Trouver sa coiffeuse afro en quelques clics

Il y a quelques années, j’écrivais sur le stéréotype du salon de coiffure afro. Trouver un salon de coiffure où confier sa tête ne relève pas du combat mais serait l’expérience sensorielle et plaisir qu’elle est supposée être… comment dire, il y a encore 3 ans, cela relevait de l’utopie. Un peu comme trouver un taxi à République à 3 heures du matin un samedi soir… il ne fallait pas rêver…

Et puis, comme pour les taxis, internet est passé par là. La réputation des salons se font et se défont sur la toile. Des gens décident qu’il y en a marre et disruptent, uberisent le système.

La coiffure afro est un non sens d’un point de vue business et règlementation. Pour ouvrir un salon de coiffure en France, on doit être titulaire d’un Brevet Professionnel (BP) validé après 2 ans de théorie à l’école et de pratique en salon. Seulement, le nombre de formations permettant aux coiffeurs en devenir de se former sur le cheveu à texture, bouclé, frisé et crépu est plus que limité. La formation est technique (défrisage, couleur, soins), mais ne touche pas à une partie essentielle de la mise en beauté du cheveu crépu : la tresse. Pourtant tresser est un art qui s’apprend et les écoles de coiffure devraient véritablement s’y pencher. Au risque de se retrouver dans des situations ubuesques comme aux Etats Unis où des tresseuses et locksticiennes ont vu leurs business menacés dans de nombreux états (Texas, Californie notamment) pour pratique illicite de la coiffure (sérieux copine c’est toi qui va m’apprendre à tresser???? WTF!!!!)

UBERTAXI.jpeg

Sur le modèle d’Uber donc, la technologie permet de faire valser ces barrières à l’entrée, corporatisme que Jacques Attali avait préconisé de casser dans son fameux rapport. C’était en …. 2008 ! Aujourd’hui, des applications et sites internet voient le jour pour favoriser la mise en relation entre les coiffeuses indépendantes partout en France et leurs clientèles. Recommandations, Portfolio, notations, un peu comme Airbnb, il est désormais possible de prendre rendez vous et de trouver la coiffeuse de ses rêves aussi facilement que de trouver un Uber à Paris.

 

J’en dénombre 4 à ce jour dont une en construction (si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à partager en commentaire)

  • NappyMeNappyMe, spécialisé dans le cheveu naturel compte aujourd’hui plus de 3000 membres. La plupart des coiffeuses indépendantes sont en région parisienne. On choisit sa coiffure, on trouve sa coiffeuse et on partage sa coiffure sur son profil. L’aspect communautaire est très important sur cette plateforme. J’ai pu recueillir des avis très favorables de clientes ravies.
  • Mon coiffeur Afro met en lumière les professionnels sans pour autant favoriser la mise en relation. On y retrouve de nombreux conseils capillaires et des professionnels établis (pas d’indépendants).
  • Ma Coiffeuse Afro est à ce jour le service le plus poussé en terme de volume d’offres. J’aime beaucoup le parcours utilisateur qui a été crée pour amener à la réservation. Les looks books d’inspiration annoncent tout de suite le nom du professionnel et le prix de la coiffure. Ils recherchent actuellement des investisseurs, si vous êtes interessés, n’hésitez pas à les contacter.
  • Vyneo le petit dernier qui va bientôt voir le jour et qui est très prometteur

 

 

Vous êtes nombreuses à me demander où se faire coiffer. Voici les adresses où j’ai l’habitude de me faire coiffer et que je vous recommande

Hair Taj :  je me coiffe chez Taj depuis 2004. Il m’a connue dans tous les états capillaires. Au dela de sa passion pour le cheveu, de sa douceur et de l’ambiance cosmopolite du salon, Taj est un orfèvre. J’ai franchi la porte de son salon à plusieurs reprises aux bords des larmes et j’en suis ressortie avec le sourire. Pour la petite histoire, il forme également des coiffeuses en France, en Europe et en Afrique pour la marque Keracare que j’ai découverte chez lui il y a 12 ans.

Son salon se situe 11 rue Quincampoix 
Paris 2, métro Etienne Marcel ou Les Halles, 
Téléphone : 01 42 77 52 92

Studio Anae : j’ai fait la rencontre d’Haïra il y a peu, mais nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises. On m’a souvent parlé d’elle. Douce, passionnée, elle a mis en place un parcours d’accueil et d’écoute de la cliente qui est en tous point celui dont nous aurions pu rêver. Elle est coach capillaire en plus d’être coiffeuse et c’est pour cette raison que j’adore travailler avec elle. Je vous y envoie les yeux fermés. Le salon est magnifique et vous offre un cadre chouchoutage et détente qui vous aidera à vous sentir belle.

Le salon est au 11 bis rue des Carmes, 
Paris 5, Maubert Mutualité, ligne 10 
Téléphone : 01 42 02 99 54  
leur site internet
IMG_20160615_201803
Avec Chimole Williams, lors de la NHA 2016 // Mèches Xpression, coloris numéro 4, 3 paquets ont été utilisés par ma coiffeuse chez Rebecca Coiffure – 70€

Rebecca Coiffure, c’est mon spot pour les tresses. Le salon est une institution à Noisy le Grand depuis les années 90. Alfonse, le gérant du salon, c’est un peu le tonton camerounais bienveillant mais qui gère son business d’une main de maître. Je ne veux pas faire du chauvinisme de base mais je dois avouer que j’ai toujours préféré me faire tresser par des sénégalaises. Nos tresses sont vraiment les plus belles ;-). Je vous recommande d’y aller en semaine, très peu d’attente et des tarifs raisonnables.

Rebecca Coiffure, 
23 Prom. Jules Vallès
Centre commercial les Arcades à Noisy le Grand, 

RER A Noisy le Grand Mont d'Est 
(en face du lac, sortie taxi de l'ancienne gare). 
Téléphone : 01 43 05 53 41

 

Et vous, vous avez déjà testé ces nouvelles applis pour trouver une coiffeuse? ca vous donne envie de tester? J’aimerais bien avoir vos feedback

 

Prenez soin de vous les belles,
Clarisse

13 thoughts on “Trouver sa coiffeuse afro en quelques clics

    1. Ah ça c’est un fléau ! Une astuce, les tresses au fil la veille au soir à défaire au salon. les cheveux sont étirés au maximum et pas besoin pour la coiffeuse d’utiliser le sèche cheveux. Un bon foulard pour faire le chemin aller et tout se passe bien 😉

      J'aime

  1. Bonjour il y a aussi un salon de coiffure qui s’appelle Cindy coiffure qui travail seulement sur le cheveux afro défrise etc. Ils ont leur site internet je t’invite a passe en tour juste pour voir.
    ( je leur fait un peu de pub )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s