Mamans solos, voyagez!

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien et que la semaine commence bien pour vous ! celles d’entre vous qui me suivent sur Instagram ont vu passer il y a 2 semaines des photos de ma petite famille et moi même à Lille. Nous sommes partis sur un coup de tête, le voyage s’est décidé la veille de notre départ! Quelques affaires embarquées, des enfants récupérés en milieu d’après midi, quelques heures de route et nous voilà à Lille, la capitale du Nord Pas de Calais (enfin, on dit les Hauts de France maintenant, oops).

 

Ayant fait mes études à Lille, j’y ai vécu pendant 2 ans. Des années où je n’ai pas pris le temps de découvrir la ville avec laquelle j’ai pourtant un attachement particulier. Des souvenirs, le premier appart, les premiers mois sans les parents, la remise de diplôme, les retrouvailles, les disputes. J’avais hâte de faire découvrir cette belle vie à mes enfants et de leur fabriquer des souvenirs.

Comme vous le savez, j’élève seule mes enfants depuis 2 ans maintenant et se déplacer avec sa tribu seule en rebute beaucoup, moi la première. Perfectionniste qui cherche toujours à tout anticiper, je me disais que partir loin, gérer des heures de voiture seule avec les enfants serait mission impossible. Idem pour les devoirs du grand, la sieste de la petite, les repas…Pas du tout. On se fait vraiment une montagne de pas grand chose. Nous avons passé nos 2h30 de route (qui passent en fait très vite), à chanter à tue-tête. Les enfants m’ont updaté sur les derniers morceaux de rap français (attention Serena est callée aussi ;-). Un moment mémorable qui me donne envie d’en revivre bien d’autres!

 

Nous avons séjourné dans un petit hôtel au personnel très sympathique et accueillant. La chambre était spacieuse avec une baignoire bien pratique pour gérer la séance de coiffure du dimanche de mademoiselle. Le personnel très accommodant m’a permis de préparer le bib de la puce à 5h30, les chambres n’étant pas équipées de bouilloire électriques (que je m’attendais à utiliser pour réchauffer le bib la nuit). Je voulais être dans le centre de la ville pour avoir tout à proximité et éviter les longs trajets à la puce. Je recommande vivement cet hôtel.

 

img_20161105_195441

Vendredi soir, couscous en famille à deux pas de l’hôtel, rue du Molinel. Je vous avoue que le restaurant était quasiment vide pour un vendredi soir, cela aurait pu me refroidir. Mais fatiguée par les heures de route, je n’ai pas été trop difficile. J’ai bien fait. Ce resto est excellent. J’ai rarement mangé un tajine aussi bon. Ruben & Serena pourront vous en dire autant de leurs couscous boulette (et pourtant pour rentrer en compet avec celui de mamie, faut y aller). La décoration d’inspiration berbère m’a donnée envie (encore) de refaire tout mon intérieur, mais ça c’est encore un autre sujet !

 

Hotel Calm – 14 Rue du Molinel à Lille

Restaurant le Mazafran – 13 rue du Molinel à Lille

imag0465

Après une bonne nuit de sommeil, direction le quartier Lille Europe, passage à la gare Lille Flandres, à mon ancienne école Skema où Ruben en a profité pour faire un baby foot, shopping rapide au centre commercial Euralille pour prendre des chaussettes à la princesse et balade au parc Matisse. Oui, il peut arriver que vous oubliez un truc aussi essentiel que les chaussettes de bébé, mais en fait, on peut en acheter un peu partout, si si 😉

 

img_20161105_125712

Vous connaissez mon amour pour les bons plats! Balade dans le vieux Lille que nous avons entamée par une brasserie mythique L’abbaye. La terrasse couverte nous a permis de manger tout en profitant du cadre.

img_20161105_130631img_20161105_170239

Nous sommes allés faire un stop à l’office de tourisme où Ruben a pris des souvenirs pour la famille. Nous avons alors été attirés par la navette nous permettant de faire le tour du Vieux Lille avec un guide. Le départ étant dans plus d’1h30, nous avons finalement opté pour une balade en vélo motorisé où notre guide Sofiane a été excellent !

J’ai découvert des endroits de la ville dans lesquels je n’avais jamais mis les pieds. Les enfants ont également adoré, je vous le recommande vivement.

porte-de-paris-4img_20161105_163033mairie-de-lille-1

Nous n’avons pas pu faire beaucoup de photos car plus beaucoup de batterie, mais ce n’est pas en vérité pas trop mon truc. J’aime en prendre plein les yeux, les oreilles, le nez et ceux sont ces souvenirs que je garde finalement.

img_20161105_163253

 

Nous avons fait les devoirs du grand le dimanche matin, revus les leçons en chanson sur le trajet du retour. Nous avons également profité du voyage pour revoir une ancienne voisine, qui habite désormais à Lille. Ruben et son fils ont fait un foot pendant 1 heure, ce qui nous a laissé le temps de papoter et de rattraper le temps perdu.

Comme je le dis souvent, je trouve cela important d’offrir à nos enfants une fabrique à souvenirs. Mamans, ne vous en privez pas! Essence, repas et extra compris, le séjour n’a pas été si onéreux que cela. Avec un peu d’anticipation, je suis sûre que j’aurais pu dépenser moitié moins. Le cadre dépaysant permet de souffler nous aussi, ce qui est très important pour notre équilibre de maman et de femmes. Les weekends où nous en avons la garde ne devraient pas se résumer à régler des soucis de course, de devoirs, de ménage et autres taches rébarbatives. C’est aussi important pour nos enfants de voir leurs parents épanouis et heureux, de partager de bons moments ensemble en dehors de la maison. Quand j’entends mon prince me dire « oh mais on se croirait à Lille », lorsqu’on se balade en voiture, cela n’a vraiment pas de prix.

Next destination, Nantes ! Si vous avez des suggestions, je suis plus que preneuse !

Prenez soin de vous !

Clarisse

5 thoughts on “Mamans solos, voyagez!

  1. Merci pour ce rappel car en effet beaucoup de mamans oublie cela. Perso je n’hésitait pas à prendre mon fils pour aller à Londres, Bruxelles, Lyon… mon cher pays le Cameroun lol et comme tu le dis si bien pour nous comme pour eux ce sont de supers moments et des souvenirs formidable.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Clarisse pour cet article. Effectivement en tant que maman solo, je me privé alors qu’il ne faudrait pas… alors nouveaux objectifs en vue pour la prochaine année : profiter et vivre encore plus avec mon fils et se faire des petits séjours sympa si de temps en temps

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s