Le philosophe et le mystique
Dans le monde de la spiritualité africaine, j’ai pu observer que la toile francophone est remplie de philosophes. De théologiens, d’égyptologues et de d’historiens qui ont étudié la spiritualité de manière scientifique, théorique et scolaire.
Ces personnes font un travail formidable d’éducation, d’évangélisation auprès des hommes et des femmes qui les suivent et j’en suis particulièrement admirative. J’ai appris beaucoup de choses grâce au savoir qu’ils partagent pour la plupart gratuitement sur la toile, dans des conférences, vidéos, podcast et tous les supports numériques qui dont désormais à disposition pour rendre notre spiritualité plus connue.
Ces enseignants, maitres et théologiens sont pour la plupart des hommes et enseignent leur spiritualité de manière très masculine. Par le mental. Ceux sont des philosophes qui partagent des idées et les diffusent.
Mon apprentissage de la spiritualité de mes ancêtres ne s'est pas faite dans des livres ni dans ma tête. Elle s’est faite de maniè…