5 raisons de faire du bissap son meilleur ami

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien en ce premier jour d’automne! Ici tout va bien, avec ce beau soleil et les batteries rechargées à bloc. Les vacances ont fait du bien, la rentrée est (presque) derrière nous, mon ebook est enfin sorti et surtout, mon énergie est au sommet grâce à une boisson que vous avez forcément déjà goutée (sinon, faites le d’urgence, vous ne savez pas ce que vous loupez….), le bissap.

Comme vous le savez je suis d’origines sénégalaises par ma mère et le bissap, c’est notre jus d’orange à nous. Présent lors de toutes les fêtes ou préparés à la va-vite quand les boissons du commerce faisaient défaut et que des (auto) invités débarquaient à la maison à l’improviste. Le bissap, c’est une infusion de fleurs d’hibiscus séchées, connues pour leur couleur rouge. On l’appelle d’ailleurs en wolof bissap bou xonx (bissap rouge), à ne pas confondre avec le bissap blanc qui est fait de l’oseil et qui sert de légumes dans de nombreux plats sénégalais.

Je me suis surprise cet été à en préparer très régulièrement, et à le boire le matin en infusion ou pendant les repas. Les nombreux commentaires instagram m’ont convaincus de partager avec vous ses vertus et pourquoi pas ma recette 😉

1. Une incroyable source d’énergie naturelle

J’ai toujours su que le bissap était un vrai booster car maman nous interdisait d’en boire le soir. C’est en effet une boisson riche en vitamines C. Quand vous avez un coup de pompe dans la journée, un verre de bissap au lieu du Redbull et ça repart.

2. Un médicament à elle toute seule

De part sa forte teneur en vitamines C, le bissap permet au fer de se fixer dans l’organisme. Si vous souffrez donc d’anémie chronique, vous pouvez boire sans souci votre fer avec du bissap plutôt qu’avec du thé ou du café qui ont l’effet inverse et sont déconseillés. Sans compter ses vertus pour contrôler la tension artérielle et fluidifier le sang.

3. Excellent pour la peau

J’ai récemment fait la découverte de l’huile de bissap et du beurre de bissap grâce à une jeune marque française Wilna Sainvil Cosmétiques. L’huile de bissap m’a accompagnée tout l’été pour mon rituel ayurvédique du matin, l’Abhyanga. Très pénétrante, elle favorise, en huile comme en boisson la production de collagène qui garantie à la peau sa souplesse et son élasticité. Pas de toucher gras du tout, elle fait également des merveilles pour les pieds secs, un problème chronique chez moi mais j’y travaille.

4. Des cheveux doux et brillants

En huile, avant le shampoing ou tout simplement pour sceller l’hydratation, j’ai beaucoup aimé la brillance et la souplesse donnée aux cheveux. En beurre, j’ai pu plaquer les cheveux de ma princesse pour lui faire de jolies tresses sans gel.

imag0124

Enfin, vous pouvez également utiliser l’infusion d’hibiscus comme eau de rinçage. Son pH acide permettra de refermer les cuticules de vos cheveux, leur assurant hydratation sur la durée, souplesse et brillance.

5. C’est économique

Avec un sachet de 200 grammes de feuilles à 2,50€, vous pouvez faire facilement 5 L de Bissap et ravir les papilles des petits comme des grands en leur faisant oublier (un peu) les cochonneries du commerce.

 

Bref, il a tout bon notre bissap ! Ne vous demandez pas pourquoi Black Dont Crack… toutes ces merveilles viennent bien de chez nous 😉

Prenez grand soin de vous,

 

Clarisse

 

Ps : ma recette (pour 2 litres de bissap)

  • Laver à l’eau tiède une poignée de feuilles de bissap dans une passoire.
  • Mettre les feuilles dans une casserole remplie d’eau froide et laisser poser 2 minutes. Retirer les feuilles blanches et les tiges. Vider la casserole en ne conservant que les bonnes feuilles.
  • Remplir une casserole avec 2 litres d’eau, faire bouillir 20 minutes jusqu’à ce que l’infusion soit rouge bordeau. Laisser refroidir.
  • Lorsque l’infusion est encore tiède, filter puis conserver le jus dans une carafe. Ajoutez un saché de sucre vanillé. Sucrez à votre guise (pas trop quand meme) . Ajoutez ici 2 cs d’eau de fleur d’oranger. Diluez en rajoutant de l’eau si le mélange est trop concentré (c’est le cas quand c’est trop acide voire aigre).
  • Ajouter des feuilles de menthe fraiche lavées dans la carafe. Laisser refroidir au réfrigérateur.
  • Goutez, buvez !

 

3 commentaires sur « 5 raisons de faire du bissap son meilleur ami »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s