C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Ce vieil adage bien de chez nous est pourtant souvent oublié de la part des entrepreneurs que j’ai l’occasion de suivre dans mes différents programmes. Il est pourtant celui qui caractérise ma conception de l’entrepreunariat et du consulting à bien des égards.

Hier, je raccrochais avec l’une d’entre elles qui étaient interloquées par le choix de laisser mes clients choisir le prix de leurs prestations.

Je lui ai répondu qu’au delà de l’aspect purement éthique de la chose, ie, rendre mes produits accessibles au plus grand nombre dans une durée limitée de temps, cela me permettait aussi de tester cette méthode de pricing à plus ou moins grande échelle.

Il existe beaucoup de théories sur la manière de conduire un business, d’ailleurs, on a même construit des écoles de management pour cela. J’en ai moi même fait une et j’y ai beaucoup appris. Ce que mes années d’entreprenariat m’ont également appris en revanche, c’est que le meilleur conseil que puisse donner en tant que consultante c’est :

« Voila ce qu’on a testé sur telle situation avec tels paramètres, voici les résultats obtenus, testons aussi ».

Bien évidement avec une prise de risque mesurée. Et c’est pour cela que j’aime particulièrement le digital. Nous avons une chance inouïe aujourd’hui de pouvoir tester des choses incroyables à un cout dérisoire. De pouvoir recueillir des paiements par CB sans le cout d’un TPE bancaire (on me demandait 150 euros par machine + presque 0,5% de commission sur chaque transaction à l’époque !!!!!) de pouvoir tester, analyser, rester, analyser pour définir la meilleure stratégie possible….

 

 

Je considère certaines activités de mes différents business comme un laboratoire au service de mes clients. On teste, on re teste on peaufine, jusqu’à obtenir une méthodologie qui fonctionne et les outils qui font que leurs affaires prennent une autre dimension. Je partagerai d’ailleurs avec vous prochainement le témoignage de Mai de Mai Secrets Paris, qui pourra vous dire à quel point on pousse nos clients dans leurs retranchements. Mais surtout pour le meilleur et sans bullshit.

 

 

Et vous, quelle expression illustre le plus ce que vous avez appris en tant qu’entrepreneur?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s