Automne & cheveux afros : 3 signes qu’il est temps d’adapter votre routine

Hello les belles,
Comment allez vous?

J’ai reçu un email de Katia ce weekend qui me faisait part de légers problèmes avec ses cheveux. Alors que j’étais entrain de lui répondre, je me suis rendue compte que son problème était en fait quasi universel et correspondait à l’entrée dans l’automne. Au delà de la chute dont je vous parlais ici, d’autres petits désagréments peuvent venir s’ajouter dont voici les principaux :

beautiful womanDes cheveux plus secs

L’entrée dans l’automne s’accompagne très souvent d’une peau plus sèche et de cheveux plus secs aussi. La faute à l’utilisation du chauffage au bureau, dans les transports et à la maison. Pour lutter contre la sécheresse en automne et en hiver, il faut tout simplement adapter sa routine avec quelques gestes simples :

  • étape 1 : augmenter la fréquence de ses shampoings doux (si on se lave les cheveux tous les 15 jours on passe à une fois par semaine). Si la fréquence de ses shampoings est déjà à ce rythme optimal on passe suivante :
  • étape 2 : augmenter la fréquence de ses soins profonds hydratants. Idem, si on est déjà à une fois par semaine, on change la méthode pour optimiser ses soins (steamer ou hair therapy wrap au lieu du film plastique). Si on est déjà à un soin par semaine et qu’on a dejà un steamer qu’on utilise à chaque soin on passe à l’étape suivante
  • étape 3 : changer ses soins hydratants au quotidien. On change le duo leave in+huile par un duo leave in+ crème.

Pour plus de recommandations de routines adaptées à vos besoins, rendez vous dans mon Ebook Healthy Hair Healthy Me, section Construisons ensemble votre routine. Commandez le ici

Une deuxième astuce consiste à humidifier l’air ambiant dans la maison. Je partageais avec vous mon astuce sur Instagram l’année dernière.

 

Des démangeaisons ou des pellicules ou les deux

Là encore, le cuir chevelu est soumis à rude épreuve : stress, tresses avec rajouts, pluie, froid….

Il est temps d’inclure dans sa routine une séance de soins spécifique au cuir chevelu. Je vous recommande :

  • de faire un massage du cuir chevelu avec une huile antiseptique (neem ou ricin ou jojoba+tea tree) pour nettoyer la peau en profondeur et éviter l’arrivée et la prolifération des champignons et bactéries.
  • de réaliser votre massage  une fois par semaine avant votre shampoing

Young african woman with damaged hairDes fourches

Anses de sacs, cols de manteaux, écharpes, bonnets… Avec le changement de style vestimentaire apparaissent les fourches. Pour les éviter :

  • faites un tour chez le coiffeur pour couper les pointes abimées.
  • privilégier les coiffures hautes relevées telles que les chignons qui évitent les frictions au niveau des pointes.

Pour plus de recommandations de coiffures adaptées à votre problématique capillaire, rendez vous dans mon Ebook Healthy Hair Healthy Me, module Academie des Coiffures & Protection. Commandez le ici

Et vous, avez vous remarqué que vos cheveux avaient besoin d’un petit changement de routine? Qu’avez vous entrepris pour l’adapter à vos besoins?

Prenez grand soin de vous !
Clarisse

credit photo : Istock photo

>>Prochains coachings individuels ici<<

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s