lather shampoo.
      Encore une fois, c’est une routine spéciale pour les 3 mois de son challenge. Elle pourra retirer la première mousse au bout des 3 mois. Ses cheveux en avaient besoin 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s