SKINCARE : 5 choses à savoir pour prendre soin de sa peau noire

#nofilter, #nofoundation, #nomascara

for my english readers, go check the video directly on youtube

Hello les belles,

J’espère que vous allez bien.

La semaine dernière, lors de la Hair Academy Spéciale Enfants dont je vous parlerai très prochainement, j’ai eu l’occasion de discuter avec une maman qui m’a demandé de partager mes conseils et astuces pour avoir une belle peau. Il est vrai qu’à part à quelques rares occasions, je partage très peu ma routine visage.

Vous connaissez ma manière de fonctionner, je n’aime pas trop vous parler de ce que je fais moi-meme sur mes cheveux ou sur ma peau, mais je partage avec vous ce qui m’a aidé dans mes luttes avec la peau de mon visage. A vrai dire, elles ont été de très courte durée. J’ai la chance d’avoir été gatée génétiquement parlant et d’avoir très peu de problèmes. Je suis aussi entourée d’une maman ferrue de cosmétiques qui m’a inculquée la base : se laver le visage 2 fois par jour, hydrater, exfolier….

Il y a néanmoins 5 choses que j’ai appris moi meme au cours des années que je voulais partager avec vous aujourd’hui, les voici :

  1. Connaitre son type de peau

Cela peut paraitre évident, mais je suis toujours surprise quand je rencontre des gens, surtout lorsque je tenais la boutique, qui avait une très vague idée de leur type de peau. C’est pourtant essentiel pour savoir comment s’en occuper au quotidien. Après la puberté, j’ai développé une peau mixte, très sèche sur les joues et assez grasse sur la zone en T. Il n’existe pas de produits spécialement formulés pour les peaux mixtes, il est donc nécessaire d’avoir une routine adapté aux besoins des deux peaux, grasses et sèche, ce qui n’est pas évident. Mais on y arrive, la preuve! Je vous en parlerai dans un prochain article.

gaiia-types-de-peaux

source :www.gaiia-shop.com

2. Comprendre l’influence de son cycle menstruel sur sa peau

Personnellement, cela a été une grande révélation de comprendre le rôle des oestrogènes et de la progestérone sur la peau et de comprendre à quel moment de mon cycle les unes sont importantes ou non. Entre le jour 1 et 14, les oestrogènes, hormones féminines préparent l’ovulation et augmentent au fur et à mesure dans le corps. Pendant cette phase, notre peau (et nos cheveux, notre humeur, notre énergie) sont au top. Après l’ovulation, si l’oeuf n’a pas été fécondé (en gros si vous n’êtes pas enceinte), les oestrogènes se barrent pour laisser place à la progestérone. Bonjour excès de sébum, fatigue et mauvaise humeur. J’ai donc compris qu’il fallait que j’adapte ma routine à mon cycle, non seulement de soins visage, mais aussi et surtout mon alimentation, mes activités sportives et mes heures de sommeil.

cycle-menstruel-hormones-ovariennes

3. La peau est un organe d’élimination

Et de traitement des toxines avec le colon et les reins. Au même titre qu’il est important d’éliminer les déchets par les selles et les urines, la sueur joue un rôle capital dans la santé et le bien etre de la peau. Quand on parle des toxines, je parle de 5 types : celles qu’on mange, celles qu’on boit, celles qu’on respire, celles qu’on fréquente et celles auxquelles on pense. Il est important d’éliminer à tous les niveaux, et surtout par la peau qui est la plus grande surface absorbante de notre corps. Lorsque le corps n’élimine pas suffisament les déchets, les toxines tentent quand même de fuir le corps et c’est ainsi qu’arrivent les boutons, l’eczema, le psoriasis et de nombreuses maladies de peau. Eliminez, Eliminez

4. La peau est le reflet de notre assiette

Sincèrement, je peux savoir comment une personne mange à la tête, l’emplacement et la taille de ses boutons au visage. Petits boutons sur le front avec des petites vésicules blanches = excès de sucre. Gros boutons sur le menton? = excès de graisse animale. Peau grisâtre = excès de tabac. J’en parle dans la vidéo qui suit. Les excès nuisent et la peau est un signal d’alerte. Plutôt que de tenter de camoufler le tout avec une tonne de maquillage et des produits étouffants, pourquoi ne pas faire le point sur son assiette et faire la chasse aux sucres pendant 1 ou 2 jours. Je vous assure que ca marche. Idem pour la diete veggie pendant 2-3 jours. Effet clarté garanti !

5. DORMEZ

Avec un enfant en bas à âge, je peux vous assurer que je connais la valeur du sommeil et l’impact du manque de sommeil sur la peau. Teint gris, cernes, peau sèche, yeux fatigués. Avoir ses 8 heures de sommeil vraiment récupérateur est essentiel. Même suer 10 minutes le matin suffit à réguler le tout et vous mettre sur de bons rails. Prenez vraiment soin de vous !

Votre peau est le reflet de votre amour propre et de la manière dont vous vous occupez de vous. Elle aussi le receptacle de toute vos émotions. La chair de poule, les poils qui se hérissent, le froid dans le dos dont des expressions qui prouvent la connexion entre notre peau et notre état d’âme. Prenez soin de vous à tous les niveaux, votre peau vous le rendra. Et vous, avez vous remarqué le lien entre les 5 clés que je viens de partager avec vous? Hâte de lire vos commentaires pour qu’on en discute !

Pour celles qui parlent anglais, la vidéo est disponible ici 😉

3 thoughts on “SKINCARE : 5 choses à savoir pour prendre soin de sa peau noire

  1. Bonjour Clarisse,

    Merci pour cet article qui va en concordance avec mon probleme ces deux derniers jours.
    J’ai en effet des boutons qui sont apparus du jour au lendemain sur le front, au niveau des joues et au niveau du menton même autour de la bouche…
    Je ne sais pas ce qui se passe. Je n’ai jamais eu de boutons sur le visage et ma peau a toujours été clean. J’ai pris rendez-vous à l’hôpital Saint Louis lundi prochain heureusement mais as tu des conseils en particulier à me donner. J’ai achete de l’huile essentielle d’arbre à thé , penses tu que c’est bien ?

    Merci davance Clarisse

    J'aime

    1. Bonjour Ndao, tu as eu le bon reflexe en prenant rendez vous avec le dermato. Je ne suis pas medecin, et je ne fais que partager mon expérience personnelle ici. Je ne te recommande pas l’utilisation d’huiles essentielles qui sont tres concentrées et peuvent agraver ta situation
      ne fais rien de nouveau avant de voir ton medecin et suis son traitement.

      J'aime

  2. Merci bien pour l’article Clarisse. Exactement ce que je pense mais que je ne sais pas mettre en pratique. J’ai une peau hyper acneïque, j’ai ete chez le dermato, il m’a prescrit Azee, un medicament dont le principe actif est l’azethromicine. J’ai pris ca et hop, plus de boutons, rien, le visage clean sauf que l’effet n’est pas prolonge dans le temps donc du coup, il faut prendre encore et encore. Puis a cote, il y’a le probleme de taches, incontournable quand on a les boutons. J ai deja essaye les savons au point ou je n’en peux plus, stp a l’aide

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s